ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

SEVERANCE, CUTTING PRIVATE AND PROFESSIONAL MEMORIES.

 

 

 

Capture d’écran 2025-04-03 à 14.02.25.jpeg

 

Saison 2 disponible en intégralité

 

L'Outie de Mark Scout avait  appris à la fin de la première saison que son épouse Gemma était vivante, dissociée chez Lumon en tant que Madame Casey et de fait prisonnière de l'entreprise, Mark tentera dans la saison 2 de la libérer.

Tandis qu'une histoire d'amour se développe entre l'Innie de Mark S. et Helly qui est à son corps défendant la Innie d'Elena Eagan, fille de Jame Eagan patron de Lumon et descendant de Kier Eegan.

Donc il ya une lutte entre  L'Outie et L'Innie de Mark qui n'aiment pas la même femme tout comme L'Outie de Dylan qui est jaloux que  son Innie reçoive des visites de sa femme chez Lumon.

Difficile de comprendre que la même personne soit en conflit avec elle-même c'est un peu de la schizophrénie, du manichéisme ou encore un choix moral etc.....

 

 

Capture d’écran 2025-04-03 à 14.08.24.jpeg

Lorne (Gwendoline Christie, Game of Thrones) la gardienne des brebis.

On en apprend un peu plus sur Harmony Cobel. 

 

 

 

Capture d’écran 2025-04-03 à 13.59.47.jpeg

 


 

Severance est une série/science fiction américaine créée par Dan Erickson et réalisée par Ben Stiller en 2022.

 

Apple TV+    Apple TV+Par abonnement

 

 

 

Capture d’écran 2025-04-05 à 11.16.40.jpeg

 

 Saison 1 

 

Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où les employés subissent une opération de séparation entre leurs souvenirs professionnels et privés.

Mark se retrouve au coeur d'un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail.

 


 

 

 

Chez Lumon Industries, un programme est utilisé pour séparer les souvenirs non professionnels et les souvenirs professionnels des employés. Ils ont volontairement subi une dissociation (severance), une puce à cet effet ayant été introduite dans leur cerveau.

Dans l'entreprise, ils sont les « Inters » (innies), quand ils la quittent après 17 h, ils sont les « Exters » (outies). Ceux-ci n'ont aucune conscience de leur vie à l'intérieur de Lumon, et réciproquement.

 

 

 

Capture d’écran 2025-04-05 à 11.15.58.jpeg

 Mark Scout (Adam Scott) est le chef d'une équipe composée de Dylan George (Zach Cherry), Irving Bailiff (John Turturro) et de la nouvelle venue, Helly R. (Britt Lower).

 

 

Capture d’écran 2025-04-05 à 11.15.23.jpeg

 

 

 

Leur mystérieux travail au service du raffinement des macrodonnées, consiste à repérer des chiffres sur un écran d'ordinateur et de les jeter à la poubelle, sous l'autorité de la directrice de Lumon, Harmony Cobel (Patricia Arquette).

Capture d’écran 2025-04-05 à 11.14.42.jpeg

 

Harmony Cobel (Patricia Arquette) et son homme de confiance Seth Milchick (Tramell Tillman). 

 

Capture d’écran 2025-04-05 à 11.13.33.jpeg

Madame Casey (Dichen Lachman) est la psy de l'entreprise, elle récompense les bons éléments avec des séances de bien -être.  

  

 

Capture d’écran 2025-04-05 à 11.13.02.jpeg

Irving fait la connaissance de Burt (Christopher Walken) qui restaure les tableaux de Kier Eagan dans un autre service.

Les employés de Lumon vivent dans le culte de Kier Eagan, le fondateur de l'entreprise, mais Helly R. se rebelle, elle ne comprend pas son travail et n'a aucune envie de continuer à vivre cette séparation entre ses deux personnalités, elle tente même de se suicider.

Quant à Mark Scout, dans sa vie d'exter il est abordé par Petey Kilmer, son ancien collègue et ami , qu'il ne connait donc pas en temps qu'exter, qui a réussi à se faire « restaurer », c'est à dire à retrouver l'ensemble de ses souvenirs, mais cela provoquera sa mort.

Petit à petit, les employés du service du raffinement des macrodonnées vont tenter d'en savoir plus, de comprendre ce qu'il leur arrive, de connaitre la vie de leurs outies et de se sortir de la prison mentale de Lumon.


Capture d’écran 2025-04-05 à 11.12.27.jpeg

 

 

Si cette histoire de séparation de la mémoire "in work" et "out work" est très inventive, c'est aussi très perturbant d'imaginer cela possible.

Mais cette effacement de la mémoire professionnelle au retour dans la vie privée cache forcement quelque chose de pas clair que la saison 1 ne nous dévoile pas vraiment.

Cette série me fait penser au roman d'anticipation d'Aldous Huxley 'le meilleur des mondes" et par moments à la série "Lost" de J. J. AbramsDamon Lindelof et Jeffrey Lieber 

La saison 2 de cette série super captivante nous en dit un peu plus mais nous rend encore plus intrigués alors vivement la saison 3.

ANNE VR(-_-)XXX   



03/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres