APOCALYPSE NOW EN FINAL CUT ET VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER RESTAURÉ
Disponible en Blu ray
Quarante ans après la sortie de la version originale, et dix-huit ans après celle de la seconde mouture baptisée Redux, le public peut désormais découvrir Apocalypse Now – Final Cut, un nouveau montage inédit du chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola.
Il existe donc trois versions d’Apocalypse Now. Une première à 2 h 33, une deuxième à 3 h 22, une troisième à 3 h 02.
Coppola : « Nous étions très incertains, les distributeurs aussi, alors nous n’avons cessé de couper le film pour le raccourcir et le rendre moins lourd (…). Et quelques années plus tard, on s’est dit que bon, on pouvait peut-être remettre en place tout ce qu’on avait coupé et assumer la lourdeur en question, et ce fut Apocalypse Now Redux.C’est à cette occasion que je me suis rendu compte que le premier était trop court et trop coupé et que Redux était trop long, ce qui m’a donné le désir de travailler à la version qui serait la meilleure pour le public. »
Le film de 1979 était l’un des tournages les plus fous de l’histoire du cinéma avec une crise cardiaque frappant l’acteur principal, un typhon dévastant les décors, un dépassement de budget de 18 millions de dollars et Coppola frôlant la schizophrénie.
« Apocalypse Now est un film sur la morale et l’humanité, et sur la manière dont on perd les deux » déclarait Coppola à 80 ans.
Disponible en blu Ray
Événement cinéphile, "Voyage au bout de l’enfer"ou "The Deer Hunter" le premier long métrage de Michael Cimino, ressort en version restaurée 4K le 25 juillet 2018, à l'occasion de son 40ème anniversaire.
Cimino explique « qu’il y a une multiplicité de groupes ethniques et tous ces gens ont une grande fierté de leur origine et de leur héritage ; ils fêtent leurs particularismes par des processions, des cérémonies. Et en même temps, ils ont une grande fierté d’être américains. Ils ont cette nationalité duelle, ambivalente, et la ressentent comme telle. » Ce commentaire correspond au mariage de Voyage au bout de l’enfer.
Voyage au bout de L'Enfer est un film britannico-américain réalisé par Michael Cimino, sorti en 1978 : Oscar du meilleur film en 1979.
En 1968, trois ouvriers sidérurgistes de Clairton, petite ville industrielle de Pennsylvanie, engagés dans la guerre du Viêt Nam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Robert de Niro est Michael Vronsky , Christopher Walken est Nickanor Chevotarevitch dit Nick, john Cazale est Stan, John Savage est Steven Pushkov, George Dzundza est John, Meryl Streep est Linda.
Steven se marie avec Angela, qu'il aime et dont il dit qu'elle l'aime, bien que la grossesse de celle-ci ne soit pas de son fait.Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike.
Un banquet fête le mariage et le départ des trois amis au Viêt Nam.
Michael, Nick et Steven, ouvriers américains d'origine lituanienne, travaillent à l'aciérie locale, en compagnie de deux autres amis, Stan et Axel. Ils effectuent un travail dangereux et pénible, exposés à la fournaise de l'acier en fusion à longueur de journée, et finissent leurs journées dans un bar tenu par John, un ami des ouvriers. Durant leur temps libre, ils vont chasser le daim dans les montagnes.
Linda et Nick
Après le banquet, Steven confie à Nick son secret et ses angoisses concernant l'enfant d'Angela et l'avenir qui l'attend. Pendant la nuit de noces des jeunes mariés, les quatre autres amis, accompagnés de John, vont chasser le daim. C'est dès cette occasion de détente, que se dessine le caractère de Mike, dur et têtu, dispositions qui sauveront ultérieurement sa vie et celles de ses amis.
can't take my eyes off you
Quelques jours après la cérémonie, Michael et Nick partent, séparément, pour le Viêt Nam.
Mike et Nick jouent l'un contre l'autre dans un duel et parviennent à abattre leurs geôliers et à s'enfuir après avoir libéré Steven. Tous les trois se laissent dériver, blessés, accrochés à un arbre mort flottant dans la rivière.
Mike — qui soupçonne depuis le mariage que Nick est le père du fils d'Angela — comprend que celui-ci a trouvé dans les paris de la roulette russe un moyen fou de payer sa dette à Steven, devenu incapable de subvenir aux besoins de la mère et de l'enfant.
Il repart pour Saïgon où, avec l'aide récalcitrante de Julien, il retrouve Nick, drogué, qu'il tente de soustraire à la roulette russe. Mais Nick préfère continuer à jouer et finit par se tirer une balle dans la tête.
Comme il le lui avait promis, Mike ramène le corps de Nick. Il est enterré au pays, dans le cimetière de Clairton. Steven, sorti de l'hôpital, tente de reprendre vie commune avec Angela et son "fils".
A signaler le jeu de Christopher Walken qui m'a marqué pendant un long moment dans L'enfer de la roulette Russe .......
Après les obsèques de Nick, les deux survivants et leurs amis portent un toast à la mémoire du défunt en chantant God Bless America.
Apocalypse now de Francis Ford Coppola 1979: Palme d'Or au festival de Cannes .Adaptation du livre de Joseph Conrad "Heart of Darkness"
Marlon Brando est le colonel Kurtz, Robert Duval est le Lieutenant colonel, Martin Sheen est le capitaine willard, Dennis Hopperest est le journaliste, Laurence Fishburn est Tyron Miller, Harrison Ford est le colonel Lucas.
Musique : La chevauchée des Walkyries de Wagner
Le colonel Lucas (Harrison Ford)
Pendant la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante.
le lieutenant colonel Bill Kilgore, commandant de la « cavalerie aéroportée » (Robert Duval)
Au moyen d’un patrouilleur et de son équipage mis à sa disposition, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme au parcours et au caractère exceptionnels. Il devient fasciné par cet homme qu'il doit pourtant tuer.
Le capitaine Benjamin L.Willard (Martin Sheen), officier des forces spéciales.
Chanson des Doors "The End"on ne peut mieux adaptée au contexte
Une fois ce camp atteint, Willard est d'abord enfermé, puis laissé en liberté surveillée.
le colonel Walter E. Kurtz (Marlon Brando), ancien béret vert.
WIllard fait la connaissance du colonel Kurtz, qui a perdu toute humanité et n'ignore pas les motivations du capitaine et lui explique les raisons qui l'ont décidé à mener son projet. Willard découvre alors que le colonel est considéré comme un gourou à la tête d'une tribu d'indigènes.
Un slogan est inscrit sur une pierre : « Our motto : Apocalypse Now ». <<Notre devise est l'apocalypse maintenant>>
Un autre membre de l'équipage est décapité avant de pouvoir transmettre les coordonnées du camp pour que celui-ci soit bombardé. Le dernier membre de l'équipage, Lance, se fond quant à lui dans la culture ambiante du camp. Un soir, alors que se déroule une cérémonie de sacrifice d'un buffle domestique, Willard assassine le colonel sans opposition de sa part, puis quitte les lieux avec Lance, sous les yeux des indigènes passifs.
Chanson des Stones sur la guerre du Viet Nam "Sympathy for the Devil"
Deux films "Chef d'oeuvre" dramatiques sur la guerre du Viet Nam qui montrent l'horreur et la cruauté de L'homme dans une <<satanique apocalypse>> . Mais évoquent aussi l'engagements des certains émigres devenus américains et mobilisés pour un combat .
Bien-sûr l'accent est mis sur les soldats qui rentrent au Pays ou restent sur place complètement détruits et souvent fous à liés.
La guerre du Viet Nam appelée aussi la deuxième guerre d'Indochine aura durée vingt ans : 1955/1975. Elle opposa:
-La république démocratique du Nord Viet Nam soutenue par la chine et les différents régimes communistes d'Europe et du bloc de l'Est.
-et une partie du sud dit le Viet Cong .
Donc le Communisme contre :
-La République Sud du Viet Nam soutenue par les États unis,qui soutenait la France depuis 1950 dans la guerre d'Indochine,
Kennedy ayant commencé l'américanisation du sud Viet Nam en 1960
L'Australie ,la Corée du sud ,la Thaïlande et les Philippines luttant Contre l'expansion du Communisme. et contre la puissance Russe et sa bombe atomique,selon la théorie des dominos.
Et cette question qui me taraude ,Les Etats "Unis " n 'étaient ils pas au départ pour l'Union ,La Liberté ,le partage et l'Egalité pour tous ??
Cet objectif n'a t il pas viré vers l'Individualisme ?Colonialisme, nationalisme,communisme ?
Cette guerre aura déchainée l'indignation mondiale ,et fait couler beaucoup d'encre et de sang.
Après des accords de Paix le Viet Nam devient un République socialiste unifiée Plus de trois millions de jeunes américains sont allés au Viet Nam .Les conséquences ont marqué des esprit, brisé des vies tué des enfants .Des souffrances inacceptables ; Des traumatismes et violences psychologiques ;
Pourquoi ce Carnage ,à qui profita cette guerre ,a t elle servie à quelque choses ou à quelques uns ??
Au Communisme qui est sensé prôner le partage et l'Amour du prochain ??
Au Socialisme qui est censé faire à peu prés la même chose ??
Aux autres qui ne voulaient pas de quoi au fait ??
Au Nom de qui se bat-on en se servant des enfants ??
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- VERSAILLES LA SÉRIE MAJESTUEUSE
- HOMELAND, CARRIE MATHISON SUPER CIA AGENT
- OPPENHEIMER, LE PÈRE DE LA BOMBE ATOMIQUE.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres