PARASITE, UN SCÉNARIO CORÉEN EXCEPTIONNEL
Parasite est un film sud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2019.
Parasite est le seul long métrage à obtenir lors de la même cérémonie l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur film (Premier film sud-coréen) étranger (rebaptisé Oscar du meilleur film international en 2019).
Avec également l'Oscar du meilleur scénario original et celui du meilleur réalisateur, Bong Joon-ho devient le premier réalisateur à égaliser le record de Walt Disney, détenu en 1954, en remportant quatre Oscars la même soirée.
Ki-taek, sa femme Chung-sook, leur fils Ki-woo et leur fille Ki-jung sont sans emploi et vivent entassés dans un appartement insalubre en sous-sol mais ils sont soudés et comptent les uns sur les autres.
Ils piratent le réseauWi-Fi de leurs voisins et survivent en pliant des boîtes à pizza cartonnées.
le fils :Ki Woo ( Woo-sik Choi),le père :Ki-Taek (Song Kang -Ho),la mère: Chung-Sook (Chang Hyae Jin) et la fille Ki-Jung (Park So-Dam)
Un jour, ils reçoivent la visite d’un étudiant qui demande à Ki-woo, son ami, de le remplacer pour donner des cours privés d'anglais à une jeune fille, Da-hye Park , qui vit dans une maison magnifique , luxueuse et bourgeoise avec ses parents , Dong-ik son père , Yeon-gyo sa mère et Da-Song son petit frère.
La famille désespérée et sans argent ,y voit l'opportunité de s'infiltrer chez les Park pour retrouver du travail ,Ki-Woo présente donc sa soeur Ki-jung pour s'occuper du fils Da-Song que la mère Madame Park prend pour un génie de la peinture à la Basquiat
Mr Park (Sun -Kyun Lee) et sa femme Yeon -Kyo (Cho Yeo-Jeong)
Ki-woo
Puis le père Ki-taek prend la place du chauffeur et la mère Chung-sook la place de la gouvernante sous divers prétextes que les Park gobent assez facilement .
Ainsi sous des identités différentes toute la famille ,qui était au chômage, se retrouve à travailler pour les Park en temps que serviteurs .
Ki Taek (Song Kang-Ho)
Mais on ne prend pas la place des autres sans qu'il y ait de terribles conséquences et surtout des imprévus totalement fous !!
Ce film ne ressemble à aucun autre ,c'est à la fois un film noir teinté de cynisme ,une satire sociale drôle et dramatique et un thriller sanglant .
La pauvreté , le chômage, l'humiliation ,la peur et le chagrin peuvent engendrer et nourrir une haine qui peut conduire à la folie meurtrière .
Parasite est un film qui nous amène de la légèreté à l'angoisse en passant par l'horreur. Bong Joon-ho mérite sans aucun doute la Palme d'Or pour son film.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- STRANGER-SECRET FOREST : UNE ENQUÊTE CORÉENNE
- THE LIES WITHIN , POLITIQUE ET MAGOUILLES EN CORÉE
- PARTNERS FOR JUSTICE , LÉGISTES ET PROCUREURS, SÉRIE CORÉENNE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ASIATIQUE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres