UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ , JOHN LE CARRÉ
Une excellente distribution des rôles !!
Un homme très recherché (A Most Wanted Man) est un film d'espionnage britannique écrit par Andrew Bovell et réalisé par Anton Corbijn, adapté du roman d'espionnage Un homme très recherché de John le Carré1 et sorti en salles en 2014. Il met en vedette Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Willem Dafoe, Robin Wright, Daniel Brühl et Nina Hoss.
Issa Karpov, réfugié politique tchétchène ayant été torturé par les forces de sécurité russe, débarque illégalement à Hambourg. Parallèlement, Gunther Bachmann, chef d'une unité gouvernementale secrète cherchant à recruter des informateurs locaux ayant un lien avec une organisation de terroristes islamistes, apprend l'arrivée de Karpov et ses liens présumés avec des terroristes tchétchènes.
Bachmann suit également un certain Faisal Abdullah, un philanthrope musulman local qu'il suspecte de transférer une partie de ses fonds légitimes à Al-Qaida, bien que son équipe soit incapable de prouver les faits. Le chef du renseignement intérieur, Mohr, et une attachée diplomatique américaine, Martha Sullivan, apprennent l'existence de ces affaires, pour lesquelles ils développent un intérêt. Alors que Mohr et Sullivan sont plus enclins à la capture des suspects, Bachmann préfère quant à lui les suivre et avoir des informateurs haut placés. Il est révélé que Bachmann est en disgrâce après avoir essuyé un échec sérieux au cours d'une précédente mission et il montre des signes de négligence, mais c'est un agent qui comprend le terrorisme islamiste, tout en n'ayant que très peu confiance envers les politiciens et les Américains.
Grâce à un contact turc chez qui il s'est réfugié, Issa rencontre une jeune avocate, Annabel Richter, qui lui permet d'entrer en contact avec Tommy Brue, un riche banquier dont le père avait autrefois blanchi de l'argent provenant de la mafia russe pour le défunt père d'Issa. Le jeune homme est l'héritier légitime du compte de son père, contenant plusieurs millions de dollars. Mais Issa affirme être tchétchène de confession musulmane par sa défunte mère et ne veut pas de l'argent. Bachmann et son équipe parviennent à faire de Brue et Annabel des atouts à leur cause, en utilisant notamment le chantage. Annabel parvient à convaincre Issa de faire don de l'argent à l'association d'Abdullah, dans l'espoir que ce dernier détourne de l'argent vers une compagnie maritime servant de façade à Al-Qaida.
Bachmann prévoit utiliser cette preuve de la culpabilité d'Abdullah, afin de piéger au plus haut l'organisation terroriste et dont le fils est également un de ses indics. Le plan est approuvé par le ministère de l'intérieur, ainsi que par Sullivan, qui semble être alliée à Bachmann. Ce dernier garantit l'asile sur le territoire allemand à Issa. Abdullah se rend à la banque où se trouvent Annabel, Issa et Brue, afin de faire la transaction ainsi que de transférer de l'argent à la compagnie maritime.
Pensant faire d'Abdullah un informateur, Bachmann, qui se fait passer pour un chauffeur de taxi, le prend comme « client », mais la voiture est neutralisée par des agents de la CIA, sous les yeux de Mohr et de Sullivan, qui embarquent Issa et Abdullah. Comprenant qu'il a été berné, Bachmann hurle de colère, sous les regards choqués d'Annabel et Brue, puis quitte les lieux, vaincu.
Si vous aimez John Le Carré et l'espionnage regarder ce film !!
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- THE NIGHT MANAGER : JOHN LE CARRÉ
- LA TAUPE : JOHN LE CARRÉ
- L'ESPION QUI VENAIT DU FROID :JOHN LE CARRÉ
Retour aux articles de la catégorie CINÉ THRILLERS -JOHN LE CARRÉ -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres