ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

WHITE WALL, NUCLÉAIRE, MÉTAPHYSIQUE ET MYSTÈRE.

 

 Capture d’écran 2023-07-18 à 12.29.32.jpeg

 

 

White Wall est une série télévisée finlandaise-suédoise dramatique, de mystère et de science-fiction réalisée par Aleksi Salmenperä et Anna Zackrisson. Diffusée en 2023.

 

Arte
 

Sous le site minier du plus grand dépôt de déchets nucléaires au monde, au nord de la Suède, des scientifiques découvre une étendue de roche blanche qui s'étend comme un mur et les empêchent de continuer leur travail.

 


 

Saison 1

 

Capture d’écran 2023-07-18 à 11.55.48.jpeg

 

 

 

Astrid, une militante écologiste qui s’était introduite sur le site de stockage de déchets nucléaires, est blessée par un agent de la sécurité.

Au matin, tandis que Lars, le directeur du site, se rend sur les lieux, ECSO, la compagnie minière qui le gère, prépare une contre-offensive médiatique à moins d’un mois de l’inauguration de ce qui s'annonce comme le plus grand site d’enfouissement de déchets nucléaires au monde.

Pour accélérer les travaux, Lars et son équipe descendent dans une galerie de la mine, à sept cents mètres sous terre, poser des explosifs. Mais un élément inconnu perturbe la mise à feu et finalement tout explose...il y a des blessés et des morts.

 


 

 

 Capture d’écran 2023-07-18 à 11.56.51.jpeg

Lars Ruud ( Aksel Hennie) le directeur du site de la compagnie minière ECSO. 

Lars mène l’enquête pour comprendre d’où provient la roche blanche inconnue, tandis qu’Helen ordonne de ne pas y toucher. Tous deux rendent visite à Besse Stenmarkt, l’ancien directeur de la mine, seul susceptible de les éclairer sur une rumeur locale : un train rempli d’or aurait disparu dans un forage secret. Se pourrait-il qu’il y ait un lien avec la roche blanche ?

 


Capture d’écran 2023-07-18 à 11.56.44.jpeg

 Helen Wikberg (Vera Vitali) coéquipière/géologue.

 

 

Capture d’écran 2023-07-18 à 12.18.06.jpeg

Said (Ardalan Esmaili) est un coéquipier de Lars. 

 


Capture d’écran 2023-07-18 à 11.56.36.jpeg

 Atte (Eero Milonoff) le chef de la sécurité.

 

 


 


Capture d’écran 2023-07-18 à 11.56.26.jpeg

 


 

La roche blanche dégagée de sa gangue forme désormais un immense mur au fond de la galerie qui s'avère avoir la forme d'une ogive.  Si l’analyse d’un échantillon permet d’en révéler la composition, il demeure difficile de connaître sa dimension malgré les calculs de Christopher, un scientifique missionné par Helen.

Toujours ignorante de la présence du mur/ogive, la direction d’ECSO prépare l’inauguration du site sans se soucier de la grogne des écologistes.

De son côté, Axel, le fils d’Helen, a le pouvoir de percevoir d’étranges signaux émis par l'ogive creuse remplie d'une matière encore inconnue…

 

 


Cette série est haletante de suspense et de mystère, elle pose des question sur l'éthique et sur la déontologie, elle alerte sur les dangers du nucléaire et surtout elle démontre que l'homme touche à 'l'interdit" et "au fruit défendu".......pourtant nous avons été prévenus plusieurs fois dans la la Bible par la genèse et par les catastrophes annoncées dans l'apocalypse de St Jean.        

Non seulement ce mur signifie, d'une manière symbolique que les hommes ne doivent pas continuer ce qu'ils sont en train de faire mais que cette roche blanche en forme d'ogive creuse représente aussi l'inconnu, c'est à dire que "ce que nous savons est une goutte d'eau, ce que nous ignorons est un océan". Cette citation d'Isaac Newton est là pour rappeler aux hommes de ne pas se prendre pour Dieu.

Cette série qui, visiblement, déçoit ceux qui aime les séries américaines bruyantes et violentes ravira ceux qui se posent des questions et réalisent les dangers du nucléaire et toutes les catastrophes à venir provoquées par l'homme. 

Je me demande si cette série est inspirée de faits réels concernant les déchets nucléaire dans des mines suédoises car il y a aussi une autre série qui y fait allusion, il s'agite de la série "Jour Polaire" ou la France s'est débarrassé d'uranium dans des mines suédoises...alors je me pose des questions...  

 

ANNE VR("-_-")XXX 

 

 



18/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres