THE CONSTANT GARDNER : JOHN LE CARRÉ
The Constant Gardner
un film de 2005 qui raconte une histoire d'amour dans le sordide climat de l'exploitation du tiers-monde. Adaptée du roman de John Le Carré
"La constance du Jardinier"
Le docteur Arnold Bluhm et Tessa
Au Kenya , la jeune épouse de Justin Quayle (Ralph Fiennes), diplomate britannique de rang moyen , est assassinée. Militante,Tessa (Rachel Weisz) passait plus de temps dans les bidonvilles de Nairobi que dans les réceptions diplomatiques.
Au fil de son enquête , le veuf découvre que la disparue avait mis au jour la responsabilité d'une société pharmaceutique dans des essais thérapeutiques meurtriers, pratiqués sur les populations les plus pauvres.Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel . Justin et Ghita Pearson (Archie Panjabi , "The Fall" ,"The Good Wife") qui le soutient dans son enquête
Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa,leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l' affaire en main . C' est bien mal le connaître ...Car ce jardinier amateur, se lance alors dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile.
Sa quête l'entraîne à Londres puis à travers l'Europe et au Canada,pour le ramener en Afrique jusqu'au Sud-Soudan et se terminer sur les lieux mêmes du crime.
Une odyssée pleine de violence et de fureur où se trament les sombres machinations de multinationales pharmaceutiques, où se nouent d'étranges alliances politiques. Et tandis que s'éveille la conscience de Justin, tandis qu'il se rallie à la cause de Tessa, allant jusqu'à achever la mission qu'elle s'était assignée, sa plus grande révélation sera la découverte de cette femme qu'il n'a pas eu le temps d'aimer .
"La Constance du jardinier" mêle l'histoire bouleversante d'un homme grandi par la tragédie et l'impitoyable exploration de la face cachée de la mondialisation par l'un des romanciers les plus incisifs de notre époque.
Dr Arnold Blum et Tessa
Voici un thriller engagé qui nous montre les pratiques peu glorieuses des pays riches envers le continent africain. Les laboratoires pharmaceutiques soucieux de développer leurs nouveaux médicaments rapidement et à moindre frais n'hésitent pas à recourir à l'expérimentation humaine sur des populations frappées par la misère. le paradoxe est très douloureux car ces mêmes médicaments sont destinés à sauver à terme la vie d'autres gens.
Justin et Sandy Wood
Ce film me donne envie de pleurer car il dénonce des vérités qui existent depuis la nuit des temps ; ce film me fait honte car j'ai toujours entendu dire des choses terribles sur la façon dont sont traités les pauvres africains du Soudan ,de l'Ethiopie,du Mali ........du tiers monde .....cet ensemble des pays en voie de développement, généralement issus de la décolonisation, représentent quand même les deux tiers de la population mondiale et si je regarde l'Etymologie pour mieux comprendre car c'est un peu vague pour moi =
Terme fondé en 1952 par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy (1898–-1990) en référence au "tiers-état" français sous l'Ancien Régime Le tiers-monde désignait, pendant la "Guerre froide", l'ensemble des pays les plus défavorisés qui n'appartenaient ni au monde occidental capitaliste développé (ou premier monde : Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon, Australie…), ni au bloc communiste (ou second monde : URSS, Chine, Europe de l'Est.). Généralement issus de la décolonisation, la plupart des pays du Tiers monde étaient africains, asiatiques et sud-américains.
Voilà donc ces pauvre pays dont les religieuses de mon école me parlaient (surtout des petits enfants du Biafra au Nigeria qui avaient un gros ventre car il ne mangeaient que du riz ..) dans les années 60 et j'avais la naïveté de croire que tout cela serait réglé quand je serai "plus grande " mais non seulement il n'en est rien .. mais depuis "On" a l'hypocrisie de faire croire qu' "On" les soigne alors qu' "On" leur donne des médicaments périmés ou en phase d'expérimentation ; " On" les sacrifie en fait ..mais de quel droit ?? Je sais je suis naïve .......
Tous les gouvernements le savent et personne ne dit rien ni ne fait rien ............. ils meurent de faim,du sida.....Je sais ...des intérêts financiers .......toujours la même histoire .Quelques personnes exceptionnelles mettent leurs vies au service de cette cause ; certains en meurent .
Je pense à Daniel Balavoine et Thierry Sabine qui rejoignaient l'aéroport de Niamey afin de partir pour la ville de Gao.ils ont vu le gouverneur malien au sujet des pompes à eau.La discussion était animée et les autorités ont bloqué les camions de l'organisation humanitaire "Paris du cœur "qui n'ont pas pu faire route vers le Mali. Puis en voulant rejoindre le "Paris -Dakar" malgré de mauvaises conditions climatiques leur avion s'est écrasé ..
C'était le 14 janvier 1986 .......Une petite pensée ...pour Daniel Balavoine ...........et tous ceux qui aident dans le dévouement et la plus grande discrétion .
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- THE NIGHT MANAGER : JOHN LE CARRÉ
- LA TAUPE : JOHN LE CARRÉ
- L'ESPION QUI VENAIT DU FROID :JOHN LE CARRÉ
Retour aux articles de la catégorie CINÉ THRILLERS -JOHN LE CARRÉ -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres