ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

DEFENDING JACOB ,MY SON

Capture d’écran 2020-09-15 à 14.55.49.png

Inspirée du roman de William Landay, Defending Jacob est une série Apple TV + ,créée par Mark Bomback,

 

 

Andy Barber est un procureur adjoint qui se trouve déchiré entre son devoir et son amour pour son fils Jacob qui n'a que 14 ans et est accusé d'un crime.

 

 

Capture d’écran 2020-09-15 à 13.38.14.png

 

 


 

 

 

 

Le corps d'un enfant du collège de Jacob est retrouvé dans le parc ,c'est Ben, il a été poignardé à mort . Le père de Jacob, Andy Barber ,qui est procureur , est chargé de l'affaire.

 

 

 

Capture d’écran 2020-09-15 à 14.55.05.png

Andy Barber ( Chris Evans , Avengers ...les 4 fantastiques ...Steve Rogers / Captain America )

 

Sur les réseaux sociaux ,Derek ,l’un des élèves du collège accuse ouvertement Jacob d'être en possession d'un couteau et d'avoir tué Ben.

 

Puis les empreintes de Jacob sont retrouvées sur les vêtements du corps de Ben et Andy trouve le couteau dans la chambre de son fils .Alors l'ambiance douce et feutrée de la vie va devenir petit à petit un vrai cauchemar pour Andy et sa femme Laurie.

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-09-15 à 14.12.30.png

Après avoir menti Jacob est arrêté .

 

Capture d’écran 2020-09-15 à 14.11.34.png

Laurie (Michelle Dockery ,Lady Mary Crawley dans la série Downton Abbey)

 

 

 

Laurie commence à flancher à la suite d’une autre révélation : le père d'Andy est en prison pour le meurtre particulièrement violent d’une jeune femme. Elle veut en avoir le cœur net : Jacob a-t-il hérité des "gènes du meurtre" d’un grand-père qu’il n’a jamais connu ?

 

 

Capture d’écran 2020-09-15 à 13.38.34.png

L'avocate de Jacob ,Joanna Klein ,derrière elle Laurie ,Jacob et son père Andy 

 

 Le procès commence, le sort de Jacob sera bientôt tranché. 

 

 Capture d’écran 2020-09-15 à 14.11.46.png


 

 

 

Nous avons déjà vu ce thème du crime d'un élève dans la série "Élite" ou "13 Reasons why" ; mais ce qui est nouveau et déchirant c'est que dans cette histoire le père de l'enfant accusé est lui même procureur et ,au début,chargé de l'enquête puis dessaisi pour cause évidente de conflit d'intérêts .Dans ce cas précis les faits qui se déroulent sont si graves qu'ils se répercutent sur la vie privée et professionnelles des parents .Leur vie est dramatique ,elle est devenue un enfer.

Comment un père peut -il croire que son fils est un assassin ? Toute la question est là .Pourtant son métier consiste a être neutre et sans "à priori" mais quand il s'agit de son enfant il n'y a plus d'impartialité ,il n'y a que l'amour aveugle d'un père pour son fils .

Une autre question se pose : les parents connaissent-ils vraiment leurs enfants ? peuvent-ils envisager qu'un enfant soit un monstre ? ou un psychopathe dénué de sentiment et d'empathie ?

Car même si ,une grande part d'eux n'envisage pas la possibilité que leur fils soit coupable,une infime partie leur dit que c'est possible...et le micro doute qui rend malade s'installe .. 

Cette série met le doigt sur l'aveuglement d'un père ,de surcroit procureur, qui sera prêt à tout pour défendre son fils que ce dernier soit coupable ou non .<<Vaut-il mieux être un homme bon ou un bon père ??>>. Nous voyons une mère rongée par le doute et la culpabilité ,a-t-elle pu passer à côté de quelque chose de grave . 

 

 

Avec une fin inattendue et un double rebondissement je vous conseille vivement cette série ; Chris Evans et Michelle Docker sont criant de vérité et particulièrement exacts dans leur rôle respectif.   

 

ANNE VR(-_-)XXX  

 

 

 

 

 



16/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres