ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

CITOYENS CLANDESTINS, LA TERREUR POST 11 SEPTEMBRE 2001.

 

 Capture d’écran 2024-03-29 à 11.45.43.jpeg

 

  

Citoyens clandestins est un roman policier de DOA (ancien parachutiste de marine), publié en 2007. Ce roman a obtenu le grand prix de littérature policière la même année.

 

La série française plutôt politique d'espionnage que policière est réalisée par Laeticia Masson. 2024.

 

 

Arte Gratuitement et sans abonnement.

 

 

2001 - Les services secrets français viennent d'entrer en possession d'une information capitale : deux fûts d'un produit dangereux et toxique ont été achetés en Syrie par un citoyen libanais vivant en France. À quelques mois de l'élection présidentielle française, les risques d'un attentat terroriste sont au plus haut. Trois personnages vont se retrouver au centre d'une enquête mêlant de nombreux services de l'État et visant à retrouver ces deux fûts avant qu'ils ne soient utilisés : une jeune journaliste, Amel Balhimer, un espion infiltré dans un groupe terroriste, Karim Sayad (nom de code : Fennec) et enfin un agent secret surentraîné, nom de code : Lynx.

 

 

 

 

 

 

En 2001, le terrorisme djihadiste fait parler de lui, les tours jumelles de NY ont été attaquées et un groupuscule d'islamistes radicaux projette un attentat en plein Paris; leur idée est de fabriquer une bombe à base de VX, un gaz mortel vendu quelques années plus tôt par la France à l'Irak. Très compromettant pour le gouvernement français et très préoccupant pour les services de lutte antiterroriste. Les barils doivent à tout prix être retrouvés et l'affaire étouffée.

 

Capture d’écran 2024-03-29 à 11.47.15.jpeg

 

L'agent secret mercenaire Jean-Loup Servier, nom de code "Lynx" (Raphael Quenard) fait le sale boulot avec une efficacité qui fait peur, et son chef Steiner (Frédéric Pierrot).

 

Alors que le projet d’attentat sur le sol français se précise, le colonel Montana manipule plusieurs services, autant pour protéger le pays que par intérêt personnel. L’agent Fennec ronge son frein, et sent qu’on ne lui dit pas tout sur la nature de sa mission. Pendant ce temps, Lynx se voit ordonner par son supérieur, Steiner, un ancien général opérant sous les radars pour le compte de Montana, de se rapprocher d’Amel afin de garder un œil sur l’avancée de son enquête.

 

 

Capture d’écran 2024-03-29 à 12.01.49.jpeg

L'espion Karim Sayad: nom de code " Fennec", à gauche (Gringe) employé par le colonel de Stabbath de la DRM (Direction des renseignements militaires); infiltré dans le groupe islamique de la mosquée Poincaré. Karim est un fils de harki et un combattant pour la France.

 

 

 

Capture d’écran 2024-03-29 à 11.59.54.jpeg

Le commandant Ponsot de la DGSE (Nicolas Duvauchelle) et le journaliste Bastien Rougeard (Pierre Arditi) accompagné  de sa stagiaire, ambitieuse mais naïve, Amel Balhimer (Nailia Harzoune).


 

 

Capture d’écran 2024-03-29 à 12.25.40.jpeg

Résumé du livre :

"A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles." Le colonel Montana leva le nez pour observer le ciel qui s'assombrissait.
"Croyez-moi, lorsque nous avons évoqué les retombées éventuelles de l'utilisation de la petite saloperie qui se balade dans la nature...
Il ne s'agit pas seulement de sauver quelques vies humaines, Charles, mais de préserver notre crédibilité, notre influence internationale ainsi que des pans entiers de nos complexes militaro-industriel et pétrochimique.
Nous ne pouvons pas nous permettre que des informations sur l'existence et la circulation de ces armes s'ébruitent. Et encore moins que celles-ci soient utilisées dans le cadre d'une action terroriste. Surtout avec ce qui vient de se passer à New York et à moins d'un an des présidentielles..."

L'atout de cette série c'est que tout est confus mais crédible ,le décor, la parano post 11 septembre, les secrets d'état, les magouilles politiques et les manipulations des services secrets qui ne communiquent pas entre eux.

 

Ce n'est pas une simple enquête sur le terrorisme mais une analyse très juste sur certains français qui veulent jouer avec l'histoire, voir la déformer et éliminer tous ceux qui pourraient les dénoncer.

Une série réussie et passionnante avec une distribution sans faute. 

ANNE VR("-_-")XXX 



29/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres