ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

UN PLUS UNE , LE CHAT ET LA SOURIS

 

 

 Capture d’écran 2020-11-19 à 15.18.40.png

 

Un plus une  est un film français réalisé par Claude Lelouch sorti en 2015.

 A Voir sur Netflix

 

Le projet du film Un + une est né dans un avion, entre Paris et Los Angeles, lors d'un vol durant lequel Jean Dujardin et Elsa Zylberstein ont parlé de cinéma pendant des heures. Ils ont ainsi mentionné Claude Lelouch et son film de 1969 Un homme qui me plaît qu'ils adorent tous les deux et qui raconte l'histoire d'amour improbable entre Jean-Paul Belmondo (qui joue un compositeur) et Annie Girardot (qui joue une actrice) tombant amoureux à l'occasion d'un tournage à l'autre bout du monde. 

 

 

"Claude est revenu avec cette idée : « Tu seras Antoine Abeilard, compositeur de musique, Elsa sera la femme d’un diplomate ». Les pions étaient posés : une canaille et une femme qui va s’encanailler. Et puis la grande idée de l’Inde est venue s’y ajouter. L’idée du voyage offrait cette possibilité romanesque qui appartient complètement à l’univers de Claude."

 

Lorsqu'ils se sont rencontrés, Claude LelouchJean Dujardin et Elsa Zylberstein ont commencé par dîner ensemble et c'est là que le réalisateur a pris conscience du potentiel du futur couple à l'écran : "Pendant ce repas, j’étais au spectacle. J’ai vu mon film. Les rapports qu’ils avaient à table allaient être ceux qui seraient dans le film. Mon métier, c’est d’observer. Le métier de la mise en scène, c’est l’art de la curiosité et de la synthèse. Je les ai observés, j’ai vu les sujets qu’ils abordaient, la façon dont ils en parlaient. Je me suis dit que si j’arrivais à filmer cela, les gens allaient se régaler de ce jeu du chat et de la souris que l’on retrouve en permanence chez tous les couples."

 

Voir l'article "Un homme qui me plait" sur ce Blog 


 
Capture d’écran 2020-11-19 à 15.23.37.png

 

 

Claude Lelouche :<<C'est un film que j'aime beaucoup et il doit beaucoup à mes comédiens. Jean était prêt à prendre tous les risques. C'est cette prise de risques qui fait que ça marche. On est dans une époque de grande confusion, plus que jamais j'avais envie de dire aux gens, 'profitez du moment présent'. On a essayé de vous offrir un grand divertissement.>>

 

Capture d’écran 2020-11-19 à 20.16.43.png

 

 

 

Une expérience qui a aussi beaucoup marqué Jean Dujardin : "Il a une modestie incroyable, il ne vient pas avec son expérience, sans certitudes, il voit ce qu'il se passe", explique l'acteur à propos du réalisateur. "Sa méthode c'est de vous aimer peut-être un peu plus que les autres donc on se sent bien, on sent qu'on peut battre des records. On peut bouger, c'est complètement libre. Tout est très écrit mais il y a des possibilités de sortie de route", explique l'acteur.

 

Dans le film, on découvre une Inde incroyablement sauvage et attachante. Les acteurs se souviendront longtemps de leur rencontre avec cet immense pays. "J'avais demandé à Claude de ne rien me montrer. C'est un choc visuel et olfactif, l'Inde, se souvient Jean Dujardin. Il faut y rester quinze jours, trois semaines pour apprécier. J'ai vu des choses que je ne reverrai plus." "C'est la vie, avec une synthèse incroyable, analyse quant à lui Claude Lelouch. Il y a une acceptation de la souffrance, du malheur, que je n'ai vue nulle part ailleurs."

 Capture d’écran 2020-11-19 à 20.07.13.png

 

Un + Une permet aussi retrouver une comédienne que l'on avait pas vu depuis longtemps à ce point mise en valeur par réalisateur, belle, lumineuse, drôle, touchante : Elsa Zylberstein. "Claude a beaucoup d'humanité, de générosité. Jean c'est l'audace, la liberté. C'est toujours difficile de rencontrer une famille au cinéma mais il y a quelques rencontres magiques au cinéma", explique Elsa Zylberstein à RTL. C'est elle qui a pris l'initiative de contacter Claude Lelouch pour tourner avec lui. "Elle transpire le cinéma, elle adore ça", raconte Jean Dujardin de sa partenaire à l'écran.

 

 Capture d’écran 2020-11-19 à 20.08.05.png

 
 
 
Capture d’écran 2020-11-19 à 20.59.31.png
 

Alice Pol ,Claude Lelouche ,Elsa Zylberstein ,Jean Dujardin et Christophe Lambert.


 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-11-19 à 20.18.27.png

 Christophe Lambert est l'ambassadeur Samuel Hamon.

 

 

De passage en Inde pour composer la trame sonore du nouveau film ,une version très originale de Roméo et Juliette de William Shakespeare ,d'un réputé cinéaste indien , Antoine Abellard fait la rencontre d'Anna Hamon , l'épouse de l'ambassadeur français.

 

 

Capture d’écran 2020-11-19 à 20.22.58.png

 

 

 

Un jeu de séduction s'opère rapidement entre Antoine et Anna et leur complicité naissante n'échappe pas à l'ambassadeur Samuel Hamon.

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.23.20.png

 Anna qui croit à la force de la pensée et aux vertus de la spiritualité ,décide de prendre le train afin de rencontrer "Amma" (qui signifie mère en Tamil) une mythique figure spirituelle de L'Inde qui pourrait exaucer son rêve d'être mère.

Capture d’écran 2020-11-19 à 20.15.55.png

Antoine se moque un peu d'Anna mais finit par la rejoindre en espérant qu'Amma puisse guérir ses incessants maux de tête.

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.23.50.png

Bien entendu ces deux là sont attirés l'un par l'autre , Anna est complètement  déstabilisée: 
<<comment on fait avec quelqu'un comme vous,?? vous êtes drôle vous êtes séduisant >> .Ce qui devait arriver arrive et malgré l'amour que Antoine porte à Alice et celui que Anna porte à Samuel ,l'attirance est plus forte que tout ....

 


 

Un très très beau Lelouch porté par Jean Dujardin particulièrement séduisant ,drôle et sensible et par Elsa Zylberstein belle , lumineuse et amoureuse dans ce pays pauvre d'une beauté mystique presque irréelle qui nous fait voyager et rêver le temps d'une romance.....

ANNE VR(-_-)XXX 

 

 

 



20/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres