ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

LE CHANT DU LOUP, SUSPENS EN PROFONDEUR

 

 

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.26.14.png

 

A voir sur M6, Canal+ ou sur Arte  

Le Chant du loup est un film français écrit et réalisé par Antonin Baudry, sorti en 2019.

 

Chanteraide est l'une des « oreilles d'or » de la Marine nationale, les spécialistes de la guerre acoustique. Son rôle à bord des sous-marins est essentiel.

Chanteraide commet une erreur d'analyse qui met en danger tout un équipage. En cherchant à la réparer, il se retrouve pris dans un conflit nucléaire majeur et ses qualités acoustiques deviennent déterminantes pour sauvegarder la paix mondiale .

 

 Capture d’écran 2021-04-17 à 16.25.58.png

 

 

 

Le film s'ouvre sur une citation attribuée à Aristote : « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer. » Tout est dit ces hommes ont une vie carrément à part. 

 

 


 

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.28.27.png

Le commandant Grandchamp (Reda Kateb)et son second d'Orsi (Omar Sy) 

Le Titanesous-marin nucléaire d'attaque (SNA) de la classe Rubis des Forces sous-marines françaises sous les ordres du commandant Grandchamp et secondé par D'Orsi, est en mission au large des côtes syriennes pour récupérer un commando de nageurs . 

 

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.28.36.png

 

Le premier maitre Chanteraide (François Civil) l'oreille d'or du sous-marin, surnommé « Chaussette » depuis qu'il a oublié ses chaussures d'uniforme lors d'un précédent embarquement. 

 

Chantraide croit reconnaître un sous-marin russe à quatre pales, ce qui ne correspond à aucun submersible en activité et, hésitant, classe finalement le son comme provenant d'un cachalot malade.

Mais quelques minutes plus tard, le Titane est repéré par le sous-marin en question, puis grenadé par l'hélicoptère de la frégate iranienne.

Une fois rentré à Brest, Chanteraide n'est pas convaincu par la nature de l'engin attribuée au son qu'il a entendu et demande à faire ses propres recherches et ses propres analyses. Sa demande est rejetée par son supérieur, qui le suspend de ses fonctions d'oreille d'or à la suite de cette erreur de détection en Syrie.

En devinant le mot de passe de l'ordinateur de son supérieur grâce à la signature acoustique des touches utilisées, il accède au répertoire protégé des signatures acoustiques et retrouve l'analyse de la mission de récupération du commando : elle conclut à la présence d'un drone sous-marin.

 

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.53.58.png

Chanteraide et Prairie (Paula Beer)

 

En se rendant dans une librairie pour acheter un ouvrage de référence au sujet des analyses spectrales par transformation de Fourier, Chanteraide y rencontre Prairie, surnommée "Diane" qui lui indique que le livre qu'il recherche n'est pas disponible bien qu'il soit inscrit dans la base de données. Éprouvant très vite une attirance mutuelle, ils se retrouvent le soir même puis passent la nuit ensemble.

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.27.56.png

Le vice amirale d'escadre ,ALFOST : Amiral commandant de la Force océancique stratégique (Mathieu Kassovitz) promeut Grandchamp commandant de L'Effroyable, tout dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) fictif de la classe Le Triomphant et fleuron de la Marine nationale, D'Orsi devenant commandant du Titane.

 

 

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.29.26.png

 

 

 

Peu après, une alerte est déclenchée : un tir nucléaire a été détecté. Ayant réussi à s'introduire dans le bunker de commandement, Chanteraide bénéficie de la situation d'urgence et de l'absence d'oreille d'or pour être accepté dans l'équipe qui analyse l'évolution de la situation : le Timour III a lancé un missile nucléaire russe R-30, dont la trajectoire le conduit à frapper le territoire national et, une tentative d'interception ayant échoué, le président de la République française ordonne un tir de riposte.

Il transmet alors les codes de lancement nucléaire à L'Effroyable qui est alors sur le point de se « diluer » dans l'océan Atlantique, c'est-à-dire de devenir indétectable.

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.27.47.png

Mais Chanteraide, en écoutant le tir du missile enregistré par le Saphir, identifie une incohérence avec la signature habituelle d'un tel lancement, ce que le commandant du CIRA confirme : le missile est trop léger, ce qui pourrait s'expliquer par l'absence de charge nucléaire.

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.28.04.png


 

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.27.28.png

 

Après une véritable guerre sous marine, Chanteraide est hors de danger, mais la dépressurisation pendant sa remontée vers la surface est telle qu'elle provoque une rupture de ses tympans, lui faisant perdre sa capacité d'audition exceptionnelle et toute sa vie sous marine.

Il est récupéré en mer et ramené au sol, où il participe ensuite aux hommages rendus aux sous-mariniers morts au combat.

 Capture d’écran 2021-04-17 à 16.27.03.png
Capture d’écran 2021-04-17 à 16.27.18.png

 


 

 

Le titre du film désigne, dans le jargon des sous-mariniers, le son émis par un sonar à immersion, ou dit « trempé », treuillé par un hélicoptère afin de repérer la position d'un sous-marin.

Cependant, selon Cols bleus, le magazine de la Marine nationale française« il s'agit d'un terme trouvé par le réalisateur et qui n'est pas en usage chez nos analystes en guerre acoustique ».

 

Capture d’écran 2021-04-17 à 16.30.40.png

 

Antonin Baudry 

 

Antonin Baudry a notamment fait un séjour à bord d'un sous-marin pour mieux s'immerger dans la peau d'un marin et rester au plus près du réel. Dans la même optique, il indique avoir préféré éviter de s'inspirer de précédents films de sous-marins, pour éviter les clichés.

 

 

Mais ce film pourrait s'appeler "suspens"car la tension est permanente dans le mystère sous marin, et nous sommes tous à l'écoute de Chanteraide, opérateur sonar "une oreille d'or" de la marine nucléaire nationale, surnommé "Chaussette" admirablement bien joué par François Civile.

Omar Sy,Mathieu Kassovitz,Reda Kateb et tous les autres sont parfaits et bien campés dans leurs rôle respectifs.

"Le chant du loup" est un petit bijou qui nous rappelle que certains hommes sont de vrais héros, dont nous n'entendons jamais parler,étant donné que les"vrais héros" ne se vantent jamais, nous trouvons ça normal qu'ils risquent leur vie pour sauvegarder la paix dans le monde.  

ANNE VR(-_-)XXX



17/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres