THE PAPER, NOVINE SÉRIE CROATE
The Paper, en croate Novine, ou "Le Journal", est une série policière et politique croate de 2016, réalisée par la société de production croate Drugi Plan et conçue comme une trilogie.
Le scénario a été écrit par Ivica Dikic, auteur et journaliste croate issue de Bosnie-Herzégovine, qui a été rédacteur en chef du quotidien Novilist de Rijeka quelques années auparavant. Il décrit la vie de la rédaction d'un journal imaginaire, Novine, considéré comme le dernier journal indépendant et « sérieux » de Croatie.
Si la série démonte essentiellement certains mécanismes de la société et de la politique en Croatie et en ex-Yougoslavie, le réalisateur Dalibor Matanic n'a pas manqué d'établir un parallèle avec d'autres pays où des dirigeants politiques « ont commencé à se comporter comme certains personnages de la série 2 ».
Le maire Ludvic Tomasevic (Dragan Despot)
Marko Mladenovic (Mijo Jurisic) est le chef de cabinet du maire et le mari de Anja , la soeur de la journaliste Dijana Mitrovic. Sa femme Anja est aussi la Comptable de "Tetra Services", une société écran du maire financé par Kardum ....pour ne pas dire une caisse noire, protégée par les avocats Popovic et Deko.
Dans Tetra Services,les bénéfices sont répartis avec 35% pour Tomasevic, 25% pour Kardum , 30% divisé entre Marko, Popovic et Deko et 10% pour les directeurs.
La saison 1 se focalise sur la guerre que se déclarent deux monstres capricieux, odieux et prétentieux, le premier est un mafieux Maijo Kardum et le deuxième est le maire corrompu de Rijeka, Ludvic Tomasevic.
Mario Kardum (Aleksandar Cvjetkovic)
Marijo Kardum, magnat de la construction bétonnière et mafieux, qui ignore tout de la presse, décide de racheter 95% des part de Martin Vukovic, du journal "Novine" pour utiliser son influence, asseoir sa puissance et favoriser ses affaires mais surtout pour cacher des choses;
Hana Masic (Dajana culjac) est l'avocate de kardum et la petite amie du journaliste Andrej.
L'équipe du journal
Dijana Mitrović (Branka Katic)
Dijana Mitrović (Branka Katic) et Andrej Marinkovic (Goran Markovic)
Andrej, est un jeune journaliste brillant et entêté, qui mène une enquête sur trois jeunes gens qui ont perdu la vie dans un accident de voiture. Le refus de la police d’enquêter sur l’affaire l'intrigue encore plus.
Tena Latinovic (Tihana Lazovic)
Nikola Martić (Trpimir Jurkic)
le rédacteur en chef Martin Vidov (Zijad Gracic) qui sera remplacé par l'ambitieuse, Alenka (Olga Pakalovic).
Alenka Jovic-Marinkovic (Olga Pakalovic) est marié à Andrej mais le couple ne fonctionne plus...et il divorce.
Alenka (Olga Pakalovic) et son mari, Andrej Marinkovic (Goran Markovic)
Dubravka Kardum (Edita Karadole)
L'archevêque Nadbiskup Matija Bilaver (Dzenko Botic) soutient la famille Kardum qui le soutient financièrement....
Les changements dans la rédaction vont se dérouler sur fond d'intrigues entre le pouvoir politique du maire, le milieu industriel mafieux de kardum et l'Église catholique qui soutient Dubravka, la mère de Kardum .
Blago Antic (Zdenko Jelcic), ancien responsable des services secrets communiste, un vieux renard qui joue les éminences grises pour le maire, au milieu de toute cette mafia.
Côté Flics
Jure Jolic (Drazen Mikulic), flic et ancien combattant croato-bosniaque est le chef de la criminelle, le premier sur les lieux de l'accident.
Tony Nardelli (Alen Liveric)
Saison 2
Pendant que Kardum est toujours en prison, le maire conservateur ultra nationaliste de Rijeka, Ludvig Tomasevic (Dragan Despot) et la présidente dite de gauche sociale-démocrate sortante Jelena Krsnik (Nives Ivankovic) sont en lice pour les élections présidentielles.
Jelena Krsnik (Nives Ivankovic)
Alenka Jovic
Deux ex-journalistes de Novine sont devenus conseillers en communication, Alenka Jovic pour la candidate de gauche Krsnik, et Andrej Marinkovic pour le candidat de droite,Tomasevic.
Andrej Marinkovic
Après la publication de photos explosives montrant Tomasevic au lit avec un autre homme, qui n'est autre que le défunt père de Kardum, Tomasevic fervent catholique, qui condamne l'homosexualité...doit trouver une faille chez Krsnik.
La campagne prend alors une direction où se succèdent coups bas, corruption, mensonges, chantage et meurtres.
L'archevêque Nadbiskup Matija Bilaver soutiendra les deux partis.
....moyennant finance ..
Entre-temps, Novine "The Paper"change à nouveau de mains,il est racheté par Lovro Ljubicic (Sinisa Popovic) ,un ami de Tomasevic, ce qui entraîne un dégraissage au sein de la rédaction et une taupe dans la place en la personne de Matko Jakovijevic .
Matko Jakovljevic (Livio Badurina)
Martin Vidov (Zijad Gracic) a repris sa place de rédacteur en chef
Nikola Martic (Trpimir Jurkic) a des problèmes avec sa femme Dunja, qui est elle-même journaliste et s'éloigne de lui et avec son fils Petar, qui est handicapé moteur.
Dunja Martic (Katarina Bistrovic-Darvas) veut retravailler et ne plus être "la femme au foyer".
La troisième et dernière saison est en cours de réalisation. La première des deux premiers épisodes a eu lieu en dans le cadre des manifestations organisées par Rijeka en tant que capitale européenne de la culture en 2020.
. |
The Paper est la première série croate, et la première dans une langue slave, à avoir été achetée par Netflix.
La série a été principalement filmée à Rijeka et le réalisateur Dalibor Matanic nous fait profiter de ses prises de vues, qui s'attardent, sur la magnifique ville côtière et, en particulier, sur les mouettes.Il sait aussi arrêter la caméra sur un visage ou la renverser pour mettre l'image à l'envers ou sur le côté. Puis il fait plonger la tête des personnages dans l'eau comme si ils se noyaient. Une approche originale et réussie.
Si le début est un peu fastidieux, à cause du manque d'habitude d'entendre la langue croate, l'excellent scénario nous le fait vite oublier.
L'avantage de notre époque c'est de pouvoir, à travers des séries, s'ouvrir et s'intéresser à certains pays qui sont loin d'êtres insignifiants et méritent vraiment notre attention.
Cette série vaut franchement le détour, extrêmement enrichissant le scénario a toutes les qualités d'un grand thriller.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- SIGNS ,SÉRIE POLONAISE ZNAKI
- 1983 : LA PREMIÈRE SÉRIE POLONAISE DE NETFLIX
- LA CRUE, L'INONDATION DE 1997 EN POLOGNE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SLAVE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres