THE HANDMAID'S TALE : BÉNI SOIT CE JOUR ....LOUÉ SOIT IL.. SOUS SON OEIL.
BENIT SOIT LE FRUIT..QUE LE SEIGNEUR OUVRE..
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate est une série de fiction dramatique américaine créée par Bruce Miller
Elle est l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985.
June Osborne, Defred, Dejoseph. (Elisabeth Moss)
Dans un avenir proche, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante de type restaurationniste et aux accents fondamentalistes, en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès lors d'un coup d'État.
Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d'argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées et hiérarchisées selon leur fonction :
-
les Épouses ,vêtues de bleu/vert,sont les femmes des dirigeants, les Commandants, elles ne travaillent pas, dirigent les Marthas pour tenir la maison, font de la couture ou de la broderie et se rendent visite les unes aux autres.
-
les Tantes ,vêtues de brun, surveillent de façon rigide les Servantes,
-
les Servantes ,vêtues de rouge pourpre, sont uniquement dédiées à la reproduction. Les Servantes sont affectées au sein de familles dirigeantes, jusqu'à ce qu'elles mettent au monde les enfants tant désirés. Leur unique autre activité est de faire quotidiennement les courses pour les Marthas, par groupe de deux. Elles ont une vie confortable par rapport aux Econofemmes et aux Marthas mais sont très étroitement surveillées.
-
les Éconofemmes sont les femmes d'hommes de la classe moyenne, elles travaillent beaucoup dans les blanchisseries
-
les Marthas ,vêtues de gris ,s'occupent de la maisonnée des Commandants et de leur épouse et servent aussi les Servantes.
-
les Jézabel sont uniquement vouées à la prostitution.
La série suit le parcours de June Osborne, une femme devenue Servante sous le nom temporaire de Defred car au service du commandant Fred Waterford, puis de Dejoseph.
Saison 1
Dans sa "vie d'avant", June travaillait dans une maison d'édition. Elle a rencontré son mari Luke alors qu'il était encore marié. Ils ont entamé une relation puis Luke à quitté sa femme pour vivre pleinement son amour avec June.
June avec Luke (O.T. Fagbenle)
Ils ont eu une petite fille prénommée Hannah qui a failli être kidnappée à la naissance. Sa marraine est Moira, la meilleure amie de June.
Nous découvrons plus tard des moments qui montrent que June et Luke étaient des parents actifs et que certains avaient du mal à comprendre qu'ils "délaissent" leur enfant pour se consacrer à leur vie professionnelle. La mère de June , Holly, était une militante activiste pour la cause des femmes.
Moira est la meilleure amie de June et elle a un fort tempérament. Déjà engagée politiquement avant le coup d’État fondateur de Gilead, c'est elle qui à mis au point les tentatives d'évasion auxquelles elle avait persuadé June de participer.
Moira (Samira Wiley)
Moira est lesbienne (ce qui est considéré comme une déviance par Gilead). Comme elle n'est pas stérile, elle devient une servante mais parvient à s'enfuir du centre de formation. De nouveau capturée, elle est obligée de se prostituer, sous le nom de Rubis, dans le bar clandestin Jezebel. Ne supportant plus sa condition, elle va finalement réussir à s'échapper pour de bon au Canada où elle retrouvera Luke.
Au moment du renversement de pouvoir, June et Luke sont aidés par M. Whitford, un homme qui connaissait la mère de June, qui les laisse dans une cabane isolée dans les bois pendant qu'il leur fournit des documents leur permettant de s'enfuir au Canada. Plus tard, un chasseur local leur dit que Whitford a été attrapé et pendu et les aide à franchir la frontière. Cependant, ils furent arrêtés sur la route et séparés. June, fertile, sera servante, Hannah a été confiée à une famille de Commandant, et Luke parviendra seul à rejoindre le Canada.
Au cours de la saison 1, on découvre comment June est devenue servante : Elle a tout d'abord effectué un passage au Centre Rouge — centre de formation des servantes — où elle et sa meilleure amie Moira attaquent "Tante Elizabeth" pour s'échapper par le train pour Boston. Moira parvient à attraper le train sans June, avec l'approbation tacite de cette dernière. Par la suite, elle sera punie puis finalement affectée dans la maison du commandant Fred Waterford, où lui est attribué le nom de Defred.
Le commandant Waterford (Joseph Fiennes)
Elle se plie aux contraintes de sa nouvelle existence dans l'espoir de survivre et conserve un maigre espoir de retrouver son enfant. Rapidement, le commandant "convoque" June à lui rendre régulièrement le visite le soir dans son bureau pour des parties de scrabble et discuter.
Le commandant Waterford l'emmène un soir au club Jezabel ou travaille Moira, en temps que prostitué sous le nom de rubis.
Serena Joy Waterford (Yvonne Strahovski)
Commandant à responsabilités, Fred Waterford est l'époux de Serena Joy Waterford, qu'il a rencontrée avant la Révolution. Peu scrupuleux dans son comportement, le commandant Waterford se permet plusieurs actes illégaux au regard des règles de Gilead.
Serena est très froide avec June et semble être dépourvue de tout sentiment envers elle. Plusieurs fois, elle va la gifler ou tenter de l'étrangler. Son comportement changera lorsqu'elle pensera qu'elle est enceinte.Mais sa fausse gentillesse cachera toujours quelque chose de moche.
Voyant les cérémonies passer sans succès, madame Waterford suggère à June d'avoir des relations avec Nick, le chauffeur, pour enfanter.
Nick Blaine (Max Minghella)
Chauffeur personnel du commandant Fred Waterford, Nick Blaine réside dans une petite maison au sein de la propriété du couple Waterford. L'accès à cet emploi lui a été proposé alors qu'il cherchait un emploi, sans succès, avant la Révolution, par un des hauts responsables de Gilead.
Observateur et discret, Nick est un Œil : chargé de veiller secrètement au bon comportement des personnes, et de dénoncer les fraudes au règlement.
Il va entamer une liaison avec June tout d'abord par obligation, puis va tomber amoureux d'elle.
Rita (Amanda Brugel) sera aussi une alliée.
« Ne vous laissez pas abattre par les salopards » = « Nolite Te Bastardes Carborundorum ».
Tante Lydia (Ann Dowd)
L'affreuse tante Lydia qui se venge de ses propres échecs sur les pauvres servantes et suit à fond les ordres des bourreaux.
Saison 2
Defred et d'autres Servantes sont emmenées au Fenway Park où tout a été préparé pour leur pendaison. Cela s'avère être une mise en condition pour les effrayer afin de les remettre dans le « droit chemin ».
Defred est libérée après que Tante Lydia a été informée de sa grossesse. Quand elle rejette un repas que Tante Lydia lui donne, Defred est emmenée vers une autre Servante enceinte, Dewyatt, qui a été enchaînée dans une salle de prison en raison de sa tentative de suicide.
Defred finit par accepter de se nourrir, et pendant son repas Tante Lydia, qui lui avait dit que ses amis seraient punis pour leur désobéissance alors que sa grossesse l'en exempterait, amène les autres servantes dans la pièce, et on assiste à la torture d'une d'entre elles, à qui l'on brûle une main à la flamme d'une gazinière.
Plus tard, Defred subit un examen de grossesse et reçoit la visite de Fred Waterford et de Serena. Après avoir trouvé une clé dans l'une de ses bottes, Defred s'échappe et rejoint une camionnette garée sous l'hôpital.
La fourgonnette la dépose dans une maison sûre à Back Bay, où elle retrouve Nick, tandis que Fred ordonne une traque massive pour la retrouver. Nick lui dit de changer de tenue et de se couper les cheveux.
Après avoir enlevé sa robe de Servante, elle la brûle avant de se trancher un bout d'oreille, celle qui porte une bague la marquant comme servante.
Après son évasion , June est retrouvée et enchainée .
Dans des flashbacks tout au long de l'épisode, sa fille Hannah est admise à l'hôpital pour avoir eu de la fièvre pendant ses cours ; June est interrogée par l'un des employés de l'hôpital, la soupçonnant d'avoir administré des antalgiques à Hannah pour cacher sa fièvre à l'école, remettant en question l'aptitude de June et Luke en tant que parents. Plus tard, ils arrivent à la maison et découvrent à la télévision que le Capitole et la Maison-Blanche sont attaqués...
Rita (Amanda Brugel)
La cérémonie pour fêter la grossesse de Defred (June ) qui est "transmise" à Serena qui se "l'approprie".
DeGlen ou Emily (Alexis Bledel)
Les colonies ou sont envoyées les désobéissantes, pour travailler des déchets toxiques qui si, ils ne les tuent pas, les rendent malades.
DeWarren ou Janine (Madeline Brewer)
Serena n'hésite pas a demander à son mari de violer june pour "faire avancer le travail" et que le bébé naisse plus tôt.Bienvenu dans le monde des monstres...
June et Nick avec leur fille Holly/Nichole dont les parents légaux sont Serena et Fred Waterford.
À proximité de la maison des Waterford, un incendie se déclenche et accapare l'attention de la sécurité. Rita annonce alors à June qu'avec d'autres Marthas, elle a planifié son évasion, avec sa fille. Prenant Holly avec elle, June traverse le jardin mais se fait surprendre par Serena. Finalement, la Servante convainc l'Épouse de la laisser partir avec le bébé, pour le bien de l'enfant.
Rita et Nick aide June a s'évader en retenant Fred Waterford .
De son côté, Emily est emmenée de force par le commandant Lawrence dans sa voiture vers une destination inconnue. June et Emily sont finalement réunies à la sortie de la ville et une fourgonnette s'arrête à leur niveau, tandis que Lawrence quitte les lieux après avoir affirmé qu'il se fourrait dans un sacré pétrin.
Au dernier moment, June confie son bébé à Emily. Lui demandant de l'appeler Nichole, en honneur du nom choisi par Serena, et elle préfère rester à Gilead afin de retrouver Hannah.
Saison 3
June demande au commandant Joseph Lawrence de la conduire chez le couple qui détient sa fille Hannah . Elle s'introduit ainsi dans la chambre de sa fille, qui est endormie et ne la voit pas..
Le commandant Joseph Lawrence (Bradley Whitford), une personnalité complexe, c'est lui qui a organisé le régime de Gilead et en même temps celui qui a aidé Emily a s'enfuir ....?? en tout cas c'est un criminel de guerre.
Puis June est arrêtée et reconduite chez les Waterford. Serena déclare à Fred qu'elle a laissé June s'enfuir pour le bien du bébé. Quand Fred demande à June où est Nichole, elle indique l'ignorer. Elle confie ensuite à Serena avoir confié Holly/Nichole à Emily, provoquant l'effondrement de Serena dans ses bras.
Emily parvient à traverser la frontière du Canada avec Holly/Nichole où elle est accueillie comme réfugiée. A son arrivée à l'hôpital et sa prise en charge par le service pédiatrique, elle est applaudie par les patients et membres du corps médical présents. Elle retrouve ensuite Luke et Moira .
Serena, qui vit très mal que son mari ait consenti à ce qu'on lui coupe un doigt et souffre d'avoir laissé partir sa fille et d'en être séparée met le feu à son lit et provoque un incendie qui détruit la maison. C'est June qui la sauve des flammes.
C'est comme si elle réalisait, soudain , que son rôle d'épouse n'était pas plus valorisant que celui d'une servante ou d'une martha, qu'en temps que femme elle n'était pas plus importante qu'une autre. Et cela Serena ne le supporte pas car elle se croyait supérieure aux autres femmes et sur un pied d'égalité avec son mari. Or ce dernier l'a rappelée à l'ordre et rabaissée, humiliée...
Alors Serena a commencé sa rébellion envers ce régime oppressif de Gilead, c'est un vrai changement qui la rapproche d’une certaine façon de June. Les deux femmes regardent d’ailleurs ensemble le reste de la maison brûler avec une sorte de satisfaction.
June est renvoyée au Centre Rouge afin de faire pénitence pour sa fugue. Elle est ensuite affectée au service de Joseph Lawrence, ce qui semble lui convenir. Elle prend donc le nom de servante Dejoseph et non plus Defred.
Le naturel revient au galop et Serena, prête à tout pour récupérer sa fille retombe dans les griffes de son mari qui, déterminé à reconquérir sa femme, multiplie les interviews et parle de Kidnapping pour attendrir le peuple.
George Winslow (Christopher meloni , Elliot Stabler dans la série New York unité spéciale) et sa femme (Elisabeth Reaser), d'autres monstres de Gelead.
Les waterford organise à Washington, une prière universelle pour rapatrier leur fille Nichole du Canada .Ils sont invités chez le commandant George Winslow et sa femme qui ont cinq enfants.
Les Servantes de la capitale sont toutes muselées pour dissimuler des piercings annelés conçus pour définitivement les empêcher de parler.
Devant la statue de Lincoln à moitié détruite, June se dispute avec Serena quant à son changement de position vis-à-vis de Nichole. S'ensuit un discours de prière de Fred devant des milliers de Servantes réunies autour du bassin de Lincoln.
June est à bout ,elle frôle la folie, elle endure trop de choses,depuis trop longtemps ...séquestration, humiliations, viols, punitions ...
Eleanor, l'épouse de Joseph Lawrence,s'est suicidé, à bout du cauchemar que son mari lui faisait vivre et honteuse de tous les crimes contre l'humanité commis au nom de Gilead.
Au Canada les Waterford sont, enfin, accusés de crimes contre l'humanité et devront répondre de leurs actes.
June a réussi l'opération Mayday, elle a sauvé 86 enfants, qui sont arrivés au Canada accueillis par Luke, Moira, Emily et tous les volontaires canadiens.
Près de l'aéroport, June qui s'est sacrifié en provocant un soldat pour faire diversion et qu'elle a tué, est grièvement blessée,seule, dans la forêt, avant d'apercevoir Janine, Alma, Briana et d'autres servantes...
June,entre la vie et la mort récite "Le Seigneur dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple , et j'ai entendu leurs cris , je connais leurs douleurs. Et je suis descendu pour les délivrer de la main des hommes méchants, et pour les faire sortir de ce pays de désespérance , et les mener dans un pays où coulent le lait et le miel"..
Saison 4
Suite à l’évasion spectaculaire de 86 enfants, June est mortellement blessée et les servantes la transportent dans une ferme ou sur place, Ester, l’épouse du commandant keyes, âgée de 14 ans, les cachera et soignera June.
Ester Keyes (McKena Grâce) est une résistante acharnée contre Gilead.
À Gilead, Lawrence qui est emprisonné tente d’éviter une condamnation à mort et tante Lydia est relevé de ses fonctions.
June envisage, avec les servantes, de quitter la ferme pour un refuge plus sûr car les visites des "yeux" les inquiètent.
Mais cela va, encore, tourner au cauchemar.
Et pour finir June se retrouve, une fois de plus, face à tante Lydia qui a retrouvé son poste ....et va la torturer pour savoir ou sont les servantes qui se sont échappées avec elle..
Serena et Fred Waterford, toujours emprisonnés séparément, sont liés involontairement par un miracle.
Après une autre évasion, June et janine, sont de nouveau en cavale, cette fois-ci vers Chicago.
Nick essaie de retrouver June, avant tout pour l'aider.
C'est Moira qui retrouve june, hagarde, dans les décombres d'une explosion à Chicago, avec l'organisation humanitaire pour lequel travaille Oona,la petite amie de Moira.
June et Nichole
Enfin!! June se retrouve au Canada, grâce à Moira, avec Luke, Nichole,Rita et Emily, mais son bonheur est gâché par l'absence de sa fille Hannah.Elle culpabilise d'avoir sauver tant d'enfants, sauf le sien et ne trouvera pas la paix tant qu'elle n'aura pas récupéré Hannah.
June et Luke
Emily et June.
June témoigne au procès des Waterford.Elle raconte tout ce qu'ils lui ont fait subir.....Luke est présent .
Mais June est obsédée par Fred Waterford et ne pense qu'à se venger des nombreux viols qu'il lui a fait subir. Elle est comme un soldat qui revient de la guerre et ne peut tourner la page. C'est le fameux syndrome post-traumatique. June n'est plus "la même June", elle est blessée, humiliée au plus profond de son corps et de son âme. Elle ne sera plus jamais comme avant. Et pour atténuer la douleur il faut qu'elle s'attaque à Fred Waterford ..... c'est son unique but .....
A propos de June à la fin de la saison:
"Se venger de Fred lui a permis de se sentir bien sur le moment, mais le contrecoup pourrait être amer", prévient Bruce Miller dans Variety. Le showrunner explique que, "dans notre perception des choses, ce désir de vengeance et ce désir de justice sont très proches. Mais l'un est considéré comme assez noble et l'autre est considéré comme assez vilain. Je ne sais si June se considère être en quête de justice ou de vengeance, mais je dirais que cela ressemble plus à la seconde... Le manque de retenue dont fait preuve June en lui tapant dessus est super important. Nous nous sentons plus sales, parce qu'elle ressent moins de dégoût (face à cette violence), et je pense que c'est la partie importante de cette scène. C'était peut-être le moment que tout le monde espérait voir, mais cela provoque aussi des sentiments compliqués..."
"Luke pense qu'il l'a perdue, qu'ils ont dépassé un point de non-retour", commente Elizabeth Moss dans TVLine. "On comprend qu'elle a choisi autre chose que de rester avec lui et Nichole. On verra quelle sera sa réaction et s'il comprendra ou non un jour. Mais je pense qu'à ce moment-là, oui, il pense qu'elle ne les a pas choisis. Maintenant, du point de vue de June, elle connaît ce combat qui l'attend et elle ne peut se battre que de cette manière. Par la violence. Ce témoignage livré à la Cour pénale internationale n'a servi à rien, de toute évidence. Clairement, cette thérapie de groupe ne lui fait rien. Fred allait s'en sortir. Et elle ne pouvait pas laisser cela arriver, c'est tout."
Saison 5
June doit faire face aux conséquences du meurtre du commandant Waterford tout en luttant pour redéfinir son identité et sa raison d’être. Désormais veuve Serena tente de se faire sa place dans la société de Toronto alors que l’influence de Gilead commence à grandir au Canada. Le commandant Lawrence travaille avec Tante Lydia pour réformer la République et prendre le pouvoir, tandis que de leur côté June, Luke et Moira combattent Gilead à distance tout en tentant de sauver et de retrouver Hannah.
Mark Tuello (Sam Jaeger) est un ambassadeur américain, auprès de Gilead et il est chargé de garder et de surveiller Serena .
Après le meurtre de Fred, June avoue à Luke et Moira son implication.
June est limite, dans son désir de vengeance elle est prise de folie meurtrière et fait peur à Luke et à Moira.
Libre, Serena se consacre à son rôle d'ambassadrice de Gilead au Canada. June considère sa rivale comme une menace et veut la tuer .
Mark Tuello apprend à Serena qu’il n’y aura aucune enquête en raison de l’endroit où est survenu le meurtre son mari, qui échappe aussi bien aux lois du Canada qu’à celles de Gilead. Tuello l’invite à se concentrer sur son avenir et celui de son enfant, sur la perspective de commencer une nouvelle vie à Toronto une fois que sa propre situation sera réglée.
À l'enterrement de Fred c'est Hannah qui est chargée de donner des fleurs à Serena......!!
Hannah (Jordana Blake) a 12 ans, c'est "une Prune", d'ou la couleur de ses vêtements, elle est en âge d'aller dans une école pour épouses .
Alanis Wheeler (Geneviève Angelson)
Serena fait la connaissance de ses nouveaux hôtes, les Wheeler, qui semblent un peu trop intéressés par sa grossesse.
Bien qu'elle veuille rester à Gilead, Serena se fait dire par les hauts commandants qu'ils veulent qu'elle serve comme diplomate pour Gilead à Toronto pour donner une image positive du pays à la communauté internationale, mais aussi parce que son statut de haut-commandant classement, la mère célibataire la rend mal adaptée au système de caste de Gilead.
Ryan Wheeler (Lucas Neff)
June et Serena vont s'affronter dans des circonstances dramatiques..
Serena et son fils Noah
June communique toujours avec Nick et le commandant Lawrence.
Moira ,Rita, Luke et June.
Lawrence qui veut libéraliser certaines familles avec un plan qu'il appelle " New Bethlehem " se rapproche de Nick, qui est devenu commandant.
En regardant cette série je me dis que Margaret Atwood avait déjà , en 1985, une vision cauchemardesque, mais très réaliste, du monde, sur le réchauffement climatique, la pollution, les maladies sexuellement transmissibles, la guerre des religions et sur les conséquences catastrophiques de tous ces maux sur l'environnement et le corps humain .
Connaissant l'orgueil et le machisme de certains hommes ce récit est malheureusement bien loin d'être incroyable et avec toute l'hypocrisie que cela comporte , le bon puritanisme américain avec sa valise de bons sentiments et ses leçons de morale !
Et si finalement c'était vraiment ces rôles là que certains hommes voulaient donner aux femmes (tout au fond d'eux -mêmes.......) : épouse à la maison ,mère de famille,femme de ménage, cuisinière, servante , maitresse , prostituée ...mais surtout pas dans les autres domaines .
Il faut que le social,la politique,le religieux,le journalisme,la littérature,la science, la médecine ..enfin que tout le reste soit réservé aux hommes exclusivement .Mais Ils laissent volontier aux femme ce qui ne les intéressent pas ,à savoir: la couture,la peinture,les fleurs ....et diriger les marthas et les servantes ..
Retour à la case départ, en pire , pour faire payer aux femmes tous les droits et pouvoirs qu'elles ont eu tant de mal a obtenir en les humiliant à mort.
<<Elles sont démises de leur statut de citoyenne à part entière,ne peuvent ni travailler, ni posséder d'argent, ni être propriétaires, ni lire.>>
Si une femme est prise en train de lire ,on lui coupe un doigt ..
La revanche des hommes !!
En parlant des femmes ils diront :<< on leur a donné trop de choses a gérer en oubliant leur propre but ..cela ne doit plus se reproduire ...il faut remettre la femme à sa vraie place : être au service de l'homme et en particulier "enfanter" ......>>
Plus on avance plus on croit que le pire était devant June mais c'est sans compter sur l'imagination diabolique des Waterford ; leur soif de pouvoir et d'argent, leur besoin de diriger le monde , leur culot et leur cruauté .
Mais il n'y a pas que des hommes qui adhèrent à cette secte politico/religieuse; certaines femmes suivent, avec sadisme, ces hommes machos et se sont des vraies salopes ,des sauvages sans coeur.Celles ci sont parmi "les épouses" et "les tantes" qui profitent de la situation pour faire souffrir les servantes avec une joie teintée de "Dieu est avec nous et c'est sa volonté ,il vous gâte tellement et patati et patata".
Cette histoire est aussi un questionnement sur les sentiments d'amour de l'homme vis à vis de la femme .Est-t il capable de dépasser son désir physique ,et de donner à la femme une autre place que celui d'esclave en tout genre allant jusqu'à la considérer comme" un produit à vendre"?supporte-t-il l'égalité Homme/Femme?
Regrette-t-il l'évolution de la femme depuis le siècle dernier ?ne souhaite t-il pas retrouver sa domination et son exclusivité dans le pouvoir des décisions mondiales ?
Finalement est ce que la vraie nature de l'homme n'est pas de dominer la femme , je veux dire sa vraie volonté ?
Regrette-t-il l'évolution tout court ?car dans ce nouveau monde il est interdit d'être homosexuel , bon retour à la bonne vieille excision pour les femmes qui le sont.
Et ce qui m'agace au plus au point c'est cette phrase balancée à toute les sauce :<<Nous accomplissons l'oeuvre de Dieu>> ... Dieu à bon dos ...souvent l'homme parle au nom de Dieu ,mais de quel droit ??
June avant d'accoucher :<<personne ne connait les choses de Dieu>>
Mais soyons rassurés les hommes ne sont pas tous des monstres !
Une des scènes que je préfère c'est celle ou les servantes écarlates refusent de lapider une des leurs .
Comment une femme peut-elle obliger une autre femme à avoir des rapports forcés avec son mari pour qu'elle soit enceinte et lui voler son bébé pour fonder sa propre famille. Pourquoi ces épouses sont-elles étonner que certaines servantes se suicident après un tel traumatisme !
Extraordinaire la solidarité des femmes à la fin de la saison 2.
Certaine scènes sont insupportables de sadisme et de cruauté .
La morale de cette histoire c'est que si on ne laisse pas faire le mal , si on s'oppose au mal, si on ne se contente pas de regarder le mal, si on combat le mal, il finit par disparaître. Ce qui n'a pas été le cas pour Hitler,au début, puisqu'il a été suivit par des millions de gens. Il faut tuer les monstres avant qu'il ne commencent leur génocide.
Elisabeth Moss est incroyable, stupéfiante, criante de vérité et de naturel dans cette fiction assez démoralisante mais absolument géniale ,une série à ne pas manquer ,les prises de vue et la mise en scène sont spectaculaires !! remarquable !vraiment!!
ANNEVR(-_-)XXX
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres