Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

UNBELIEVABLE : AN UNBELIEVABLE SERIE OF RAPE

 

 

 Capture d’écran 2019-09-18 à 13.01.02.png

 

Unbelievable est le nom de la nouvelle série policière de Netflix réalisée par Susannah Grant, scénariste du cultissime film Erin Brockovich dans les années 2000, lui-aussi tiré d'une histoire vraie.

 

Unbelievable est basé sur les reportages de T. Christian Miller et Ken Armstrong publiés à l'origine par ProPublica et The Marshall Project , sur une série de viols commis à Washington et au Colorado; et relatée dans un article publié sous forme de livre en 2018 : An Unbelievable Story of Rape. Il sera récompensé du Prix Pulitzer en 2016.

 

Capture d’écran 2019-09-18 à 13.02.16.png
 

 

 

 

 Dans une petite ville américaine du nom de Lynnwood ,dans l'état de Washington , une jeune fille de 18 ans du nom de Marie Adler ( Kaitlyn Dever ),qui cumule les familles d'accueil depuis l'âge de trois ans ,se rend à la police en 2008 pour dénoncer l'homme qui vient de la violer dans son appartement (Oakdale Apartments pour les jeunes à risque)dans d'atroces circonstances.

 Après avoir pénétré chez elle, alors qu'elle dormait ,un homme cagoulé et habillé tout en noir avec un sac à dos ,la ligote, la viole pendant des heures et la prend en photo. 

 

 

 

 

 

 

Elle porte plainte mais ses proches commencent à douter de la véracité des faits, suggérant aux enquêteurs qu'elle n'a pas l'air si affectée.

Ces derniers l'acculent de questions jusqu'à l'harcèlement. Elle décide alors de revenir sur ses propos et d'avouer avoir menti.

Les policiers Parker (Eric Lange) et Pruitt ( Bill Fagerbakke),terrifient tellement la jeune femme qu'elle décide de retirer sa plainte.

 Marie prétend aller bien, mais son monde s'écroule. Elle tombe en dépression, elle perd ses amis et son travail. Traumatisée, elle n'arrive plus à avoir confiance en l'Être humain ,c'est le début de l'enfer .

Capture d’écran 2019-09-18 à 12.57.48.png

Mary

 

Elle sera accusée de fausse accusation de viol et sera dans l'obligation de payer une amende de 500$ ,de mener une vie exemplaire en ne sortant pas après 21h et de suivre une thérapie pour ne pas être poursuivie par la justice.

Capture d’écran 2019-09-18 à 16.51.42.png

C'est trois ans plus tard que deux inspectrices , Grace Rasmussen  (Toni Collette Sixième Sens)de Wesminster, et Karen Duval  (Merritt Wever The Walking Dead) de Golden (Colorado) enquêtent conjointement sur une série de viols commis par un homme cagoulé ,habillé tout en noir avec un sac à dos et portant une tache de naissance sur le mollet gauche.

Les premières victimes sont Lilly (Annaleigh Ashford) et Amber (Danielle Macdonald) mais il y en a beaucoup d'autres .

Capture d’écran 2019-09-18 à 13.03.12.png
 Amber et Karen 

 

 

Ces viols en série ont été perpétrés par Marc Patrick O’Leary, un ancien combattant de l’armée habitant dans l'État de Washington, qui sera finalement arrêté en février 2011.

Cette histoire est affligeante dès le début ,nous assistons au manque de compassion ,à la routine et au laisser aller de deux flics qui n'ont qu'une hâte c'est d'en finir avec une histoire de viol auquel il ne croit pas ;

Au lieu d'enquêter sérieusement ils croient aux doutes de l'entourage de Marie ,sans chercher à savoir pourquoi elle réagit bizarrement.

D'autre part ,Marie étant la première victime d'O'Leary ,ils auraient pu éviter d'autres viols si ils avaient vraiment fait leur travail .

Sans vouloir être féministe en diable , heureusement que cette enquête a été reprise en main par deux inspectrices persévérantes et bien décidées à mettre la main sur ce violeur , elles ont passé des heures et des nuits a traquer ce prédateur ,sans relâche avec une équipe formidable . 

 

Et Grace et Karen  finissent par trouver le monstre et rendre justice aux victimes mais surtout à Marie qui pourra se reconstruire et de nouveau faire confiance à quelques êtres humains .  

la morale de cette épouvantable histoire vraie c'est que si les flics font bien leur travail d'enquêteurs, ils finissent ,presque toujours, par débusquer le coupable, mais faut-il encore qu'ils le veuillent vraiment.

Je vous conseille vivement de regarder cette série qui nous fait prendre conscience pourquoi certaines victimes de viol ne portent même pas plainte ! Remarquablement interprétés ,avec pudeur et retenue,les rôles sont distribués à la perfection!  

ANNE VR(-_-)xxx 

 

  

 

 



18/09/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres