ANNE VALLERY-RADOT : PEINTRE
Sanguine d'Anne Vallery-Radot "L'Athlète"
<< Artiste peintre>> c'était la passion de mon père et celle de ma famille alors peindre ou plutôt m'essayer à la peinture était une logique et une nécéssité. N'ayant ni le talent, ni la passion de mon père, je n'en ai pas fait mon métier, la mode et la haute couture étaient ma vocation. Je n'ai donc aucune prétention dans ce domaine, la peinture est mon héritage, une envie, une façon de m'exprimer, une créativité, une recherche dans les musées et les livres pour retrouver mon père et ma mère, mon enfance et ma vérité, c'est une de mes raisons d'exister.
Pour moi un tableau c'est avant tout une ambiance, une vision des couleurs et des formes, une harmonie, un moyen d'exprimer un sentiment, une personnalité, une beauté intérieur ou extérieur. Parfois c'est une musique ou un parfum ou simplement l'image d'un mot qui n'existe pas.
La Peinture est en partie la raison pour laquelle j'ai choisi d'écrire sur un blog "bien à moi" mais évidemment aussi d'écrire sur la couture, le cinéma et les séries qui sont désormais mes domaines de prédilection. Je précise que ce Blog n'est pas pour les grincheux mais pour les intelligents du coeur.
En écrivant ces lignes et en mettant des photos de "Moi", et de "mes dessins et mes peintures", je pense au livre de Fabrice Midal "Foutez -vous la paix et soyez narcissique"; le but n'est pas de flatter mon Ego, mais de ne montrer que les bons moments de ma vie: l'enfance insouciante, la Jeunesse heureuse, l'Amour, la Beauté et la Réussite. Ainsi, en gardant, au fond de moi, les échecs, les épreuves, les drames et les souffrances, je me rend la vie plus douce; en n'exposant qu'une infime partie de ma vie cela me permet aussi de récapituler des moments passés; ce qui me rassure un peu....et je garde "mon Vrai Moi".. pour Moi, pour ceux que j'Aime, pour ceux qui m'Aiment....et pour Dieu.
En ce qui concerne le narcissisme, on peut dire qu'il est à l'honneur avec les réseau sociaux et c'est très bien quand cela permet aux talentueux de s'exprimer. Par contre je déplore la vulgarité et le manque de pudeur de certains, c'est pathétique. Mais , pour moi, la plus grande forme de narcissisme reste celle des parents qui s'admirent à travers leurs enfants en ignorant que c'est du narcissisme et non de l'Amour.
Anne Vallery-Radot
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Avec mon père Jacques et ma mère Jeanine Vallery-Radot.
Mon père parlait de "L'Intelligence du Coeur " et Monsieur Saint-Laurent disait "sans l'Élégance du coeur , il n'y a pas d'Élégance "ce qui me manque aujourd'hui c'est cette Élégance là ........elle n'existe plus..
Photos de mon enfance, pendant les mois de vacances, à Avallon "Aux Alleux", le château de la famille, dans l'Yonne en Bourgogne dont mon père est originaire.
Avec l'oncle Louis Rouart
Avec mes frères Pascal et Bernard
Mon frère Pascal faisant l'idiot avec moi blessée au front, ma mère avec Benoit sur les genoux et mon père avec Bernard.
Moi avec ma mère, ma soeur Claire bébé et Benoit
À Pontcharra dans l'Isère chez mes cousins Escarfail
Avec ma mère et mon frère Benoit.
Avec mon cousin Jean-Pierre Escarfail et mon frère Pascal .
Une aquarelle de moi par mon père
Mon Arbre généalogique.
Ma mère

Avec mon père
L'appartement du 16 rue de l'Université à Paris ou mes parents ont habité jusqu'en 1962.
En 1962 donc, pour une vie plus facile avec 7 enfants, mes parents s'installent dans une grande maison à Seine-Port, le village de nos cousins Desvallières, qui est en seine et marne à 40 Kms de Paris.
Mon Portrait par mon oncle Pierre Isorni.
Études:
Cours Desir à Paris
Sainte -Jeanne D'Arc à Melun
Saint- Aspais à Melun : Baccalauréat
Un an d'étude Philo/Psycho avec le professeur Tanhoff . DEUG.
Cours de Peinture et d'Histoire de L'Art et du Costume, avec mon père Jacques Vallery-Radot
Institution Sainte Jeanne D'Arc de Melun.
Avec Christiane Gonthier

Avec Jocelyne Robert
Avec mes amies de l'époque Chantal Criton et Martine Cals.
Un de mes premiers dessins : copie d'un Picasso.
Mes Tendres Années
Didier Bogart
Photos prises par Didier à Paris, aux Tuilerie dans les années 70.
Anne VR
Derrière Bernard VR , Thierry Poupard et Benoit VR, devant Cyril Issaverdens et Anne VR , puis Claire VR et Pascal VR
Anne VR
Étalagiste pour le printemps 1969/1971
1975/1976: Théâtre au Cours Simon.
Photo du cours Simon en 1975.
Le cours Simon était ,à cette époque , 6 bis Av de Villars dans le 7 èm à paris et dirigé par Rosine Margat .Nous les jeunes comédiens avions l'habitude de nous retrouver après les cours au café Le Villars, à l'angle de l'avenue du même nom.
Travaillant chez Dior, je n'ai pas pu continuer et me disperser, j'étais plus passionnée par la mode que par le théâtre.
6 bis av de Villars, le cours Simon a emménagé en 1983 près du cimetière du Père-Lachaise, dans le 11 èm , au numéro 14 de la rue La Vacquerie.
Au thêatre de Melun "La maison de Bernarda" de Fédérico Garcia Lorca lorsque j'étais à Ste Jeanne d'Arc.
1975

Raphaël 1975

Aux Baléares : Puerto de Pollença à Majorque.

À ST Tropez
À Seine-Port
Paris 227 Bd St Germain.
1971/1980 Christian Dior 30 av Montaigne
Chez Dior : << Je m'appelait "Marine">>
Frédéric Castet , Moi et Marc Bohan en 1977 à ma Sainte Catherine au Palais des Congrés.
Raphaël ,Frédéric et moi.
Mariage avec Raphaël Giroud le 17 Juin 1978 à Seine-Port.
1980/ 1992 Yves Saint Laurent Place St Sulpice.
Avec Michel Prévotat à l'extreme droite de la deuxième photo.
Mes croquis de mode
Mes dessins: célébrités
Romy Schneider
Alain Delon
Mireille Darc
Catherine Deneuve
Le Canadel
Avec mon amie Pascale Guémas
Avec mon père au Canadel
Au Canadel
Au Maroc à Marrakech
All By Myself Anymore
Avec mon neveu Jacques Jarczyk
1992/1995 Morgan au centre Beaugrenelle
Avec mon père rue Saint Dominique
1995/2003
La Maille Italienne à Paris 12 Rue Cambon
Gentry Portofino (Martin Margiela) .La Malo. Loro Piana. Agnona. Christiano Fissore.
Giuliana Elia-Mifka-Castelani
Le Pinceau 
J'ai toujours aimé avoir un pinceau ou un crayon à la main, que ce soit pour me maquiller ou pour dessiner et peindre. Mon père était un artiste peintre et un professeur d'histoire de l'art. J'aime me nourrir de l'Art depuis toujours et m'exprimer à travers lui ; j'ai pu le faire très jeune grâce à mon père qui enseignait le dessin à l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc ou je faisait mes études .
C'est donc mon père qui m'a appris le dessin à l'école mais aussi en cours particulier, mon métier d'étalagiste, et puis et surtout l'Art du costume qui m'a menée, très logiquement, aux couturiers .
J'ai appris à contempler "la beauté "de la nature, d'un visage ,d'un corps ,d'un objet , d'un costume ou d'une robe ; La couleur chez Chardin, Matisse et Dufy, la construction chez Cezanne ,les ombres et lumières chez Renoir, le cubisme chez Braque et Picasso .
C'est avec mon père que j'allais souvent aux musées ; il m'a appris à regarder les tableaux; et a en ignorer certains qui n'avaient aucun d'intérêt ;
Un jour il m' a dit :<<ce n'est pas parce que c'est un Picasso ou un Renoir que c'est un bon tableau ,même les plus grands peintres peuvent faire "de mauvais tableaux ">>
Mon Père m'a transmis son amour pour la peinture , pour la vie d'artiste, l'intelligence du coeur; et tant de chose encore....
Ainsi mon ambition n'a jamais vraiment été "carriériste" mais plutôt "Artistique" je n'aime pas les carrières .Le pouvoir et la domination ne m'intéressent pas , je préfère, de loin, la création et l'esprit d'équipe . je préfère aussi travailler un peu à l'instinct vers les opportunités .
Comme disait Jean Cocteau :<<les premières places ne sont pas intéressantes , celle qui m'intéressent ,ce sont les places à part>>
Pour moi la vie c'est "Toucher L'Art " le plus près possible comme dans le tableau : "La Création D'Adam" de Michel-Ange du plafond de la Chapelle Sixtine à Rome
Une autre ambition me tenait à coeur c'était de me débarrasser de ce que L'Eglise ou L'Etat m'avaient imposé lorsque j'étais enfant et que je ne pouvais pas vérifier par moi-même ,ce qui signifiait la liberté de penser et de croire à ce que j'avais au fond de mon âme ; trouver "Le Vrai Dieu " et non celui créer par l'homme qui est un Dieu extérieur et mort. Le vrai Dieu c'est celui qui parle à travers Jesus : un Dieu intérieur et vivant dans notre coeur. En un mot être plus Chrétienne que Catholique.
Enfin je voulais surtout "Être moi-même" pour me relier à Dieu et non être celle que je croyais que Dieu voulait que je sois ,ne pas être celle qui doit plaire aux autres et à Dieu mais tout simplement être aimée pour qui je suis vraiment ....mon vrai "Soi"
Dans Siddhartha, Herman Hess a écrit :
"Il y a en chacun de vous un lieu tranquille et un sanctuaire ou vous pouvez vous retirer et être vous même "C'est là ou j'aime me retrouver pour peindre ou écrire car c'est le plus haut niveau de félicité lorsque mon esprit fait l'expérience de mes propres talents et entend les vibrations du monde quantique qui donneront formes à ce que j'entend .
ANNE VR (-_-) xxx
PS: AU sujet de l'expression ou de l'art en général, j'aime beaucoup cette phrase de Morgan Freeman :<< Si quelqu'un vous traite d'amateur, rappelez lui que ce sont des amateurs qui ont fait l'arche de Noé et des professionnels qui ont fait le Titanic.>>
Mes Sanguines
En Grèce
D'autres dessins :
Des mannequins :
Pierre
Gabriel

Le chien de Gabriel
<< L'alcool est " Une Arme Fatale" comme la drogue ,elle tue plus lentement mais aussi sûrement qu'un flingue >>
AVR (-_-)
François ,Sabine ,Emmanuel et Claire ,Anne et Bernard Vallery-Radot
<<A l'époque nous buvions tous avec excès plus nous étions en harmonie avec notre temps ,plus nous buvions et aucun d'entre nous n'a apporté quoique ce soit de nouveau .......je détestais New-York>> Ainsi parlait Nick Carraway, le narrateur, au début de l'histoire..de Gatsby le Magnifique
Greenwich Connecticut USA
New-York avec Lorraine Escarfail-Cojot
Mes tableaux "made in USA"
ST Tropez
Mon tableau ST Tropez
Mon tableau "Corsica"
Mes toiles Huiles/Acryliques
Anne___Marine
Ma mère Jeanine "La Dame de Coeur".
Le penseur de Bucarest
Raphaël 1985
D'après "La fenêtre ouverte à Collioure"de Matisse et "Le Tourbillon".
Self portrait
Mon tableau "Paris"
L'Observateur 1
Le Jean's
L'Observateur 2
À Seine-port
<<Seul le coeur connait la bonne réponse ,la plupart des gens pensent que leur coeur est faible et sentimentale . Mais ce n'est pas vrai . Le coeur est intuitif ;il est holistique , il est contextuel ,il est relationnel. Il n'a pas un tempérament de perdant ou de gagnant.Il bat dans l'ordinateur cosmique-le champs de pur potentialité ,de pure connaissance et du pouvoir infini d'organisation -et prend tout chose en compte .Par moment ,il peut ne pas sembler rationnel ,mais en réalité il possède un capacité d'analyse à la fois beaucoup plus fine et plus précise que tout ce qui appartient à la pensée rationnelle .>>
Dr Deepak Chopra

Mes Anges
Le Christ Jesus et mon Ange Gardien Michel.
Le Christ
L'Ange gardien de la Lumière
Jeremy mon Chérubin
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
- JACQUES VALLERY-RADOT, SA FAMILLE, MAURICE DENIS, BERNANOS, MAURIAC.
- ROUART/RENOIR/LEROLLE/ESCUDIER/VALLERY-RADOT: TOUT POUR LA PEINTURE.
Retour aux articles de la catégorie PEINTRES: ÉCOLE DE PARIS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres