Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

TIMELESS : PASSÉ,PRÉSENT,FUTUR EN MÊME TEMPS

 

Capture d’écran 2019-08-12 à 12.56.55.png

 

 

 

Limeless ou Intemporel au Québec, est une série télévisée américaine de 2016 ,en 28 épisodes de 42 minutes créée parEric Kripke et Shawn Ryan

Capture d’écran 2019-08-12 à 13.04.42.png

 

Un soir, des individus malintentionnés attaquent un laboratoire de la société américaine Mason Industries et réussissent à s'emparer du fruit de leurs recherches top secrètes, qui viennent d'aboutir à la mise en service puis aux tests concluants d'une machine temporelle fiable. À l'arrivée des secours, les voleurs s'enfuient à bord de la machine et voyagent dans le temps. Ils ont kidnappé avec eux une personne sachant piloter la machine temporelle, son inventeur le professeur Anthony Bruhl.

 

 

 Capture d’écran 2019-08-12 à 13.39.40.png

 

 

La Homeland security et le président de Mason Industries, Connor Mason, décident d'envoyer à leur poursuite une équipe composée de Lucy Preston, une historienne, de Rufus Carlin, un scientifique et de Wyatt Logan, un sergent-chef des Delta Force. Ils partent à la poursuite des terroristes, qui veulent modifier l'histoire des États-Unis, à travers le temps et réussissent à les contrecarrer mais pas sans conséquence car, à chaque mission, l'histoire est modifiée malgré tout avec des changements mineurs.

 

Lucy Preston est une professeur d'histoire à l'université de Stanford, elle vit avec Amy, sa petite sœur et Carolyn, sa mère, atteinte d'un cancer des poumons.

Mais un soir, des agents du gouvernement lui disent de les suivre. Elle se retrouve dans les bureaux de Mason Industrie en compagnie de Wyatt Logan, un ancien soldat.

Ils sont rejoints par l'agent Denise Christopher qui leur explique la situation. Connor Mason et ses scientifiques ont créé une machine à voyager dans le Temps mais Garcia Flynn, un ancien soldat des Forces Spéciales vient de la voler. Elle leur dit qu'ils ont été désignés pour le neutraliser avant qu'il ne modifie l'Histoire.

 

 

Lucy, Wyatt sont accompagnés par Rufus, l'un des techniciens, remontent le Temps dans le prototype de la machine dérobée. Ils se retrouvent à Lakehurst dans le New Jersey, le 6 mai 1937. Il s'agit du jour où a eu lieu l'accident du dirigeable LZ 129 Hindenburg.

 Capture d’écran 2019-08-12 à 13.32.12.png

Ainsi, au retour de la première mission, Lucy Preston découvre un présent modifié également à son retour :

elle se retrouve fille unique, sa sœur Amy n'a jamais existé, sa mère qui était atteinte d'un cancer des poumons est retrouvée en pleine forme et ne s'est jamais mariée, et elle se retrouve  fiancée à un séduisant médecin ,Noah,dont elle n'a aucun souvenir.

Le chef des terroristes, Garcia Flynn, veut détruire l'histoire des États-Unis car selon lui une organisation secrète dénommée Rittenhouse dirige dans l'ombre les États-Unis depuis 1778. Elle serait responsable de l'assassinat de sa femme et de sa fille. Lucy Preston aurait des liens sans le savoir avec Rittenhouse par son père qu'elle ne connaît pratiquement pas...

 

Capture d’écran 2019-08-12 à 13.33.12.png
 

 


L'équipe doit à nouveau remonter le Temps. Ils se retrouvent à Washington D.C., le 14 avril 1865. Il s'agit du jour de l'assassinat d'Abraham Lincoln par John Wilkes Booth. Lucy rencontre par accident Robert Todd Lincoln, le fils du Président qui l'invite à la représentation de la pièce où le Président se fera tuer. En même temps, ils découvrent que Flynn va aider Booth ainsi que ses complices à tuer Lincoln mais aussi les hommes politiques Andrew JohnsonWilliam Henry Seward et Ulysse S. Grant.

 Capture d’écran 2019-08-12 à 13.34.18.png

 

L'équipe se retrouve en 1962 à Las Vegas. Cette année-là, il y a eu des essais de bombes nucléaires près de la ville ainsi que la visite de nombreux hommes politiques importants dont le Président des Etats-Unis. Ils pensent que Flynn va s'en prendre à eux. Ils retrouvent sa trace dans un hôtel où se trouvent Frank Sinatra ainsi que Sam Giancana, un mafieux de Chicago. Mais Flynn n'essaye pas de s'en prendre à eux, il essaye de kidnapper une certaine Judith Campbellmais Wyatt arrive à l'arrêter juste à temps. Wyatt et Rufus ne comprennent pas ce que Judith a de si important pour l'histoire jusqu'à ce que Lucy leur explique qu'elle est la maîtresse du Président John Fitzgerald Kennedy.

 

 

 

 Capture d’écran 2019-08-12 à 13.34.52.png

 

Lucy, Rufus et Wyatt n'ont pas réussi à empêcher Flynn de voler le cœur d'une bombe nucléaire lorsqu'ils étaient en 1962. De plus, Rufus ne se remet pas du fait qu'Anthony, son ancien mentor est en réalité le complice de Flynn.

L'équipe doit à nouveau partir dans le nord-ouest de l'Allemagne en 1944 durant la Seconde Guerre mondiale. Là-bas, ils vont dans une taverne qui devait être normalement un repère pour les Alliés mais dedans, il n'y a que des officiers allemands. L'un d'entre eux les emmène dans la cuisine et ils découvrent qu'il s'agit de Ian Fleming, un espion des services secrets britanniques qui écrira les futurs James Bond. Ils se font passer devant lui pour des espions américains et lui demandent son aide pour capturer Flynn car ils pensent qu'il a volé la bombe nucléaire pour la donner aux nazis.

 

 

L'équipe doit se rendre le 19 février 1836 dans les alentours de San Antonio au Texas. C'est juste quatre jours avant le Siège de Fort Alamo. Entre 189 et 270 personnes vont se faire massacrer par les troupes mexicaines du général Antonio López de Santa Anna qui voulait mettre un terme aux rébellions des colons américains dans le Texas mexicain mais c'est cet évènement qui va enclencher la révolution texane.

Lucy, Wyatt et Rufus décident de savoir ce que Flynn mijote comme plan mais ils se retrouvent dans le camp de Fort Alamo au moment où les troupes mexicaines attaquent.

 

 

Tout le monde sait maintenant que Flynn veut détruire une organisation du nom de Rittenhouse, qu'il juge responsable du meurtre de son épouse et de sa fille. Il remonte donc le temps pour essayer de la détruire sans prendre en compte l'Histoire du Monde.

 Capture d’écran 2019-08-12 à 13.40.19.png

 

Ils devront se retrouver en 1974 en plein milieu du scandale du Watergate ,en Pennsylvanie en 1754 ,pendant la guerre de la Conquête qui opposait principalement le royaume de France et sa colonie la Nouvelle-France au royaume de Grande-Bretagne et sa colonie l'Amérique du Nord britannique,à Houston au Texas le 20 juillet 1969 lors de la mission spatiale Apollo 11, à Chicago durant l'Exposition universelle de 1893,et dans de nombreux autres lieux dans des époques bien différentes . 

 

Saison 2

 

 

 

Un mois s'est écoulé depuis les derniers événements. Lucy vient de découvrir que sa mère, Carol fait partie de Rittenhouse et qu'elle et Emma ont mis une bombe dans les laboratoires de Mason Industrie. Lucy pense que toute l'équipe est morte dans l'explosion mais en réalité Wyatt, Rufus, Denise, Jiya et Mason se cachent dans un bunker avec la capsule.

L'équipe doit désormais passer "du passé au présent" pour pour sauver la terre en éliminant les membres de Rittenhouse 

 

 

 

 

 Cette excellente série nous interroge sur le rôle du temps .Est-il notre ami ou notre ennemi ?

Comme les séries , Dark, Outlander, les douze singes ,les 4400 ou encore interstellar le voyage dans le temps a intéressé aussi de nombreux écrivains et notamment Jules Vernes . 

Jules Verne a réussi a calculer que Columbiada, voyageant à une vitesse de 11 kilomètres par seconde, soit 40 000 kilomètres par heure, atteindrait la lune en 97 heures et 20 minutes, soit 4 jours. Appolon 5 avait une vitesse d’environ 39 000 kilomètres par heure et a atteint la Lune en 4 jours, 6 heures et 46 minutes. Rappelons que le voyage de Columbiada a été décrit par Jules Vernes exactement cent ans avant le lancement d’Apollo 13 en avril 1970.

 

En 1994, Jean Verne, arrière-petit-fils de l’écrivain et ténor d’opéra, découvre le manuscrit d’un roman non publié, Paris au XXe siècle, dont l’existence était jusque là considérée comme légende familiale. Dans ce roman, Jules Verne décrit la vidéo, la télévision, le métro, les automobiles équipées d’un moteur à combustion interne, qui fonctionne grâce à l’hydrogène, le fax, les calculatrices et autres objets quotidiens du Xxe siècle.

Peut-il s’agir d’une simple coïncidence ? Pour les sceptiques, il ne peut en être autrement. Mais pour nous, lecteurs, il est tentant de croire que Jules Verne détenait le secret du voyage dans le temps. Comment s’y est-il pris ? Ceci reste encore un mystère, mais peut-être pourrons nous le percer un jour.

 

Si il était possible de voyager dans le temps ,de changer le passé , ferions nous des dégâts ou au contraire pourrions nous empêcher des catastrophes ,cela améliorerait le présent ou non ?Les événements doivent-ils vraiment se passer comme prévu ou pas ?

D'autre part est ce que il y a plusieurs réalités selon les choix que nous faisons ?  

Somme nous ceux que nous nommons "les extraterrestres ", nous les hommes qui venons du futur pour changer les choses ou apporter les progrès et la technologie dans le passé pour aider l'humanité .

Est ce une boucle temporelle éternelle et sans fin avec diverses versions et des réalités à l'infini??

Pour arriver au jour ou nous aurons appris de nos erreurs et changer enfin la terre ,que nous avons détruite ,en paradis ?

Ce que nous pourrions alors appeler "la résurrection des morts et la vie du monde à venir ..Amen "

 

ANNE VR(-_-)XXX

 



19/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres