ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

PARASITE, UN SCÉNARIO CORÉEN EXCEPTIONNEL

 

 

Capture d’écran 2020-03-21 à 16.45.34.png

 Capture d’écran 2020-03-21 à 15.48.39.png

 

 

Parasite est un film sud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2019.

 

Parasite est le seul long métrage à obtenir lors de la même cérémonie l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur film (Premier film sud-coréen)  étranger (rebaptisé Oscar du meilleur film international en 2019).

Avec également l'Oscar du meilleur scénario original et celui du meilleur réalisateurBong Joon-ho devient le premier réalisateur à égaliser le record de Walt Disney, détenu en 1954, en remportant quatre Oscars la même soirée.

 Capture d’écran 2020-03-21 à 15.58.01.png

 

Ki-taek, sa femme Chung-sook, leur fils Ki-woo et leur fille Ki-jung sont sans emploi et vivent entassés dans un appartement insalubre en sous-sol mais ils sont soudés et comptent les uns sur les autres.

Ils piratent le réseauWi-Fi de leurs voisins et survivent en pliant des boîtes à pizza cartonnées.

 

 

Capture d’écran 2020-03-22 à 02.26.18.png

 

 

 

Un jour, ils reçoivent la visite d’un étudiant qui demande à Ki-woo, son ami, de le remplacer pour donner des cours privés d'anglais à une jeune fille, Da-hye Park , qui vit dans une maison magnifique , luxueuse et bourgeoise avec ses parents , Dong-ik son père , Yeon-gyo sa mère et Da-Song son petit frère.

La famille désespérée et sans argent ,y voit l'opportunité de s'infiltrer chez les Park pour retrouver du travail  ,Ki-Woo présente donc sa soeur Ki-jung pour s'occuper du fils Da-Song que la mère Madame Park prend pour un génie de la peinture à la Basquiat  

Puis le père Ki-taek prend la place du chauffeur et la mère Chung-sook la place de la gouvernante sous divers prétextes que les Park gobent assez facilement .

Ainsi sous des identités différentes toute la famille ,qui était au chômage, se retrouve à travailler pour les Park en temps que serviteurs . 

Mais on ne prend pas la place des autres sans qu'il y ait de terribles conséquences et surtout des imprévus totalement fous !!

  Capture d’écran 2020-03-22 à 02.27.14.png

Ce film ne ressemble à aucun autre ,c'est à la fois un film noir teinté de cynisme ,une satire sociale drôle et dramatique et un thriller sanglant . 

La pauvreté , le chômage, l'humiliation ,la peur et le chagrin peuvent engendrer et nourrir une haine qui peut conduire à la folie meurtrière .

Parasite est un film qui nous amène de la légèreté à l'angoisse en passant par l'horreur . Il mérite ,en effet et sans aucun doute la Palme d'Or !!

 

ANNE VR(-_-)XXX

 



22/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres