LE PETIT PALAIS, ALBERT EDELFELT.
Cette monographie, organisée avec l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, est dédiée à Albert Edelfelt, l’une des gloires de la peinture finlandaise. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle.
Photos de l'article : Anne vallery-Radot et Jacques Jarczyk.
Albert Edelfelt né le à Porvoo où il est mort le est un peintre finlandais.
Il est l'un des premiers artistes finlandais à étudier à Paris, où il entre dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme en 1874. Sous l'influence de son maître, il est d'abord peintre d'histoire, avant de se tourner vers le naturalisme à partir de 1880. Il obtient très vite un grand succès au Salon pour ses scènes populaires finlandaises, puis pour ses portraits. Sa carrière atteint son apogée avec le Portrait de Louis Pasteur, exposé en 1886, qui lui assure une notoriété internationale. Il retourne s'installer en Finlande en 1891, et la fin de sa carrière est marquée par des œuvres patriotiques.
Influencé par Jules Bastien-Lepage et, dans une certaine mesure, par l'impressionnisme, son style mêlant naturalisme et modernité assure son succès. Il est proche de Pascal Dagnan-Bouveret, John Singer Sargent et Henri Gervex.
Son influence sur les artistes finlandais est importante : à la suite de son succès, Paris devient le nouveau centre artistique pour ses compatriotes, tels que Magnus Enckell et Helene Schjerfbeck, et il permet à son pays d'avoir un pavillon indépendant de celui de la Russie à l'Exposition universelle de 1900.
« Autoportrait en pied », inachevé (vers 1884) par Albert Edelfelt – Ateneum Art Museum (Helsinki)
Portrait d'Ellen Edelfelt, soeur de l'artiste.(1876)
Portrait de Berta Edelfelt, soeur de l'artiste.(1884)
Erik, le fils de l'artiste, dans un landau.(1889)
La leçon d'escrime. (1877)
Scènes de la vie moderne.
Le jardin du Luxembourg.(1887)
Femme dans une barque, étude pour "jeunes filles dans une barque".(1886)
portrait du sculpteur Ville Vallgren et de sa femme l'artiste Antoinette Rastrom.(1886)
Albert Edelfelt, Service divin au bord de la mer, Finlande, 1881 Huile sur toile. Sur ce tableau qui lui vaut une médaille de deuxième classe au Salon, Edelfelt représente une cérémonie religieuse en plein air, inspirée d’une scène à laquelle il a assisté dans sa région natale, sur l’archipel de Pellinki. Il fait poser des paysans issus des alentours d’Haikko, la bourgade où il possède une résidence. La nappe de l’autel est ornée d’une croix en écorce de pin telles celles que les paysans finlandais disposaient pour décorer le sol de leurs maisons les jours de fête.
Cette exposition est magnifique, Albert Edelfelt est un artiste si réaliste que ces oeuvres sont mieux que des photos. La lumière et les couleurs subtilement choisies rendent les personnages et les paysages extraordinairement divins.
Sa période Finlandaise montre les ouvriers, les apprentis, les pêcheurs et les villageois dans leur vie quotidienne avec simplicité et naturel , tandis que la vie parisienne est beaucoup plus sophistiquée.
Cet artiste, qui est mort très jeune, 51 ans, a fait de vrais chef d'oeuvre et c'est bien que le Petit Palais lui offre une exposition pour rappeler son talent au public.
ANNE VR(-_-)XXX
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