UN NOUVEAU DÉPART "IL SUFFIT D'AVOIR 20 SECONDES DE COURAGE"
Un Nouveau Départ 2011 de Cameron Crowe
Je viens de voir un film qui "fait du bien" ,plein d'espérance ,d'amour et d'humour, calme et bien placé ; ce que j'aime c'est la pudeur des sentiments exprimés mais non dit à tort et à travers ; les regards empreints de ce qu'ils veulent dévoiler .
Ce film ne tombe pas dans le pathos ,la compassion et la pitié , mais dans l'urgence de la réaction à ne pas sombrer après la mort de l'être que l'on chérissait le plus au monde .
Loin des phrases qui ne veulent rien dire comme "ça va aller" ou "je comprend ce que tu ressens" . ce film nous passe le message de "la douleur qui nous appartient et que l'on ne partage pas " car c'est impossible .
Benjamin Mee nous fait le grand cadeau de cette phrase :"Il suffit d'avoir 20 secondes de courage "et votre vie peut basculer dans le bonheur ...ou pas ..
Un petit bijou parés d'une petite fille de 7 ans " Rosie " d'une vive intelligence et d'un ado "Dylan" meurtri et doué pour de sombres dessins qui reflètent son son chagrin .
Kelly et Rosie "les deux soleils" et Dylan" l'ado ténébreux "
Le film se base sur les mémoires de Benjamin Mee qui racheta le Zoo"Dartmoor Zoological " .Quand il a eu l'idée folle d'acquérir ce parc zoologique en 2004, la propriété du Devon était en ruine et les services vétérinaires menaçaient de piquer tous les animaux.
Benjamin Mee coulait alors des jours tranquilles dans le sud de la France avec son épouse Katerine, sa fille Ella et son fils Milo. « On menait une vie confortable », raconte ce spécialiste de l'intelligence animale.« Mon père est décédé, on a revendu sa propriété. C'est en cherchant une grande maison pour installer ma mère que l'on est tombé sur cette annonce immobilière.
On ne connaissait pas grand-chose aux bêtes sauvages, mais l'idée de vivre parmi les félins, on trouvait ça sympa. Et puis, je me suis senti investi d'une mission. »
Le début d'un apprentissage difficile, ponctué de revers financiers, de découragements,d'angoisses en tous genres, comme ce jour où un loup s'est carapaté dans le village voisin.
Une aventure endeuillée par la mort de sa femme Katerine (une tumeur au cerveau). Benjamin Mee et ses enfants font face à la tragédie.
« Les naissances parmi les animaux nous ont aidés à surmonter ce drame. Ainsi, le cycle de la vie continuait. »
Benjamin Mee
De son histoire, Benjamin Mee en a tiré un best-seller vendu à 600 000 exemplaires, dont un producteur d'Hollywood a acquis les droits. Pactole aussitôt réinvesti pour combler les dettes.
Quand il a appris, par téléphone, que Matt Damon allait jouer son rôle au cinéma, Benjamin Mee a sauté de joie dans les allées du supermarché du coin.
Le film :
Benjamin Mee (Matt Damon), grand reporter et veuf depuis peu,éprouve les pires difficultés à élever seul ses enfants, Dylan (Colin Ford ), un adolescent, et Rosie ( Maggie Elizabeth Jones) ,7 ans. Le jour où Dylan est renvoyé du lycée, Benjamin décide de tout plaquer et de repartir à zéro.
Il démissionne de son travail et se met en quête d'une maison où installer sa famille. Rosie et lui ont un coup de foudre pour une vieille demeure délabrée en pleine campagne. Le hic : l'acheter, c'est acquérir en même temps un zoo en déshérence, tous ses pensionnaires ainsi que le personnel resté sur place.
Benjamin et ses enfants font ainsi la connaissance de Kelly Foster (Scarlett Johansson ), la responsable des lieux. Sans expérience mais plein de bonne volonté, Benjamin retrousse ses manches pour sauver le parc et ses animaux...
Benjamin parle à "Spar " le tigre malade qu'il faut aider à mourir cela le remet face à la mort et plus précisément celle de sa femme ..
Lily (Elle Fanning ) va donner son joli sourire à Dylan
et Kelly va apprivoiser lentement Benjamin
Cette histoire nous prouve que nous avons plusieurs vies dans celle -ci ,que nous pouvons aimer différemment et faire de nombreuses explorations de nos capacités d'adaptation à des situations que nous ne soupçonnons même pas .
Le bonheur peut revêtir de nombreux visages .........
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- LICORICE PIZZA, THE ELK OF THE HEART IN 70'S
- LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, LONDRES AU XIX ÈME SIÈCLE
- LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, QUEEN CHARLOTTE OF ENGLAND, PRÉQUEL.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ COMÉDIES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres