3 BODY PROBLEM, CELESTIAL MECHANICS.
Le Problème à trois corps (3 Body Problem) est une série de hard science-fiction (tout doit être vraisemblable) américaine adaptée de la trilogie éponyme de Liu Cixin par le duo David Benioff et Dan Weiss, les créateurs de Game of Thrones.
C'est le premier tome de la trilogie composée ensuite de La Forêt sombre et de La Mort immortelle. C’est un roman extrêmement réputé, lauréat du prix Hugo du meilleur roman en 2015, une prestigieuse récompense littéraire américaine.
. Netflix Par abonnement
Une décision prise par une jeune scientifique chinoise persécutée dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de 5 brillants scientifiques, anciens étudiants d'Oxford, (Auggie, Jin, Saul, Will et Jack) ils unissent leurs forces à celles de Clarence Shi, un inspecteur inflexible pour enquêter sur une mystérieuse vague de suicides et de meurtres touchant la communauté scientifique et affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.
Ye Wenjie (Zine Tseng), la scientifique chinoise dans les années 1960 qui va prendre une décision désastreuse.
Augustina "Auggie" Salazar (Elza Gonzales), Jin Cheng (Jess Hong), Raj Varma le petit ami de Jin (Saamer Usmani) un officier haut gradé de l'armée, Saul Durand (Jovan Adepo) et Will Dwing (Alex Sharp) .
Jack Rooney (John Bradley-West , Sam Tarly dans Game of Thrones ) un scientifique du groupe des 5 (avec Auggie, Jin, Saul et Will), découvre le jeu vidéo '3 corps" qui le plonge dans une réalité virtuelle dans laquelle il fait face à un monde où le temps et les cycles du jour et de la nuit sont irréguliers. En cause : trois soleils autour de ce monde.
Le but du jeu est d’aider les habitants de ce monde à bâtir un calendrier qui anticiperait efficacement le mouvement des étoiles et, donc, les cycles de jour et de nuit. Ne pas y arriver entraîne la destruction du monde, et donc la fin de la partie — il y aura ainsi plusieurs game overs. C’est là que la science et le fameux « problème à trois corps » entrent en scène.
Sophon (Sea Shimooka), la maitresse du jeu "3 corps"et "le Seigneur" des San-Ti.
Thomas Wade (Liam Cunningham), le supérieur de l'inspecteur Da Shi a de nombreux contacts dans les hautes sphères de la société et son autorité lui permet de recruter qui il souhaite, peu importe le rang ou le grade. L’homme ne dit jamais pour qui il travaille, mais sa puissance empêche les autres personnages de pousser la curiosité trop loin.
L'inspecteur Clarence Da Shi (Benedict Wong) est recruté par Thomas Wade, conscient que tous ces suicides et ces meurtres cachent quelque chose de très grave.
Tatiana (Marlo Kelly) est une jeune femme mystérieuse liée aux étranges phénomènes qui frappent la communauté scientifique.
Ye Wenjie (Rosalind Chao) plus âgée en 2024 dont la fille Vera, une scientifique, s'est suicidée.
Mike Evans (Jonathan Pryce) était un activiste de la cause animal avec des idéaux écologiques avant de devenir un milliardaire détenteur d'un porte avion en 2024 .
Le problème à trois corps est aussi le nom donné à un problème de mécanique céleste, qui occupe une place centrale dans l’œuvre de Liu Cixin. Il s’agit de savoir si on peut déterminer à l’avance les trajectoires d’un certain nombre de corps qui s’attirent mutuellement en raison de leur interaction gravitationnelle. On parle aussi de problème à N corps.
Le Britannique Isaac Newton, père de la mécanique classique en physique, a réussi à trouver une solution lorsque N vaut 2 (le problème à deux corps).
À N = 3, le problème à trois corps se complexifie fortement et sa résolution n’est pas pleinement achevée. Il entraîne des comportements chaotiques, pointe le CNRS, en se référant aux travaux du mathématicien français Henri Poincaré. Des difficultés réelles qui sont bien pratiques pour servir de point de départ au roman.
« La théorie du chaos est née quand Henri Poincaré a découvert que trois corps isolés dans l’espace (typiquement une étoile et deux planètes), soumis à leurs seules attractions mutuelles, peuvent avoir des trajectoires extrêmement complexes », développe le CNRS. « Poincaré a montré que l’on ne peut pas prévoir la position à long terme des planètes. »
Cette série de hard science fiction ne ressemble à aucune autre même si le thème du contact extraterrestre est du déjà vu, car elle est avant tout basée sur la réalité mathématique, sur la physique, sur l'informatique et sur l'astrologie. Donc tout est logique et vraisemblable.
La technologie, les effets spéciaux et les réalités virtuelles de l'époque font de la série un bijou sous tout rapport. Les acteurs interprètent la version des personnages avec talent.
En un mot l'adaptation du roman par les créateurs de Game of Thrones est totalement réussie, prenante et captivante !!!
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
- LIFE : CALVIN L'ALIEN 2017
- LA GUERRE DES MONDES, QUANTUM PHYSICS AND PARALLEL REALITIES.
- GAME OF THRONES : HOUSE OF THE DRAGON, PREQUEL
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SCIENCE FICTION/SURNATUREL. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres