ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

THE WIZARD OF LIES OR THE FINANCIAL PSYCHOPATH

 Capture d’écran 2021-04-18 à 19.01.26.png

 

A Voir sur OCS

The Wizard of Lies est un film américain réalisé par Barry Levinson, qui retrace l'histoire du financier Bernard L. Madoff, l'escroc de Wall Street condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détourné près de 65 milliards de dollars.

 

 

 

 

 

Bernard Madoff, aussi dit Bernie Madoff, né le  à New YorkÉtat de New York ,et mort le  à Butner en Caroline du Nord, était un homme d'affaires américain, président fondateur de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, l'une des principales sociétés d’investissements deWall Street.

 


 

 

Enfant d'une famille juive new-yorkaise, Bernard Madoff commence son activité de financier dans les années soixante. Son succès est tel qu'il est nommé président du NASDAQ, la bourse américaine.

 

Bernard L. Madoff est un entrepreneur autodidacte qui avait abandonné ses études de droit et commencé sa vie professionnelle comme maître nageur sauveteur sur les plages de Long Island.

Madoff fonda en 1960, à 22 ans, sa propre société d’investissements avec 5 000 dollars.

En 2008, Madoff possédait plusieurs propriétés à New York, Roslyn, Montauk et un appartement à Manhattan estimé à plus de 5 millions de dollars américains.

Il possédait notamment des maisons à Palm Beach en Floride et en France, à Antibes, sur la Côte d'Azur. Il était membre du Palm Beach Country Club et possédait plusieurs yachts dont un est baptisé Bull .

 

Capture d’écran 2021-04-18 à 19.02.14.png

Andrew Madoff (Nathan Darrow) et sa femme Stephanie (Kristen Collonny), insouciants avant les terribles révélations.

 


Capture d’écran 2021-04-18 à 19.00.30.png

Bernard Madoff (Robert de Niro)

Le film commence en 2008, le monde entier est en état de choc en apprenant l'arrestation de Madoff par le FBI. La raison ? Avoir élaboré un gigantesque plan du type "Ponzi" pour escroquer ses clients et avoir détourné un montant de près de 65 milliards de dollars.

 

 

Capture d’écran 2021-04-18 à 19.02.05.png

Madoff avec ses deux fils ,Andrew (Nathan Darrow) et Mark (Alessandro Nivola)

 

 

 

Après avoir avoué devant sa famille le  n'avoir jamais investi un seul centime des sommes qui avaient été confiées à sa société, il a été arrêté le lendemain par le FBI, sur dénonciation de ses fils, et inculpé pour escroquerie puis remis en liberté, le , contre le paiement d'une caution de 10 millions de dollars

 

 Capture d’écran 2021-04-18 à 19.01.37.png

 

Ruth madoff (Michelle Pfeiffer) ,l'épouse de Madoff. 

 

Capture d’écran 2021-04-18 à 19.02.22.png

Frank Dipascali (Hank Azaria) , l'homme/complice ,le seul, de Madoff, caché au dix-septième étage pour concrétiser les magouilles de Madoff. Cet étage est inconnu des autres étages des bureaux. 

 

Capture d’écran 2021-04-18 à 19.02.49.png
 

 


 

 

Capture d’écran 2021-04-18 à 19.02.37.png

 

 

 

 

Le fonds ayant accumulé d’énormes pertes, Madoff aurait monté un système de cavalerie où il payait les intérêts des premiers investisseurs avec le capital apporté par les derniers entrés. Après la chute des marchés financiers fin 2008, certains clients ont souhaité retirer leurs fonds, faisant alors s’écrouler le système. « Début décembre 2008, il devait faire face à des retraits de 7 milliards de dollars, alors qu'il ne disposait que d'un milliard en banque ».

La SEC craignait que l’ensemble des actifs financiers du fonds ne soient en réalité fictifs et que l'escroquerie avoisine les 50 milliards de dollars, ce qui en aurait fait la plus grande escroquerie réalisée par un seul homme.

 

Bernard Madoff a purgé sa peine à la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord.

Le , l'un de ses fils, Mark Madoff, accusé d'avoir bénéficié indûment des manipulations financières de son père, a été découvert mort dans son appartement de Manhattan, a annoncé la police de New York« Il a été retrouvé pendu. C'est apparemment un suicide », a déclaré son porte-parole.

C'est le deuxième cas de suicide en relation avec l'escroquerie, le Français Thierry de la Villehuchet s'étant donné la mort dans son bureau de New York deux semaines après l'éclatement du scandale.

Andrew Madoff, le fils cadet, est décédé le  d'un cancer (lymphome).

En 2017, Madoff fait main basse sur l'ensemble du chocolat chaud de la marque Swiss Miss de la prison où il purge sa peine afin d'en détenir le monopole et de le revendre plus cher à ses codétenus. Le journaliste américain Steve Fishman relate les déclarations des camarades pénitentiaires de Bernie :

« C'est une véritable star. Il a volé plus que quiconque, ce qui en fait un héros au sein de la prison. Beaucoup le sollicitent pour des conseils en matière de finance, à l'image d'un détenu qui débattait d'un achat d'actions avec son courtier. Un peu plus tard, ce même détenu a reconnu qu'il aurait dû suivre le conseil de Madoff. »

 


 

Que dire de cet homme qui n'a pas hésité à ruiner des familles entières ,à mentir pendant des années à sa propre famille et à ses amis ?

Rien car ce serait moralisateur .

On peut seulement se poser cette question que se pose Bernard Madoff, lui-même, à la fin du film, "Suis -je un psychopathe ? "

Le film est excellent ,personne n'aurait pu mieux interpréter madoff que de Niro,on regarde un peu les yeux écarquillés et l'on est bluffé par le culot de cet homme; et on se dit que plus c'est énorme et plus ça passe, c'est incroyable que personne ne se soit rendu compte de rien !!

A voir absolument !!

 

ANNE VR(-_-)XXX



18/04/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres