Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

EDOUARD SCHURÉ : LES GRANDS INITIÉS

Capture d’écran 2019-11-14 à 15.40.44.png

Philippe Frédéric « Édouard » Schuré ,né le  à Strasbourg, et mort le  à Parisest un écrivain, philosophe et musicologue français, auteur de romans, de pièces de théâtre, d'écrits historiques, poétiques, et philosophiques.

Il est surtout mondialement connu pour son ouvrage Les Grands Initiés, dont le succès ne s'est jamais démenti et qui est constamment réédité dans de nombreuses langues. 

Esquisse de L'histoire secrète des religions :

 

<< la conception de la philosophie positiviste d’Auguste Comte et de Herbert Spencer a prévalu de nos jours.

Or, la Vérité était tout autre chose pour les sages et les théosophes de l’Orient et de la Grèce. Ils savaient sans doute qu’on ne peut l’embrasser et l’équilibrer sans une connaissance sommaire du monde physique, mais ils savaient aussi qu’elle réside avant tout en nous-mêmes, dans les principes intellectuels et dans la vie spirituelle de l’âme.

Pour eux l’âme était la seule, la divine réalité et la clef de l’univers. En ramassant leur volonté à son centre, en développant ses facultés latentes, ils atteignaient à ce foyer vivant qu’ils nommaient Dieu, dont la lumière fait comprendre les hommes et les êtres.

Pour eux, ce que nous nommons Progrès, à savoir l’histoire du monde et des hommes, n’était que l’évolution dans le temps et dans l’espace de cette Cause centrale et de cette Fin dernière.

– Et vous croyez peut-être que ces théosophes furent de purs contemplatifs, des rêveurs impuissants, des fakirs perchés sur leurs colonnes ?

Erreur. Le monde n’a pas connu plus grands hommes d’action, dans le sens de plus fécond, le plus incalculable du mot. Ils brillent comme des étoiles de première grandeur dans le ciel des âmes.

Ils s’appellent :Rama, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Hermès, Moïse, Pythagore, Platon, Jésus, et ce furent de puissants mouleurs d’esprits, de formidables éveilleurs d’âmes, de salutaires organisateurs de sociétés.

Ne vivant que pour leur idée, toujours prêts à mourir, et sachant que la mort pour la Vérité est l’action efficace et suprême, ils ont crée les sciences et les religions, par suite les lettres et les arts dont le suc nous nourrit encore et nous fait vivre.

Et qu’est en train de produire le positivisme et le scepticisme de nos jours ?

Une génération sèche, sans idéal, sans lumière et sans foi, ne croyant ni à l’âme, ni à Dieu, ni à l’avenir de l’humanité, ni à cette vie ni à l’autre, sans énergie dans la volonté, doutant d’elle-même et de la liberté humaine.

 

 

«  C’est par leurs fruits que vous les jugerez », a dit Jésus. Ce mot du Maître des maîtres s’applique aux doctrines comme aux hommes. Oui, cette pensée s’impose : Ou la Vérité est à jamais inaccessible à l’homme, ou elle a été possédée dans une large mesure par les plus grands sages et les premiers initiateurs de la terre. Elle se trouve donc au fond de toutes les grandes religions et dans les livres sacrés de tous les peuples. Seulement, il faut savoir l’y trouver et l’en dégager. »

Edouard Schuré

 

 

 Capture d’écran 2019-11-14 à 16.21.26.png

 

 

 

 

L’initiation ,du latin : initiatio, au cours d'un rite de passage, est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe.

D'une façon plus générale, le terme désigne l'accession à la connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art.

 

 

 

Q'est-ce qu'un initié en religion,spiritualité, ésotérisme  ?

 

 Un homme devient un initié quand il a acquis une certaine maîtrise dans un ou plusieurs plans de conscience, après de nombreuses vies (des dizaines de milliers) pendant lesquelles il a progressé péniblement, en surmontant les épreuves. Cela peut aller plus vite pour certains que pour d'autres, le chemin est le même, mais il est possible de se perdre, ou de consacrer trop de temps à des activités sans valeur ; il est possible aussi de stagner en faisant de graves erreurs vis-à-vis de ses compagnons humains, en chargeant ainsi son karma. Ces considérations sont développées dans l'article consacré aux lois de l'existence humaine.  

 

 

Les initiations
Elles sont au nombre de cinq pour le règne humain, et sont en rapport avec la maîtrise des différents plans de conscience présentés dans l'article "En direction de la Lumière (2ème partie) ainsi que les corps correspondants. 

Progressivement, ces corps, tout d'abord le corps physique (dense et éthérique), puis le corps astral et enfin le corps mental, s'affinent. Puis une lumière naît et lorsqu'une certaine fréquence est atteinte, l'âme tourne son attention de plus en plus souvent vers son reflet, la personnalité, en l'imprégnant. La personne change alors totalement et élargit son champ de réflexion ; elle commence à s'intéresser à tout ce qui a occupé sa vie. 

Elle se prépare ainsi à la phase d'initiations, s'échelonnant sur une dizaine de vies, des siècles durant, aboutissant finalement à la dernière incarnation. 

La première initiation devient possible lorsqu'une véritable maîtrise sur le corps physique est acquise. Le processus de transformation change toute la vie de l'individu. Un certain nombre d'hommes politiques, de chefs d'entreprise éclairés, d'écrivains, mais aussi un grand nombre de personnes dans l'ombre médiatique, ont atteint ce niveau.

La deuxième initiation devient possible lorsque la maîtrise sur le corps astral est acquise. Cette initiation est réputée la plus difficile et exige plusieurs vies, dont le nombre est variable d'une âme à l'autre. Les grands artistes, grands philosophes et savants ont souvent atteint ce niveau à la fin de leur vie. Certains disciples répandant un enseignement de grand niveau, l'ont dépassé, s'apprêtant à prendre la suivante. 

 

La troisième initiation intervient lorsque la maîtrise sur le corps mental est acquise. Des disciples spirituels, quelques très grands peintres et compositeurs, quelques rares chefs d'état ont atteint ce niveau. 

La quatrième initiation est atteinte lorsque les corps, physique, astral et mental, vibrent à la même fréquence, et que le lien avec l'âme est total. A ce niveau, il ne peut s'agir que d'un disciple "accepté" instruisant des disciples de moindre degré. La presque totalité des instructeurs qui ont inspiré les grandes religions ont atteint ce niveau, quelquefois le suivant. 

La cinquième initiation est atteinte lorsque la personnalité est totalement imprégnée par l'âme et l'Etincelle divine. L'individu est alors un Maître de sagesse ou Maître ascensionné. Il ne lui est plus nécessaire de faire de nouvelles expériences sur la Terre, il fait partie du règne surhumain, un autre travail ne fait que commencer pour lui, avec diverses évolutions également (6ème, 7ème...). 

Les êtres ayant commencé le processus de la polarisation mentale, c'est-à-dire à mi-chemin entre la première et la deuxième initiation (soit quelques vies après la première initiation), peuvent être sensibles à l'impression spirituelle d'un Maître.

Les êtres ayant commencé le processus de la polarisation spirituelle, c'est-à-dire à mi-chemin entre la deuxième et la troisième initiation, peuvent être en contact fréquent avec un Maître. 

 

 

Selon le Maître de Benjamin Creme, sur 6 milliards d'êtres humains en incarnation (pour un total de 60 milliards d'âmes): 
•6 millions (soit un pour mille) sont aux portes de la 1ère initiation, c'est-à-dire ayant commencé à prendre contact avec leur âme, 
•850 000 ont atteint la 1ère initiation, 
•250 000 ont atteint la 2ème initiation, 
•3000 ont atteint la 3ème initiation, 
•450 ont atteint la 4ème initiation.

 Capture d’écran 2019-11-14 à 16.17.25.png

 Léonard de Vinci

 Les instructeurs spirituels sont les initiés de haut niveau en plus grand nombre. Mais de nombreux hommes politiques, savants et artistes, de notoriété publique, sont aussi des initiés, la plupart ont atteint la première initiation, et assez souvent la polarisation mentale ; un petit nombre a atteint la 2ème initiation.

Quelques uns, plus rares, ont atteint la troisième initiation, par exemple: 
•en politique : Jeanne d'Arc, Francis Bacon, Abraham Lincoln, Winston Churchill, Mao Tsé Toung, Willy Brandt, 
•en littérature : Shakespeare (en tant qu'avatar humain, cité dans l'article "avatars") 
•en poésie : Milarepa (Tibet), qui était en fait un instructeur spirituel, 
•en peinture : Michel-Ange, Rembrandt, Raphaël, Titien, Véronèse, Gréco, Rubens (Léonard de Vinci qui a atteint la quatrième initiation, en tant qu'avatar humain est cité dans l'article "avatars"), 
•en musique : Bach, Mozart et Beethoven.

Il ne faut pas oublier enfin qu'un certain nombre d'initiés de haut niveau sont totalement inconnus du public, et ne peuvent donc pas être cités. Ainsi, Mozart, dans sa vie suivante, était un luthier aimé de tous ceux qui le rencontraient, mais qui n'a laissé aucune trace, en tout cas sans comparaison avec la précédente, tout en ayant atteint la quatrième initiation. 

 

Capture d’écran 2019-11-14 à 16.15.59.png

 Léonard de Vinci



 

Edouard Schuré ,Les grands initiés :

Capture d’écran 2019-11-14 à 16.51.04.png

 

 


Capture d’écran 2019-11-14 à 16.52.45.png
Capture d’écran 2019-11-14 à 16.52.51.png

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-11-14 à 16.38.03.png

 

 

Capture d’écran 2019-11-14 à 18.02.36.png

Capture d’écran 2019-11-14 à 18.02.42.png

 

 

 

Capture d’écran 2019-11-14 à 18.02.27.png

 

 

 

 


Capture d’écran 2019-11-14 à 16.38.39.png

 


Capture d’écran 2019-11-14 à 16.38.44.png

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-11-14 à 17.01.34.png
Capture d’écran 2019-11-14 à 17.01.39.png

 

 

Capture d’écran 2019-11-14 à 15.41.32.png

 

 

 Capture d’écran 2019-11-14 à 16.47.31.png


Capture d’écran 2019-11-14 à 16.47.42.png

 

 

En 1889 le livre d'Edouard Schuré " Les Grands Initiés " devient le livre de chevet des Nabis dont l'introduction donne le ton :

<< Le plus grand mal de notre temps est que la Science et la Religion y apparaissent comme deux forces ennemis et irréductibles .Mal intellectuel d'autant plus pernicieux qu'il vient de haut et s'infiltre sourdement mais sûrement ,dans tous les esprits comme un poison subtil  qu'on respire dans l'air . Or tout mal de l'intelligence devient à la longue un mal de l'âme et par suite un mal social .>>Comme toujours cela rejoint le célèbre peintre Gauguin :

<< Ils cherchèrent autour de l'oeil et non au centre mystérieux de la pensée et de là tombèrent dans des raisons scientifique .>> 

 

 Un livre à lire et à relire quelles que soient vos idées ou votre religion . 

 

ANNE VR(-_-)XXX 

 



14/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres