THIRTEEN : TREIZE ANS DE CAPTIVITÉ
Thirteen ou Captive au Québec est une mini-série britannique en cinq épisodes de 60 minutes créée par Marnie Dickens qui raconte le retour d'Ivy Moxam une jeune fille de vint six ans , enlevée quand elle en avait treize et jamais retrouvée .
Le rôle d'Ivy Moxam est admirablement bien interprété par Jodie Comer (Kate dans Dr Foster) Cette série n'est pas sans rappeler l’affaire Natascha Kampusch, la jeune Autrichienne retenue prisonnière pendant plus de huit ans, mais ce thriller britannique n’est pas inspiré d’un fait divers. Construit sur la traque du kidnappeur par Scotland Yard et la police de Bristol, il accorde une importance rare à la victime, à ses proches, et au raz-de-marée émotionnel déclenché par son retour à la maison treize ans après son kidnapping , alors que plus personne n'y croyait ou ne l'attendait .
Ivy revoit Tim Hobson ,son petit ami de l'époque qui l'aime toujours mais ne pensait pas la revoir un jour ...........Il va beaucoup l'aider à se souvenir et à retrouver une certaine jeunesse perdue .....avant de la décevoir quand elle découvre qu'il est marié .
Ivy était maintenue enchaînée dans la cave d'une maison et elle dit avoir profité d'un moment d'inadvertance de son kidnappeur pour s'échapper. Les parents d'Ivy, Christina et Angus, décident de revivre ensemble après s'être séparés pour aider leur fille à se reconstruire.
Quant à la cadette Emma, elle ne reconnait pas sa soeur et affirme que la jeune femme qu'elle a rencontrée au commissariat n'est pas Ivy ! Mais l'analyse ADN va confirmer le contraire et prouver ainsi que c'est bien Ivy qui est de retour .
Ivy et ses parents , Christina et Angus
Emma devient très protectrice avec sa soeur au point de négliger Craig et son futur mariage .
Ivy ,Emma ,Christina et Craig
«Le choc est d’autant plus violent qu’après toutes ces années Ivy a des réactions très ambivalentes», note son interprète, l’actrice Jodie Comer. Et, si cette thématique a déjà été traitée dans Homeland ou dans la saison 2 de The Missing (avec Tchéky Karyo), elle revêt ici une tonalité particulière.
Ses parents ne savent plus quelle attitude adopter et la police est désarmée et déstabilisée car Ivy semble cacher des choses .
la police connait l'identité du kidnappeur , il s'appelle Mark White (Peter McDonald) ,il appelait Ivy : Alison
Ivy a-t-elle le syndrome de Stockholm ?? était -elle trop vieille pour son kidnappeur ( que l'on ne verra que dans le finale ), pourquoi a-t-il enlevé une autre petite fille âgée de 10 ans ,pour la remplacer ou pour culpabiliser Ivy de s'être échappé .Ivy veut aider la police à retrouver la petite fille mais refuse de donner certains détails .
Les deux enquêteurs , Lisa Merchant et Elliot Carne
Rien ne se passe comme à l’accoutumée dans ce type de programme.«Ce n’était pas rien à jouer, raconte encore l’actrice. Ivy a 26 ans, mais sa vie s’est arrêtée lorsqu’elle en avait 13, et dès lors elle n’a connu qu’un seul univers - celui imposé par son bourreau - sa psyché, ses repères ont volé en éclats.
Elle est démolie, peut-être manipulatrice, sûrement menteuse, mais certainement pas folle.»
Cette série Britannique est de la même facture efficace que "Broadchurch" ,"Dr foster ", "Luther" ou "The Fall " dans une ambiance lourde et suspicieuse avec un kidnappeur dérangé et sans pitié pour sa proie qu'il veut récupérer coute que coute .très bonne série !!
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- THE FALL = DUEL DE POUVOIR
- AGIRI / HAJI = LE DEVOIR ET LA HONTE AU JAPON
- INNOCENT, GUILTY OR NOT GUILTY ?
Retour aux articles de la catégorie CINÉ BRITANNIQUE/ IRLANDAIS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres