LE MUSÉE D'ART MODERNE, SARAH MOON
Actuellement et jusqu'au 4 Juillet 2021.
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.
PasséPrésent a été imaginé par Sarah Moon comme une installation faisant dialoguer les photographies, les films et les livres que l’artiste réalise depuis le début de son parcours.
D’abord mannequin dans les années 1960, Sarah Moon pratique la photographie en autodidacte, et conçoit ses premières campagnes pour la mode, qui rencontrent un écho international – en particulier pour l’image de la marque Cacharel.
Elle façonne un univers fictionnel où affleurent les références littéraires et cinématographiques. Au milieu des années 1980, elle initie une pratique plus personnelle, qui prolonge ses recherches sur la fabrication des récits, sur les illusions photographiques et leur disparition dans la fuite du temps. Aborder l’œuvre de Sarah Moon nécessite en effet de revoir nos valeurs temporelles, et leurs délimitations.
En cohérence avec cette vision, la photographe a souhaité croiser les époques, les typologies et les sujets. Ses images se nourrissent les unes des autres et continuent de vivre dans l’exposition, laissant au visiteur la possibilité de faire naître d’autres images immatérielles par ces rapprochements.
Le parcours s’articule autour de la présentation de cinq de ses films : Circuss(2002), Le Fil rouge (2005), Le Petit Chaperon noir (2010), L’ E ff r a i e (2004), Où va le blanc... (2013). Chacun fonctionne comme une escale autour de laquelle les images s’organisent et s’animent. L’exposition est complétée par une salle, dans le parcours des collections permanentes (actuellement fermée), dédiée à Robert Delpire (1926-2017), éditeur, publicitaire, commissaire d’expositions. Sarah Moon, qui partagea sa vie durant quarante-huit ans, a choisi d’y présenter des œuvres et objets qui restituent les activités de ce personnage phare de l’histoire culturelle française.
Commissaire : Fanny Schulmann
Photos de Bernard Lagacé.
“Vous avez dit Chronologie? Je n ai pas de repères; mes jalons ne sont ni des jours, ni des mois, ni des années. Ce sont des avant et des après…" Sarah Moon.
Bagatelle, 1989.
"J'ai toujours photographié la nature, les animaux. Le projet d'Alchimie collait dont très bien à mon univers. (...) Ce qui m'intéresse dans l'animal, c'est l'humain. Même si les hommes sont absents des photographies, on les voit quand même."Sarah Moon.
La Fille de l'écluse, 1990.
« C’est un vrai cadeau quand c’est l’image qui devance, qui même exclut la mise en scène, l’image qui s’impose. Ces moments-là sont rares. Ils arrivent sans qu’on les attende, souvent dans les temps morts, quand ça n’a pas d’importance et que soudain quelque chose me fait cligner de l’œil, comme ça en passant et alors, j’appuie pour voir (…). » Sarah Moon
Pour Yohji Yamamoto, 1996.
Anatomie, 1997.
Gauthier, 1998.
G.S.1998
La mouette, 1998
Joséphine, 2003.
La main mise, 2004.
La robe de mariée, 2004.
“Quand on photographie un arbre, à la fois on photographie ce qui vous attire et ce qui vous est étrange. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas que la beauté que l’on photographie. On passe devant un arbre dix fois, et puis tout à coup on le “voit”, parce qu’on le charge de quelque chose que l’on ressent à ce moment-là.” L’Atelier de Sarah Moon, interview par Vincent Josse, France Inter, octobre 2013.
La noyée, 2014.
Black-Bird, 2015.
Le masque, 2015.
Ces photos sont une petite sélection de ce qui a attiré et retenu mon attention dans ce monde flou, polaroidien, noir et blanc, très spécial, des oeuvres de Sarah Moon.
« Le temps court dans mon dos et crie au voleur » se répétait en boucle, tel le refrain d’une comptine, une jeune fille de 15 ans. Elle s’appelait Marielle Sarah Warin. Née en 1941, à Vernon dans l’Eure, elle était partie pendant la guerre avec sa famille trouver refuge en Angleterre pour fuir les persécutions contre les juifs. Elle n’avait pas encore choisi le nom de Sarah Moon sous lequel elle est devenue célèbre dans le monde entier.
C'est cette ambiance, un peu entre la vie et la mort, sans frontière et irréelle que nous retrouvons dans les photos du monde de Sarah moon et c'est pour échapper à la réalité qu'elle a mis un objectif entre elle et la vie .
Comme elle le dit elle-même :<<C'est à la fois pour m'approcher et m'échapper de la réalité qu'instinctivement j'ai regardé à travers l'objectif d'un appareil photographique.>>
22 Juin 2021.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- LA DESIGN PARADE 2019 À TOULON
- LE MUSÉE RODIN, L'EXPOSITION PERMANENTE
- LE MUSÉE DU QUAI BRANLY, L'EXPOSITION PERMANENTE
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres