TOKYO VICE, THE YAKUZA MAFIA.
Tokyo Vice est une série américano-japonaise créée par J. T. Rogers , basée sur l'autobiographie de 2009 du journaliste d'investigation Jake Adelstein : Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan, "le gaijin" (étranger en japonais) premier journaliste étranger embauché dans le quotidien. Producteur délégué, Michael Mann réalise le premier épisode.
En France, la série est diffusée sur Canal+ depuis le ,
Dans les années 1990, Jake Adelstein, 24 ans, jeune reporter américain du Missouri, s'installe à Tokyo et réussit à se faire embaucher dans le plus grand quotidien japonais "Le Meicho Shimbun".
Jack (Ansel Elgort) et sa supérieure hiérarchique Eimi Maruyama (Rinko Kikuchi)
Jack et Hiroto Katagiri (Ken Watanabe)
Chargé des faits divers, Jack rencontre Hiroto Katagiri, un inspecteur du Département de la Police métropolitaine de Tokyo qui lutte contre le crime organisé. Celui-ci va faire office de mentor et de figure paternelle pour Adelstein qui s'intéresse particulièrement au monde des yakuzas.
Jack va aussi voir l'inspecteur Jin Miyamoto des stups (Hideaki Ito)
Pour ses premiers articles, le jeune journaliste enquête sur plusieurs suicides et parvient à établir un lien entre les différentes affaires qu’il couvre ; ses investigations le mènent à suspecter un système organisé de malversation.
Samantha Porter (Rachel Keller)
Adelstein croise également Samantha, expatriée américaine qui gagne sa vie en tant qu'hôtesse dans un club du district de Kabukichō, ainsi que Sato, un yakuza dont le clan Chihara-Kai contrôle le club.
Sato (Sho Kasamatsu)
Shinzo Tozawa (Ayumi Tanida), un des chefs yakuzas, empiète sur le territoire de ses rivaux, les Chihara-Kai .
Jack et Ishida (Shun Sugar), le chef des Yakuzas Chihara-Kai
Polina (Ella Rimpf) la meilleur amie de Samantha, qui travaille aussi au club, disparait....
Le scénario basé sur l'histoire vraie du jeune reporter est assez extraordinaire, introduit dans le monde dangereux et sans pitié des yakuzas, sa jeunesse et sa fougue ont permis à Jack de dépasser la peur et de prendre des risques.
Contrairement à la mafia italienne et aux triades chinoises, l'organisation des yakusas n'est pas secrète, ils possèdent souvent un bureau bien visible, arborant le nom de leur clan ou leur emblème. Cela fait du Japon un des seuls pays au monde où les organisations mafieuses s'affichent en plein jour.
En dehors de la prostitution, des trafics de drogue et d'armes, des prêts d'argent à des taux exorbitants ou de l'immigration clandestine, les yakuzas tirent aussi leurs revenus grâce à une forme d'extorsion de fonds typiquement japonaise, connue sous le nom de sokaiya, une sorte de racket, et de protection. Au lieu de harceler de petites entreprises, l'organisation vend ses services : elle se loue pour étouffer toute contestation dans les assemblées générales d'actionnaires. Pour cela, elle achète un petit nombre d'actions, obtenant ainsi le droit de siéger au conseil des actionnaires de la société. Les yakuzas garantissent alors le wa, l’harmonie de l’assemblée, en effrayant l'actionnaire ordinaire par leur simple présence
Dans cette excellente série nous suivons un jeune homme séduisant, ambitieux et amoureux du Japon, qui écrit et parle couramment la langue et se lance dans une enquête dangereuse sur les yakuzas. Ansel Elgort est absolument parfait dans ce rôle.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- MINE, LA POSSESSION NE FAIT PAS LE BONHEUR
- CHIEF OF STAFF, POLITICAL MONSTERS.
- REMEMBER YOU, GENESIS OF A KILLER
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ASIATIQUE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres