ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

SHERLOCK: HOLMES ET DR WATSON.

 

 


Capture d’écran 2024-06-11 à 13.01.41.jpeg


 

Sherlock est une série télévisée policière britannique créée par Mark Gatiss et Steven Moffat; C'est une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle.

Capture d’écran 2024-06-11 à 12.36.41.jpeg

Avec Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre de Sherlock Holmes et Martin Freeman dans celui du docteur Watson. Diffusion 2010/2017.

Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain, les deux personnages de la fin du 19 ème sont transportés au 21 ème siècle avec les nouvelles technologies d'internet et des smartphones.   

 

 

 

 

 

Netflix Netflix et  Prime Vidéo Amazon Prime Video Par abonnement

 Saison 1

 Capture d’écran 2024-06-10 à 11.47.58.jpeg

 

 

Capture d’écran 2024-06-10 à 12.38.43.jpeg

 

Sherlock Holmes est un détective consultant qui aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes difficiles.

Se considérant lui-même comme un « sociopathe de haut niveau », il affirme avoir inventé pour lui la fonction de détective consultant, et possède un esprit analytique unique, qu'il utilise pour résoudre des énigmes criminelles, les plus étranges et déroutantes possible, et se défaire ainsi un temps de l'ennui qui constitue son quotidien. Il fait preuve d'une « arrogance provocatrice, d'une tendance Geek et d'une intelligence supérieure, proportionnelle à son inaptitude aux relations humaines. »

Sherlock accueille comme colocataire le Dr Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan, au 221B Baker Street. 

 

Gentil, attentionné et humain, John Watson est le contrepoint de l'intelligence froide de Sherlock. Il s'occupe de l'aspect pratique de leur colocation, fait les courses et prend un job pour payer leurs factures. Watson participe à la notoriété de Sherlock Holmes en publiant les récits de leurs enquêtes sur son blog, qui devient plus populaire que le propre site Internet de Holmes qui consiste en un recueil de techniques d'expertise très pointues et spécialisées.

 

 

Capture d’écran 2024-06-11 à 12.15.24.jpeg

 

Mycroft Holmes (Mark Gatiss) est le frère de Sherlock. Il enlève Watson et lui offre de l'argent en échange d'informations sur Holmes. Ce dernier le considère comme son « meilleur ennemi », en dépit de l'attention que son grand frère lui porte. Il semble travailler pour les services secrets du gouvernement de Sa Majesté et il détient un pouvoir conséquent : il est capable de contrôler les téléphones, de manœuvrer les caméras de surveillance et a accès à de nombreuses informations classées secret défense. Il possède aussi des dons de déduction, et corrige même Sherlock à certaines occasions, bien qu'il soit bien plus poli et civilisé que son jeune frère. En dépit du fait qu'il préfère éviter le travail de terrain, il garde toujours un œil sur les activités de son jeune frère 

 

Capture d’écran 2024-06-10 à 12.38.20.jpeg

 

Madame Hudson (Una Stubbs) est la logeuse du 221B Baker Street. Sherlock Holmes est entré dans ses bonnes grâces après s'être assuré de l'exécution de son mari en Floride. Bien qu'elle répète qu'elle n'est pas leur gouvernante, elle passe du temps chez les « garçons » et elle semble au courant de nombre de leurs aventures. Son importance pour ses locataires est résumée par Sherlock : « Honte à toi, John Watson... Mrs Hudson, quitter Baker Street ? L'Angleterre tomberait.

 

 

Capture d’écran 2024-06-15 à 12.28.43.jpeg

 

Greg Lestrade (Rupert Graves) est le « detective inspector » de Scotland Yard chargé des enquêtes sur lesquelles travaille Sherlock Holmes. Il a pour Holmes un respect réticent et ne partage pas l'animosité de son équipe. Malgré tout, il est souvent frustré par les manières énigmatiques de Holmes, par les sarcasmes qu'il profère sur son incompétence et le manque d'explications lorsqu'il arrive à ses conclusions. Sherlock ne parvient jamais a mémoriser son nom ce qui donne lieu a un gag récurrent.

Trois enquêtes: 

1: Une vague incompréhensible de suicides déroute Scotland Yard. Seul Holmes peut les aider. 

2: Un message mystérieux est gribouillé sur les murs autour de Londres. La première personne à voir ce message est morte quelques heures après sa lecture. Sherlock se plonge dans un monde de codes et des symboles, consultant les meilleurs artistes de graffiti de Londres. Il apprend bientôt que la ville est sous l'emprise d'un gang de contrebandiers internationaux, une société secrète appelée le Lotus noir.  

3: Un indice étrange dans une pièce vide, une voiture imbibée de sang, une peinture sans prix, un poseur de bombe dérangé. Avec un temps limite avant la prochaine explosion, une bataille d'esprits se joue entre Sherlock, John et le mystérieux inconnu qui semble connaître toutes les réponses...  

 

Capture d’écran 2024-06-10 à 12.40.14.jpeg

 

 

Watson avec Molly (Louise Brealey) qui travaille à la morgue dans l'hôpital St Bartholomew's de Londres où Sherlock Holmes et Docteur Watson, lui rendent visite pour leurs enquêtes. Elle a un faible pour Sherlock Holmes qui l'ignorera totalement au début mais qui finira par la considérer comme une amie très chère .Elle est souvent la deuxième personne vers qui il se dirige quand John est absent.

Capture d’écran 2024-06-11 à 12.15.02.jpeg

 

Jim Moriarty (Andrew Scott) est le seul "Consultant Criminel" au monde, de même que Holmes est le seul "Détective consultant". Il est derrière tous les crimes de la première saison, se comportant comme un sponsor ou un cerveau. Il montre un intérêt quasi obsessionnel pour Sherlock Holmes, bien qu'il n'hésitera pas à tenter de le tuer lorsque son intérêt retombera.


Saison 2

 

 

Capture d’écran 2024-06-10 à 11.52.34.jpeg

 

 

 


 

 

 

 

 

Capture d’écran 2024-06-11 à 12.45.59.jpeg

Irène Adler (Lara Pulver)

1: À la suite d'un coup de fil étrange, le face à face entre Sherlock et Moriarty prend fin de manière inattendue. Plus tard, le détective est interrompu dans une de ses enquêtes et est conduit avec Watson au palais de Buckingham. En effet, la dominatrice Irene Adler possède des photos compromettantes d'une princesse royale et Sherlock est engagé pour les récupérer. Cependant, après avoir fait connaissance de la brillante Irene, il se rend compte qu'elle a des preuves beaucoup plus dangereuses en sa possession. 

 

 

2: Sherlock et John sont contactés par Henry Knight, un jeune homme tourmenté par les souvenirs traumatiques qu'il a de la mort de son père, tué par un monstrueux molosse vingt ans plus tôt. Henry est persuadé que la base militaire de Baskerville est utilisée par le gouvernement pour créer des animaux mutants. Holmes et Watson se rendent donc dans le Dartmoor pour enquêter. 

 

3: La tour de Londres, la prison de Pentonville, la Banque d’Angleterre. Tous cambriolés le même jour ! Seul James Moriarty, plus grand criminel de son époque, est capable d’une telle chose. Mais pourquoi n’a-t-il rien volé ? 

 


Saison 3 

 

 

Capture d’écran 2024-06-10 à 11.52.40.jpeg

 

 

Anderson est persuadé que Sherlock est encore en vie après sa chute deux ans plus tôt. Il confie à Lestrade ses théories, basées sur une série d'événements qui porteraient selon lui la marque du détective, et sur la certitude que celui-ci est incapable de s'arrêter d'enquêter. Lestrade est dubitatif et répond à Anderson que Sherlock est bel et bien mort.

 

 

 

 

1: Après deux ans passés en souterrain à démanteler le réseau de Moriarty, Sherlock est rappelé à Londres par Mycroft pour empêcher un attentat terroriste. Sherlock souhaite retrouver l'aide de Watson qui a tourné la page et s'est fiancé. 

 

 

Capture d’écran 2024-06-12 à 12.30.25.jpeg

 

 

 

2: Sherlock est le témoin de mariage de Watson, une position très inconfortable pour le détective. Au cours de son discours pendant le repas, le détective décide donc d'évoquer deux affaires qu'ils ont menées ensemble et qui pourraient être résolues pendant le mariage.

 

3: Sherlock a disparu depuis un mois quand Watson le retrouve dans un repaire de drogués. Il affirme qu'il enquête sur Charles Augustus Magnussen, un magnat de la presse et maître chanteur que Mycroft considère comme un mal nécessaire. 

Capture d’écran 2024-06-12 à 12.40.43.jpeg
 

Sherlock et Watson avec Charles Augustus Magnussen (Lars Mikkelsen). 

 

 

4: Sherlock, sous l'influence de la drogue, entre dans son palais mental afin de résoudre un crime datant de l'époque victorienne concernant une mariée se tirant dans la tête avant de se relever de la tombe pour tuer son époux. S'il résout ce crime, cela pourrait l'aider à comprendre comment Moriarty s'est lui aussi relevé d'entre les morts après s'être lui-même similairement tiré dans la tête. Il résout le crime, concluant que Moriarty est en fait bien mort, mais avait planifié les événements à venir après sa mort.

 

 

Capture d’écran 2024-06-15 à 12.19.59.jpeg

 

Un épisode sous le thème de l'époque victorienne dont le titre original vient d'une citation ("Ricoletti of the club foot and his abominable wife") extraite de "The Adventure of the Musgrave Ritual", qui fait référence à un cas mentionné par Sherlock Holmes.

 

 


 

Saison 4

 

 

Capture d’écran 2024-06-10 à 11.52.46.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

1: Avec le retour de Moriarty annoncé à travers Londres, le gouvernement britannique décide de blanchir Sherlock Holmes de la mort de Charles Augustus Magnussen. De retour à Baker Street et alors que John et Mary Watson deviennent parents, le détective attend le prochain coup du criminel. L'affaire étrange de la mort d'un adolescent va mener Sherlock Holmes sur la piste d'un homme traquant une série de bustes de Margaret Thatcher

 

2: Sherlock s’attaque à l’ennemi le plus terrifiant de sa carrière : le puissant Culverton Smith, un homme qui détient un très sombre secret. 

 

Capture d’écran 2024-06-15 à 12.50.37.jpeg

Culveron Smith (Toby Jones) 

 

3: Des secrets enterrés depuis fort longtemps referont surface grâce aux talents d’investigateurs de notre binôme favori. Depuis le début, quelqu’un a joué un double jeu. Seul et sans défense, Sherlock et le docteur Watson vont maintenant devoir faire face à leur plus grand défi… La partie est-elle enfin terminée ? 

 

Capture d’écran 2024-06-15 à 12.32.15.jpeg

Elizabeth- Eurus Holmes (Sian Brooke).

 

Capture d’écran 2024-06-15 à 12.48.16.jpeg

Sherlock, Mr Holmes (Timothy Carlton), Mrs Holmes (Wanda Ventham) et Mycroft Holmes.


 

Capture d’écran 2024-06-15 à 12.29.29.jpeg

 

 

C'est une série atypique, et hors du temps même si elle se déroule au XXI ème siècle, qui nous distrait vraiment.

Benedict Cumberbatch est un Sherlock génial qui joue à l'extrême ce personnage complexe et au combien fascinant. Accompagné d'un Martin Freeman tellement vrai et performant en Dr Watson. 

Ces deux acteurs dépoussièrent complètement ces héros du XIX ème et c'est tellement bien de pouvoir regarder toutes les saisons les unes à la suite des autres, j'ai adoré....

ANNE VR ("-_-")XXX   



16/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres