CIVIL WAR, THE HELL OF WAR.
Civil War est un film politique dystopique britannico-américain réalisé par Alex Garland et sorti en 2024.
Dans un futur proche, une équipe de quatre journalistes voyage à travers les États-Unis au cours d'une guerre civile qui s'intensifie rapidement et engloutit le pays tout entier qui lutte alors pour survivre avec un gouvernement devenu une véritable dictature; partout les milices extrémistes partisanes commettent régulièrement des actes politiques de violence et des crimes atroces.
Sammy (Stephen McKinley Henderson) et Joel (Wagner Moura)
Le scénario est court et simple, quatre journalistes quittent la terreur de New-York pour se rendre à Washington ou ils veulent interviewer le président des USA; sur leur chemin à l'ouest de la capitale, ils croisent l'horreur.
Et le film est "la vision de ces reporters et de leurs photos sur la guerre civile".
Lee (Kirsten Dunst) et Jessie (Cailee Spaeny).
Les raisons de cette révolte ne sont pas dites mais le synopsis parle de dictature, le seul bémol c'est que l'armée américaine et les milices se confondent et que j'ai eu du mal à comprendre qui était qui. Mais le fond de l'histoire c'est que c'est un scénario qui risque d'arriver si l'extrémisme arrive au pouvoir et c'est d'actualité avant les élections américaines du 5 novembre 2024.
Les images sont très fortes et le son est très fort, la réalité du film nous immerge dans la guerre et nous voyageons dans l'enfer avec les reporters photographes qui risquent leur vie pour informer les autres de ce qui se passe.
Ce film nous avertit de ce qui risque d'arriver dans n'importe quel pays ou l'extrémisme aura le pouvoir...mais savons nous encore voir et entendre ??
Au milieu de cette apocalypse les acteurs sont impeccables, Kirsten Dunst incarne à merveille une Lee reporter aguerrie qui tait ses émotions et trace la route quoiqu'il arrive, Wagner Moura est Joel un grand reporter de guerre qui essaie de rester humain au milieu du carnage, Stephen McKinley Henderson est Sammy le vieux vétéran sage qui ne veut pas renoncer à sa mission et Cailee Spaeny représente Jessie ou la jeunesse intrépide et inconsciente du danger et complètement inexpérimentée.
Kirsten Dunst : « Je trouve que ce film ressemble à une fable. Il nous montre ce qu’il se produit lorsque des gens ne communiquent plus et les lourdes conséquences que cela peut avoir. Quand personne ne s’écoute, quand les journalistes sont réduits au silence, quand nous perdons notre vérité commune ».
Wagner Moura :« Quand j’ai lu le scénario, je me suis senti vraiment perturbé. Ces images qu’on a l’habitude de voir à la télé et qui se déroulent généralement dans des pays lointains, avaient lieu ici, aux Etats-Unis, c’était fou et effrayant».
Civil War est un film "Choc" qui ne s'embarrasse pas d'explications superflues pour nous montrer ce qui se passe quand le dialogue n'est plus possible et que chacun est sûr d'avoir raison. C'est comme ça depuis la nuit des temps: les hommes ne veulent pas se comprendre, ils préfèrent se battre et ce qui est vraiment lamentable c'est que "même" après avoir vu des actualités sanglantes ou "ce film Civil War", ils continuent , sans prendre de leçons du passé ou du présent à provoquer des guerres ou meurent toujours ceux qui n'ont rien demandé....des enfants et des innocents ....mais rarement ceux qui provoquent l'enfer...
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
- VERSAILLES LA SÉRIE MAJESTUEUSE
- J'ACCUSE , L'AFFAIRE DREYFUS
- COMBATTANTES, QUATRE FEMMES REMARQUABLES PENDANT LA GUERRE DE 1914/18.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres