Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

THE TWO POPES : BENOIT XVI ET FRANÇOIS

 

Capture d’écran 2019-12-30 à 15.19.14.png
 

 

Les Deux Papes (The Two Popes) est un film britannico-italo-américano-argentin réalisé par Fernando Meirelles, sorti en 2019. Écrit par Anthony McCarten, le scénario s'inspire de la pièce de théâtre The Pope (2017) d'Anthony McCarten1.

Le film réunit à l'écran Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, qui incarnent respectivement le pape Benoît XVI et le cardinal Jorge Mario Bergoglio (futur pape François).

 

 

 Capture d’écran 2019-12-30 à 15.22.31.png

 

 

 

 

2012. Frustré par la direction de l’Église, le cardinal Bergoglio demande au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Au lieu de cela, Benoît XVI convoque son plus sévère critique et futur successeur à Rome afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions.

Derrière les murs du Vatican, les deux hommes ,Benoit VI conservateur et le cardinal Bergoglio libéral, affrontent leurs valeurs afin de trouver un terrain d'entente pour plus d'un milliard d'adeptes dans le monde.

Dans cette histoire inspirée de faits réels, le pape Benoît XVI tisse une amitié improbable avec le futur pape François à un moment clé pour l'Église catholique..

 

 

 

En avril 2005, le cardinal Jorge Mario Bergoglio , archevêque de Buenos Aires , est appelé au Vatican après la mort du pape Jean-Paul II pour élire un nouveau pape. 

Bergoglio est considéré par certains cardinaux comme une alternative contre le favori, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui est finalement élu pape et devient le pape Benoît XVI . 

Sept ans plus tard, en 2012, l'Église catholique se retrouve mêlée à ce que l'on appelle le scandale des fuites du Vatican , tandis que le mandat de Benoît est entaché d'accusations du public concernant son rôle dans le scandale. La controverse fait aussi rage au sujet du traitement par l'Église des scandales impliquant des prêtres pédophiles, en particulier le cas de Peter Hullermann , que le cardinal Ratzinger avait personnellement traité, dans lequel le prêtre incriminé avait été renvoyé dans une autre paroisse où il avait continué de maltraiter ses enfants

 

 

Bergoglio veut démissionner de son poste d'archevêque mais il ne peut pas obliger le pape à répondre à ses lettres. Il décide de réserver un vol pour Rome pour livrer personnellement sa démission, mais il reçoit une lettre du Pape l'invitant à venir au Vatican . Bergoglio et le Pape se rencontrent à la résidence d'été du Pape du Palais de Castel Gandolfo et au milieu d'une conversation dans le jardin, les deux ont un débat tendu sur le rôle de Dieu et le rôle de l'église.

Bergoglio tente de persuader le pape d'accepter sa lettre de démission, mais Benoît rejette avec colère l'idée, affirmant qu'elle apparaîtrait au monde comme un vote de défiance à l'égard de la direction de Benoît et affaiblirait l'Église catholique. Malgré leur combat, Benoît lui demande de rester au palais pour le dîner, prenant leurs repas dans des pièces séparées.

 Capture d’écran 2019-12-30 à 15.25.01.png

 

 

Le lendemain à Rome, Benoît XVI rencontre Bergoglio dans la Chapelle Sixtine , lui confiant ses intentions de démissionner de la papauté.

 Choqué, Bergoglio objecte et plaide pour la tradition et la continuité de l'église. Benoît répond qu'il a changé d'avis sur la tradition et considère désormais le changement comme essentiel. Benoît commente également que Bergoglio (qui est arrivé deuxième au conclave de 2005) pourrait être son successeur, mais Bergoglio rejette cette idée, affirmant que sa collaboration perçue avec la dictature militaire argentine et son échec à protéger ses amis et à affronter la junte pourraient ont entaché sa réputation. Bergoglio explique qu'à la suite de la " guerre sale ", il avait perdu son poste de chef des jésuites en Argentine et avait été exilé par l'ordre de servir pendant dix ans comme curé ordinaire parmi les plus pauvres.

 

 

 

Un an plus tard, en 2013 , le pape Benoît XVI remet sa démission au monde. Quelques semaines plus tard, le cardinal Bergoglio est élu successeur de Benoît au conclave papal de 2013 et devient le pape François.

 

 

 

 

 Capture d’écran 2019-12-30 à 15.23.25.png

 

 

 

Ce film dramatique et biographique nous montre deux papes , deux hommes à qui l'on a remis les clefs du royaume de Saint-Pierre , les clefs du Royaume des cieux ...

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 23

 

(.........)Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara :

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare :Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » 

 Là ou certains catholiques y voit une intrusion "sacrilège" , moi, je vois deux êtres humains proches de Jésus , avec leurs faiblesses et leurs péchés .“Je suis venu appeler non pas des justes, mais des pécheurs.”

"(Mt. 9,13) Matthieu 18:11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. "

 Le pape Benoit XVI dépassé par les scandales , est conscient de ses erreurs , il a fermé les yeux sur les prêtres pédophiles et continué comme si rien ,ni personne ,n'était pourri au royaume du vatican ,au royaume des cieux , ou pourtant le diable aime à se promener , justement parce que c'est celui de Dieu.

 Le pape François , lui qui a vécu la dictature militaire argentine et a vu jusqu'ou l'homme peut aller dans le mal ,a compris que le monde a évolué et qu'il était peut-être temps que le Vatican et l'église se remette en question......il a compris que l'église ne pouvait pas continuer à faire l'autruche ....il a compris que les vrais Chrétiens suivaient Jesus et non l'hypocrisie et le laxisme du vatican...que les vrais Chrétiens suivaient les pauvres et non la richesses du vatican..

 

Jésus disait: «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n’y entrez pas, et ceux qui essayent d’y entrer, vous ne leur permettez pas d’entrer! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous!
«Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites: “Si l’on fait un serment par le Temple, il est nul; mais si l’on fait un serment par l’or du Temple, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles! Qu’est-ce qui est le plus important: l’or? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré? Vous dites encore: “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.”
«Aveugles! Qu’est-ce qui est le plus important: l’offrande? ou bien l’autel par lequel cette offrande devient sacrée? Celui qui fait un serment par l’autel fait donc un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l’habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône.»

 

Et qui est sur le trône ? Le Pape !

 

Il est temps de revenir aux sources et à Jesus non ??

 

 Amen......

 


Capture d’écran 2019-12-30 à 15.26.29.png

 

 

Pour ceux qui se poseraient la question ,les lieux de tournage comprenaient un camp de réfugiés à Rome, une reproduction en taille réelle de l'intérieur de la chapelle Sixtine créée pour le film dans les studios Cinecittà à Rome, une zone à l'extérieur de Castel Gandolfo (le palais d'été des papes), divers endroits à Rome comme stand- ins pour des scènes au Vatican et dans les quartiers pauvres de Buenos Aires .La place Saint-Pierre a été recréée à l'aide d' images générées par ordinateur

Une grande partie de la couverture du film dans les médias s'est concentrée sur la Chapelle Sixtine reconstruite, construite dans un studio pendant une période de huit semaines. Afin de créer un look réaliste pour les œuvres d'art, les producteurs ont engagé une entreprise qui a produit un "tatouage" des murs et du plafond. "L'encre du tatouage est absorbée dans le plâtre, alors ... nous avons obtenu toute la texture et le dynamisme", a déclaré le designer de production Mark Tildesley. L'ensemble intérieur est en fait un pouce ou deux plus grand que l'intérieur de la chapelle au Vatican.

 

 

 

 

 Bravo ce film nous met en face du problème entre la vraie Foi de Jesus , la pauvreté du monde et toute cette richesse de l'église ....... 

Ce film nous oblige à nous poser des questions et à prendre conscience du vrai rôle du Pape !!

 

 

 

ANNE VR(-_-)XXX



30/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres