ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

HIPPOCRATE, LE SERMENT DE SOIGNER.

Capture d’écran 2024-12-15 à 14.31.03.jpeg

 

Saison 3 disponible en intégralité 

 

C’est l’été. Sur décision des autorités sanitaires, de nombreux services hospitaliers ont été fermés et ceux qui restent ouverts sont surchargés. Une grève de SOS Médecins aggrave la situation, laissant toute une population sans accès aux soins. Les patients affluent, les tensions sont palpables. À l’hôpital Poincaré, les soignants se rendent vite compte que les consignes ne sont pas tenables et certains décident de désobéir.

 


 

 

 


 

Saison 1 

 

 

Capture d’écran 2024-12-15 à 14.49.07.jpeg

 

 

Hippocrate est une série télévisée française créée par Thomas Lilti médecin de formation.

Il s'agit d'un développement du film du même titre également réalisé par Thomas Lilti. Diffusée depuis le  sur Canal+. 

 

Canal+.  Canal+. Par abonnement

 

La série se déroule dans l'hôpital public Poincaré en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h.

 

Capture d’écran 2024-12-15 à 15.41.54.jpeg

Alyson, Arben, Chloe et Hugo :

Trois internes, qui ne sont donc pas encore médecins, Chloé Antovska (Louise Bourgoin), Alyson Levêque (Alice Belaïdi) et Hugo Wagner (Zacharie Chasseriaud) vont devoir gérer seuls le service et les malades aidé par un médecin légiste Arben Basha (Karim Leklou).

Capture d’écran 2024-12-15 à 19.55.36.jpeg

Arben et la directrice du service des internes, Nathalie Ferrand (Géraldine Nakache)

 

 

Capture d’écran 2024-12-15 à 19.55.46.jpeg

Le professeur Muriel Wagner (Anne Consigny) chef de Réanimation, et Chloe.

 


 

Saison 2

 

Capture d’écran 2024-12-15 à 14.50.34.jpeg

 

 

 

C'est l'hiver. Une vague de froid s’est abattue sur la France, les hôpitaux sont submergés. Une canalisation a sauté, inondant les urgences de l’hôpital Poincaré. Les soignants et les malades doivent se replier en médecine interne. Alyson et Hugo poursuivent leur stage dans le service. Chloé fait tout pour revenir pratiquer malgré une santé fragile. Aucun des trois n’a de nouvelles d’Arben, disparu sans laisser un mot. Ils vont devoir affronter un hôpital en crise, sous l’autorité du docteur Olivier Brun, le nouveau chef du service des urgences.

 

Capture d’écran 2024-12-17 à 10.57.15.jpeg

 

Le Dr Brun (Bouli Lanners)

Cette deuxième saison démarre sur les chapeaux de roues avec les urgences et leur médecin chef, le Dr Olivier Brun, qui débarque dans les locaux du service des internes, avec une légion de patients à sauver, mettant Alyson , Hugo et même Chloe à contribution dans un chaos inimaginable.

Si Alyson et Hugo était plus ou moins "sous la coupe" de Chloé et de Arben dans la saison 1, là ils sont totalement sur le front et en avant dans les décisions urgentes du Dr Brun.      


 

On se dit encore une série médicale !! mais celle -ci est incomparable avec Urgences, Grey's Anatomy ou le Dr House, car elle met en avant le monde hospitalier français qui est en souffrance avec de nombreuses carences alors que les séries américaines montraient un modèle plutôt florissant et efficace.

Dès le début, Hippocrate raconte une guerre menée par des internes livrés à eux-mêmes, avec des responsabilités de médecins chevronnés alors qu'ils n'ont pas l'expérience requise.

Le constat est inquiétant et terrifiant car il n'est pas imaginaire mais d'une réalité pure et dure, nous nous demandons ce que font les responsables qui savent et laissent les hôpitaux dans un état déplorable alors que, par exemple, les monuments sont régulièrement restaurés ...pourquoi pas les locaux des hôpitaux ??? Et alors que les soignants, les infirmières, les internes et tous les médecins font le maximum et s'épuisent à nous soigner, certains vont même jusqu'au suicide....la désorganisation , le manque de personnels....après avoir félicité les médecins pendant le Covid..et après le covid rien ... pourquoi le gouvernement ne fait rien ???????

En tout cas avec les internes, les urgences et les soignants, les mots "camaraderie" et  "entre-aide"prennent tout leur sens, ils se tiennent les coudes et sont formidables. Ils veulent soigner quitte à enfreindre les règles et pour moi c'est ça le vrai serment d'Hippocrate :"soigner quoiqu'il arrive".  C'est une vraie leçon de vie !!!

Si le service public va mal, même très mal, il faut reconnaitre, je peux le dire personnellement, que l'on est très bien soigné en France et que le système de la sécurité sociale est parfait, si l'on a une mutuelle. C'est pour le personnel soignant qu'il faudrait agir.....

Extrêmement bien jouée la série mérite vraiment d'être vue même si certains passages de soins sont pénibles voir impossible à regarder.

ANNEVR("-_-")XXX      



16/12/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres