ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANTHRACITE, LE MYSTÈRE DE LA SECTE DES ÉCRINS.

 

 Capture d’écran 2024-04-11 à 12.13.56.jpeg

 

Créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy, ce thriller français palpitant s’ouvre sur le suicide collectif d’une secte installée dans le petit village de Lévionna des Alpes, qui a défrayé la chronique en 1994.

Trente ans plus tard, une jeune femme est retrouvée assassiner selon les rituels de cette étrange communauté. Accusé du meurtre, Jaro (Hatik) va s’allier à Ida (Noémie Schmidt), une geek excentrique qui recherche son père, afin de prouver son innocence. Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…

 

Netflix.    Netflix Par abonnement

 

 

 

 

 

 

La série est inspirée d'une histoire vraie:

Dans les années 90, la Suisse, la France et le Canada sont marqués par une série de suicide collectif orchestrée par la secte de l’Ordre du Temple Solaire. Les adeptes étaient convaincus que leur mort leur permettrait de rejoindre l'étoile de Sirius, un havre de sérénité et d'existence éternelle.

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, seize personnes, dont trois enfants âgés de 2, 4 et 6 ans, ont été immolées au lieu-dit “Le Trou de l'Enfer”, dans une clairière isolée du plateau du Vercors, à Saint-Pierre-de-Chérennes.

Cet événement a particulièrement marqué Fanny Robert, qui a grandi dans la région. “Nous sommes partis d'un petit traumatisme d'adolescence qui était le massacre du Temple Solaire qui s'est déroulé à quelques kilomètres de là où j'habitais”, a ainsi expliqué la créatrice lors d’un point presse. “Ça avait eu un énorme ralentissement dans la région et ça a infusé notre imaginaire.”


Capture d’écran 2024-04-11 à 12.41.43.jpeg

Le Gourou Caleb Johansson (Stefano Cassetti) arrêté après le suicide collectif, vit dans l'asile psychiatrique du village.  

  

Capture d’écran 2024-04-11 à 12.15.00.jpeg

Jaro Gatsi (Clément Penhoat dit Hatik), Romeo Deluca (Nicolas Godart) et Ida Heilman (Noemie Schmidt) regardent de vieilles cassettes vidéo, conservées dans un box par Solal Heilman le père d'Ida, à la recherche d'indices. 

 

Capture d’écran 2024-04-11 à 12.23.28.jpeg
Ida et la policière Giovanna Deluca (Camille Lou) se retrouvent pour tirer au clair les cachoteries du Laboratoire Arcacia.


 

Capture d’écran 2024-04-11 à 12.10.59.jpeg
 

 

Une enquête complexe menée dans le passé par Solal Heilman (Jean-Marc Barr) qui a disparu; et que sa fille Ida recherche tout en aidant Jaro a se faire innocenter d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Ce meurtre fait aussi l'objet d'une enquête menée par Giovanna qui n'est pas soutenue par son propre mari Erwan Le Floch (Raphaël Ferret) policier lui aussi, ni par le reste du commissariat d'ailleurs. 

Parallèlement à l'histoire de la secte se mêle des expériences pas très conformes du Laboratoire Arcadia dans les mines d'anthracite et s'ajoute le désordre de l'asile psychiatrique; ce qui rend l'atmosphère très inquiétante . 

Cette série est menée avec un rythme effréné durant lequel Noemie Schmidt est tout simplement géniale; en écoutant et en chantant : <<What is love? Baby, don't hurt me, Don't hurt me no more>> d'Haddaway, elle mène son enquête avec une efficacité étonnante malgré son allure de geek. Disons qu'elle mène aussi la série suivie par un casting très à la hauteur. 

Je vous conseille cette série française qui est vraiment de qualité et dont l'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'à la fin !!

ANN VR("-_-")XXX

  



11/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres