SIGNAL, ENQUÊTES À TRAVERS LE TEMPS.
Sigeuneol ou Signal est une série thriller fantastique de la Corée du sud, créée par Kim Won-Suk (Kingdom) en 2016 et diffusée depuis 2023.
Netflix Par abonnement
Park Hae Yeong est un policier et profiler qui, en aidant a résoudre le meurtre d'une petite fille (inspiré d'un fait réel: le kidnapping de l'affaire Park Chorong Bitnari, survenue en 1997), découvre un talkie-walkie lui permettant de communiquer avec un policier du passé nommé Lee Jae Han et de résoudre ainsi des affaires restées jusque-là non résolues entre 1989, 2000 et 2015. Il travaille avec Cha Su Hyeon sa supérieure, une policière qui dirige l'équipe chargée des cold cases et qui a bien connu Lee Jae Han, car il était son mentor.
Park Hae Yeong (Lee Je-Hoon) et Cha Su Hyeon (Kim Hye-Soo, séries: Juvenile Justice, Hyena...).
En 2015 Park Hae Yeong (Lee Je-Hoon) avec le talkie-walkie de Lee Jae Han, un flic qui a enquêté à la criminelle dans les années 1980 et 1990, et qui a mystérieusement disparu.
Lee Jae Han (Cho Jin-Woong) avec son talkie-walkie qui permet aux deux hommes de communiquer d’une époque à l’autre, sans jour précis, mais toujours à 23h23. Les deux policiers vont tenter de résoudre certains meurtres et de limiter le nombre de victimes. C'est donc le même talkie-Walkie qui est utilisé à deux époques différentes par deux hommes différents.
C'est un thriller atypique, original et passionnant qui s'inspire de certains crimes coréens. L’un des Cold Cases évoqués et traités dans Signal est la célèbre affaire des meurtres en série de Hwaseong, dans la province de Gyeonggi (film Memories of Murder, de Bong Joon Ho).
Le talkie-walkie permet de passer du présent au passé avec deux policiers très impliqués dans leurs recherches, interprétés brillamment par Lee Je-Hoon et Cho Jin-Woong. L'idée est géniale et donne à cette atmosphère dramatique un côté "science fiction" décalée qui accroche tout de suite et nous intrigue tout du long des histoires. Car finalement, si le temps est une réalité pour les êtres humains, pour la physique quantique il n'existe pas et dans cette série il est comme un roman que l'on peut corriger.
Kim Hye-Soo qui joue la policière Cha Su Hyeon, représente la femme moderne de la police des années 2000 mais aussi la jeune fille débutante des années 1980, très attachée à son mentor qui lui manque terriblement et qu'elle veut retrouver.
Cette série est un petit bijou qui est à ajouter à la listes des meilleures séries coréennes et qui, de surcroit, prône l'humanité et la moralité.
ANNE VR ("-_-")XXX
A découvrir aussi
- THE LIES WITHIN , POLITIQUE ET MAGOUILLES EN CORÉE
- JUVENILE JUSTICE, LA DÉLINQUANCE DES MINEURS EN CORÉE
- P.I. MEENA DÉTECTIVE PRIVÉE CONTRE LE BIO-TERRORISME.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ASIATIQUE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres