LE MUSÉE D'ORSAY, MUNCH UN POÈME DE VIE, D'AMOUR ET DE MORT
En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.
L'œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIX ème siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant.
Plus encore, son œuvre tout entière est innervée par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'œuvre qu’il a créés dans les années 1890. Dépassant le symbolisme fin-de-siècle, Munch transcende ce mouvement au-delà de son apogée pour en faire l’épine dorsale de son œuvre, lui conférant ainsi sa grande cohérence.
Photos Anne vallery-Radot
La peinture du norvégien Edvard Munch illustre surtout dans son symbolisme expressif, la détresse et l'angoisse de l'homme.
Le thème de la maladie, de la mort et du vampirisme de la vie de couple nous montre une fragilité psychique de l'artiste.
Son oeuvre annonce l'expressionnisme à venir et symbolise une obsession de peindre les mêmes thèmes
Dans ses peinture Munch nous montre qu'il veut se libérer de ses démons et qu'il est impuissant devant des réalités comme la maladie ou la mort .
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- L'ORANGERIE, L'EXPOSITION PERMANENTE.
- LE PETIT PALAIS, AUGUSTIN ROUART
- LE CENTRE CULTUREL ORTHODOXE RUSSE, LE CHAPEAU COMME OEUVRE D'ART
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres