ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

EL CHAPO : LE NARCO MEXICAIN QUI VALAIT UN MILLIARD DE DOLLARS


 

 

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 16.35.59.png

 

 

Série de Silvana Aguirre et Carlos Contreras

Joaquín Guzmán Loera dit "El Chapo" (Le petit) vient du village La Tuna de Badiraguato, commune rurale et montagneuse du Sinaloa d'où proviennent un grand nombre de trafiquants mexicains.

Guzmán y grandit avec ses sœurs Armida et Bernarda et ses frères Miguel Ángel, Aureliano, Arturo et Emilio. Emilio Guzmán Bustillos, son père, est un fermier et un éleveur de bétail mais surtout un cultivateur de pavot à opium. Sa belle-sœur se marie à l'un des associés au sein du cartel de Guadalajara dans les années 1980, Juan José Esparragoza Moreno.

Associé à Miguel Ángel Félix Gallardo, parrain du cartel de Guadalajara, Guzmán quitte l'organisation après l'arrestation de ce dernier en 1989, provoquée par l'affaire Enrique Camarena.

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 14.43.38.png
Capture d’écran 2020-05-19 à 14.44.16.png
 

 

El Chapo ,le petit veut devenir grand ,il veut traiter directement avec Pablo Escobar ,mais son chef n'est pas d'accord ,alors il se passera de sa permission et proposera à Escobar de lui livrer en 48 h la cocaïne aux USA .Et ,grâce à ses tunnels ,il réussira !!

À partir de là Joaquin Guzman éliminera tous ceux qui se mettront en travers de sa route ,il avouera plus tard avoir tué entre 2000 et 3000 personnes .

À partir de là il achètera tous ceux qui peuvent le servir ,de l'armée ,de la police en passant par les politiciens haut placés .

À partir de là il ne se refusera rien ,ayant déjà deux femmes et deux fils , il en épousera une troisième qui aura ,à peine ,18 ans et lui donnera deux filles .

   

Capture d’écran 2020-05-19 à 16.55.46.pngDon Sol et Franco

Mais Joaquin Guzman "El Chapo" n'est pas le seul à vouloir la puissance et la fortune en face de lui se trouve un homme politique redoutable prêt à tout pour devenir président des états unis du Mexique , il s'agit de Conrado Higuera Sol « Don Sol » qui n'a qu'une énorme épine à son pied ,quand on veut faire de la politique ,il est gay et amoureux d'un prostitué nommé Franco .  

 

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 16.57.03.png

 

 

 

 

 

Pendant 3 saisons nous allons assister à la montée en puissance de ces deux hommes qui s'allieront pour le pire en balayant les autres comme des insectes ,aussi ambitieux et monstrueux l'un que l'autre .

 Capture d’écran 2020-05-19 à 14.48.25.png

 

 

 

Joaquin Guzman est sûr de pouvoir acheminer la drogue d'Escobar dans les tunnels qui longent la frontière mexicaine, sans craindre d'être découvert. C'est selon lui la méthode la plus sure et la plus rapide .

 

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 19.30.22.png

 

 

 

 

Au même moment El Chapo est appelé par un de ses frères au chevet de son père mourant mais il préfère poursuivre sa mission et arrivera trop tard pour faire ses adieux  .... 

 

 

 


 

 

Au début ,El Chapo a du mal à se faire respecter lorsqu'il tente de collaborer avec les barons de la drogue. Il entame une guerre contre les «Avendaño» pour venger la mort de son ami El Güero.

Ramon Avendano , accompagné d'un groupe de sicarios, part traquer El Chapo, mais une fusillade éclate dans l'aéroport ou ce dernier se rendait , et provoque indirectement la mort du cardinal Posadas Ocamp . 

Amado, le général Blanco et Don Sol accusent ,à tort ,El Chapo ,Miguel Angel Felix Gallardo, le chef du cartel de Guadalaja, doit alors prendre une décision...

C'est l'occasion pour le gouvernement de prouver sa position contre le narco trafiquant en offrant une récompense pour la capture d'El Chapo.

Conrado Sol ,qui joue double jeu ,donne une conférence de presse où il le présente comme le plus gros narco-trafiquant du Mexique tout en continuant à renseigner El Chapo qui est alors obligé de se cacher , en préparant une fuite à l'étranger...

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 15.42.04.png
 

 

 

Première arrestation : Joaquin Guzmán est capturé une première fois en 1993 au Guatemala, puis extradé vers le Mexique où il est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et trafic de drogue dans une prison de haute sécurité 

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 17.33.14.png

 El Chapo jeune 

 

 

Ne pensant qu'à s'évader en payant des gardiens ,Guzman est traité de plus en plus sévèrement et isolé dans une cellule capitonnée. Humilié par une directrice de prison sadique , El Chapo qui manque de nourriture et de sommeil,délire et se souvient de son enfance au Mexique et des champs de pavots .

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 17.52.52.png
 

 

 

 


Capture d’écran 2020-05-19 à 14.49.17.png

 

 

 

Deux ans après son arrestation, El Chapo est transféré dans la prison de Puente Grande Jalisco, un établissement moins surveillé. Il promet à Don Sol de le débarrasser des frères Avendaño, en échange de sa libération...

Première évasion : Avec la complicité et l'aide de Don Sol ,Guzman feint de s'évader dans un chariot de linge, mais en fait,après avoir changé sa tenue de prisonnier contre celle de policier, il se mêle aux autres policiers qui essaient de le retrouver   .... une idée balaise 

 

 

 

 

El Chapo est de nouveau dehors ,libre ,La campagne présidentielle de 2006 bat son plein et le favori Andrés Labrador se positionne contre la corruption.

El Chapo ordonne alors à Don Sol de tout faire pour qu'Andrés Labrador n'arrive pas au pouvoir.

Don Sol décide de conclure un accord avec l'autre candidat à la présidentielle  Estaban Prieto.

Capture d’écran 2020-05-19 à 17.55.00.png

El Chapo tombe amoureux...de sa troisième femme ...Elba (Lora Osma).

 

 

El Moreno, le fils cadet d'El Chapo fait ses preuves dans le trafic de drogue. Mais il se croit invincible et à l'abri de tout jusqu'à oublier de respecter les instructions les plus importantes de son père ...il y trouvera la mort ..

 

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 19.31.11.png

Ismael  

Bouleversé par la mort de son fils, El Moreno, Guzman laisse Ismael se charger des représailles. Ses adversaires espèrent bien que le deuil le détruira et Don Sol craint que les autres narcos El Cano, Chente et Arturo ne s'en servent à leur avantage. 

 

 

 

 

 


Capture d’écran 2020-05-19 à 14.50.19.png

 

 

El Chapo et ses hommes trouvent l'emplacement idéal pour monter le plus grand laboratoire de drogue au monde. De leurs côtés, les analystes de la DEA sont stupéfaits par l'ascension fulgurante du cartel de Sinaloa sur tous les continents et notamment avec un futur projet en Malaisie .

 

 

 

 

El Chapo est à son apogée et prend la grosse tête  lorsqu'il découvre qu'il fait partie du classement des hommes les plus riches au monde.

Entre 2009 et 2011, il est classé par le magazine américain Forbes comme l'une des personnes les plus influentes et les plus puissantes au Monde . Il est le deuxième homme le plus puissant du Mexique derrière osman Slim Helú. Il est nommé la dixième personne la plus riche du Mexique et la 1140 ème au monde, avec une fortune estimée à un milliard de dollars.

 

Mais ,trahi par un de ses hommes qui fait part de ses projets à la DEA Joaquin doit arrêter les échanges avec la Malaisie et se mettre au vert.

Capture d’écran 2020-05-19 à 16.56.24.png

Don Sol, de son côté, accepte d'épouser Berta ,la filleule de Gortari aussi ambitieuse que lui ,pour atteindre ses objectifs politiques...sa condition sera qu'il renonce à sa relation avec Franco 

 

Elba, de son côté, annonce à Joaquim qu'elle est enceinte et qu'elle attend des jumelles. El Chapo demande à ses hommes d'aller à la rencontre des gens afin qu'ils votent pour le candidat Esteban Prieto à la présidentielle.

Une fois élu président, Esteban nomme Don Sol secrétaire de son gouvernement et indirectement El Chapo tient son arrangement avec le gouvernement .

 

Alors que l'implication du  gouverneur Jorge Del Toro dans le cartel de Sinaloa,est découverte , la DEA met la pression sur Esteban Prieto et Don Sol afin qu'ils arrêtent El Chapo.

Par revendication Joaquin  et ses hommes dérobent la marchandise d'Isidoro et détruisent son laboratoire. L'armée est déterminer à arrêter El Chapo mais il parvient une nouvelle fois à s'enfuir...

 

Deuxième arrestation :Après avoir été trahi par le gouvernement et l'armée , un total de 8,8 millions de dollars ayant été offerts en échange d'informations menant à sa capture ,El Chapo est arrêté le par les autorités mexicaines à Mazatlan .

Le président peut alors annoncer aux médias que le plus important trafiquant de drogue du monde a été arrêté. Berta, de son côté, soupçonne Don Sol d'avoir revu Franco...

 Capture d’écran 2020-05-19 à 17.54.23.png

 

En prison et isolé, El Chapo cherche à se faire des contacts afin de préparer son évasion.

Le président Esteban, se retrouve au coeur d'un scandale politique et demande à sa femme de clarifier publiquement  une situation concernant l'une de ses propriétés. Cette situation fait enrager Don Sol et Berta qui s'inquiètent pour leur avenir dans un premier temps avant de s'en servir pour enfoncer Esteban .

 

 

El Chapo évincé, Damaso et Quino le fils d'El Chapo ,se battent pour prendre la tête du cartel de Sinaloa. Lorsque Joaquin l'apprend, il leur demande d'arrêter mais cet incident le pousse à trouver une solution pour s'évader le plus rapidement possible ...ses hommes creusent alors un tunnel, toujours avec la complicité de Don Sol ,qui espère ainsi discrédité encore plus le président et pouvoir accéder lui -même à ce poste tant convoité .

 

Deuxième évasion : El Chapo s'évade le  par un tunnel de 1,5 Km, creusé pour l'occasion avec l'aide de Don Sol ,ce qui provoque ,comme prévu ,un scandale pour le président Esteban .

Dès sa sortie Joaquin décide de mettre de l'ordre dans la hiérarchie du cartel de Sinaloa au cas où il ne pourrait pas reprendre en charge son organisation et révèle que Damaso sera son successeur ,le temps que son fils Quino ait l'expérience nécessaire pour prendre la suite .

Franco,quant à lui, révèle à Don Sol qu'il s'apprête à partir travailler aux USA à Monterey .

 

Après avoir vu une interview au cours de laquelle Vanessa une actrice célèbre prend sa défense et parle favorablement de lui, El Chapo demande à la rencontrer.

Dans un message, l'actrice déclarait «croire davantage à Chapo Guzman qu'aux gouvernements qui me cachent la vérité, même quand elle est douloureuse».

 

 

Le baron de la drogue décide de faire appel à Vanessa, afin que cette dernière réalise un film sur lui pour ne pas tomber dans l'oubli. Gunzman imagine une fin tout autre que la réalité : <<alors qu'il est recherché par toutes les polices, El Chapo enlève Don Sol et lui suggère de trouver un sosie pour le tuer ,avec preuves ADN et faire croire à sa propre mort.>> Mais Vanessa refuse ce scénario /fiction et lui dit qu'elle ne racontera que la vérité . 
 
 

L'actrice existe vraiment .

En réalité il s'agit de l'actrice mexicaine Kate del Castillo qui a déclaré =

 

<<Aujourd'hui, je crois plus à la Guzmán Chapo qu'au gouvernement qui cache des vérités pénibles de ma part, qui cachent le remède contre le cancer, le SIDA, etc. pour leur propre bénéfice et de la richesse.>>

 

Capture d’écran 2020-05-21 à 13.32.55.pngSean Penn ,El Chapo et Kate del Castillo 

 

 

La rencontre avec le narco trafiquant :

 

Dans son article pour le magazine américain Rolling Stone publié samedi, Sean Penn écrit que l'avocat de Guzman avait contacté Kate del Castillo après avoir lu son message sur Twitter. Le baron de la drogue «voulait lui envoyer des fleurs en remerciement. Elle a nerveusement donné son adresse, mais avec les mouvements nomades d'une actrice, les fleurs ne lui sont jamais parvenues», écrit Sean Penn.

Après la deuxième arrestation de Guzman en février 2014, l'actrice et le narcotrafiquant ont commencé à correspondre à travers des lettres manuscrites et des textos, raconte l'acteur oscarisé. En prison, Guzman voulait qu'un film soit réalisé sur sa vie «mais ne voulait le confier qu'à Kate», poursuit-il.

 

Capture d’écran 2020-05-21 à 13.38.01.png

Kate del Castillo ,El Chapo et Sean Penn 

 

  

De son côté, l'acteur américain souhaitait écrire un article sur «El Chapo». Il a rencontré Kate del Castillo qui a alors servi d'intermédiaire. «Je n'en attendais pas moins d'elle», a écrit sur Twitter l'auteur espagnol Arturo Perez-Reverte, dont le livre avait inspiré la série télévisée dans laquelle l'actrice incarnait une chef de bande criminelle.

 

Quand les deux acteurs sont arrivés au lieu de rendez-vous avec «El Chapo», dans une clairière au milieu de la jungle, Guzman a ouvert la portière à l'actrice pour la saluer «comme s'il s'agissait de sa fille», raconte Sean Penn

 

 

Alors que le procès d’El Chapo se pour­suit à New York, char­riant son lot de détails sordides, l’ac­trice mexi­caine Kate Del Castillo a annoncé jeudi 20 décembre qu’elle portait plainte contre d’an­ciens offi­ciels de son pays pour « persé­cu­tion poli­tique ». Après sa rencontre secrète orga­ni­sée en 2015 avec le baron de la drogue et l’ac­teur améri­cain Sean Penn, les auto­ri­tés mexi­caines ont selon ses dires enta­ché sa répu­ta­tion. La justice aurait déli­bé­ré­ment laissé penser qu’elle entre­te­nait des liens senti­men­taux avec le mafieux. Elle réclame 60 millions de dollars en répa­ra­tion des « dommages moraux et maté­riels » subis, rapporte The Guar­dian.

 

Lors d’une confé­rence de presse orga­ni­sée à Mexico, celle qui incar­nait le sergent Anita Torres dans Les Experts : Miami a aussi accusé Sean Penn d’avoir donné El Chapo. Il « a appa­rem­ment aidé à sa loca­li­sa­tion et son arres­ta­tion », a-t-elle affirmé. « Je n’étais pas au courant de cela, et c’est pourquoi j’ai toujours consi­déré que c’était une trahi­son. »  Le déten­teur de deux oscars « s’est très mal comporté car il ne m’a pas proté­gée et a mis ma vie en danger », a-t-elle ajouté. En sorte qu’elle souhai­te­rait aujourd’­hui le «frap­per dans le nez ».

 

 Capture d’écran 2020-05-21 à 13.31.13.png

 Sean Penn et El Chapo 

 


Pendant ce temps, Don Sol enquête sur son épouse afin de trouver des éléments pour la faire taire sur sa relation avec Franco .

Le président Esteban demande à Don Sol de démissionner mais ce dernier refuse. Il menace au contraire le président en lui confessant que sa campagne a été financée par El Chapo et qu'il l'a même aidé à s'évader de prison. Pendant ce temps, Gortari veut nommer sa filleule candidate à la présidentielle si Don Sol ne gagne pas sa confiance en reniant Franco .

 

 

 

 Capture d’écran 2020-05-19 à 16.59.44.png

 

 

Troisième arrestation : Don Sol est déterminé coute que coute à retrouver El Chapo ,qui veut fuir à l'étranger, mais pas avant d'avoir revu sa femme et ses filles .Cette décision le perdra car c'est là qu'il sera localisé et arrêté pour la troisième fois le 8 Janvier 2016 par les forces spéciales mexicaines puis emprisonné au Mexique et extradé aux USA.

Don Sol après avoir réglé radicalement son histoire avec Franco et retrouver la confiance de Gortari peut ,enfin ,prétendre à la présidence !!

 

 

Capture d’écran 2020-05-19 à 17.53.34.png

 

 

 

Le , Joaquin Guzman "El Chapo" est condamné à la prison à perpétuité plus 30 années supplémentaires par le tribunal de New York. Il est incarcéré dans la prison de haute sécurité d'ADX Florence surnommée l’«Alcatraz des Rocheuses».

 

 

 

Après" Narcos Colombie" avec pablo Escobar, le cartel de Medellin et celui de Cali ; puis "Narcos Mexico" avec Miguel Ange Felix Gallardo ,le cartel de Sinalao et celui de Guadalajara ; je viens de finir "El Chapo" narco-trafiquant du Mexique ex associé de Miguel Angel Felix Gallardo et de Pablo Escobar , de son vrai nom  Joaquin Guzman et qui vaut un milliard de dollars . 

Joaquín Guzmán Loera dit "El Chapo" ou "Le petit" est sans aucun doute le "plus grand" narco -trafiquant de tout les temps et certainement le plus intelligent de tous .Bien que ces narcos aient tous  ,en commun ,un ego sur dimensionné ,qui les conduit tous à leur perte ,on ne peut nier l'intelligence et la stratégie de certains en particulier celle d'El Chapo.

Mais leur ambition n'est jamais satisfaite ,alors qu'ils pourraient prendre tranquillement leur retraite avec plusieurs millions , ils sont incapables de s'arrêter ,se croient invincibles ,se prennent pour des dieux et c'est ce qui cause leurs pertes .Ils finissent tous en prison à perpétuité ou par être tués.

Paradoxalement c'est aussi pour cette raison qu'ils sont ce qu'ils sont . 

Si Chris BrancatoCarlo Bernard et Doug Miro, qui ont créé "Narcos Colombie et Narcos Mexico" ont fait un travail remarquable et José Padilha une réalisation parfaite avec ces deux séries . Silvana Aguirre et Carlos Contreras, eux , n'ont pas failli avec "El Chapo" qui est une série tout aussi sensationnelle  et pourrait être ,sans problème, une suite logique de Narcos Mexico ; en tout cas elle s'enchaine parfaitement avec les "Narcos". 

Trois séries exceptionnelles  sur les narcos-trafiquants !!

 

ANNE VR(-_-)XXX

 

 

 

 

 

 



21/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres