WHEN THEY SEE US : UNBEARABLE
Cette série ,réalisée par Ava Duvernay (c'est elle qui a réalisé « Selma »,une évocation de la vie de Martin Luther King) raconte l'agression et le viol de Trisha Meili , une jeune femme "blanche" de 28 ans ,qui faisait son jogging dans Central Park à New York ,c'était en 1989 , il y a 30 ans .
La série de 4 épisodes est co-produite par Robert De Niro et Oprah Winfrey.
Dans un contexte de forte tension raciale ,des adolescents qui trainaient dans Central Park ce soir là ,quatre "noirs" de Harlem et un "latino" sont arrêtés , accusés à tort et envoyés en prison. Ils purgeront entre 6 et 13 ans de prison.
Ils se nomment Kevin Richardson, Yusef Salaam, Antron McCray, Korey Wise ,les quatre afro-américains et Raymond Santana le latino-américain.
En 1990 Donald Trump est promoteur immobilier , il achète des publicités en pleine page dans les journaux de New York pour demander le retour de la peine de mort suite à ce crime.
Le véritable agresseur ,un "Blanc" violeur en série ;sera découvert en 2002 et confondu grâce à son ADN. Au moment de ses aveux, les cinq adolescents accusés à tort auront déjà tous purgé la peine que leur avait infligée la justice américaine.Ils seront innocentés et dédommagés 13 ans après les faits .
La procureur Linda Farstein (Felicity Huffmann)
(Cette ancienne procureur de New York intente aujourd’hui un procès à Netflix et à Ava Duvernay la créatrice de la série, pour l’avoir décrite comme raciste.Netflix répond très clairement aux accusations de Madame Fairstein en qualifiant de frivole ce procès. La firme de streaming se défendra et défendra la créatrice de la série.)
La procureur Linda Fairstein ,indéniablement raciste ,les traitent d'animaux sauvages et veut les faire payer avec ou sans preuve et coute que coute . Elle entraine avec elle Elizabeth Lederer ,qui est chargée de l'accusation au tribunal ,et sera également injuste et intraitable avec ces pauvres garçons qui sont déjà sous le choc d'aveux forcés .
Le procureur Elisabeth Lederer (Vera Farmiga)
Ce procès est une honte pour la soi-disant justice et la soi-disant police qui voulait absolument charger les ados de ce crime horrible en les forçant à avouer un crime qu'il n'avait pas commis .
Korey Wise (Jharrel Jerome)
Kevin Richardson (Asante Blakk)
Antron McCray (caleel harris )
Yusef Salaam (Ethan Herisse
Raymond Santana (Marquis Rodriguez)
"When they see us " ou "dans leur regard" que ,personnellement , je traduirai ,plutôt au premier degrés, par "quand ils nous ont vu" ,ou sous entendu quand ils ont vu qu'on étaient noirs ,il ont profité de l'aubaine pour nous accuser .
C'est révoltant et insupportable de voir la façon dont sont traité ces enfants .. et de voir leur enfance gâchée ,pourrie ...
C'est tellement facile de profiter de ces ados sans défense ,de les traiter "d'animaux ",de les "casser" pour qu'ils avouent et de les condamner pour justifier un racisme exacerbé .
Mais ce n'est pas nouveau tout ça ...nous savons tous que ce n'est pas fini car certains êtres humains se croiront toujours supérieurs ,ils "ne voient pas "que ce sont eux qui raisonnent comme des animaux enragés et que le racisme cache un sérieux problème que je qualifierai plutôt de complexe d'infériorité car il faut vraiment se sentir petit pour avoir besoin de se valoriser en rabaissant les autres ...minable et pathétique ...
Excellente série !!!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- SUCCESSION ,BESOIN DE POUVOIR OU DE RECONNAISSANCE ?
- TCHERNOBYL : LA TRAGÉDIE DE LA NÉGLIGENCE
- UNORTHODOX ,FUIR LE JUDAÏSME HASSIDIQUE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres