ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

SOUS LA SEINE, UN REQUIN DANS LE FLEUVE.

 

 

 

Capture d’écran 2024-06-07 à 12.07.10.jpeg

 

"Sous la Seine" est un film Thriller français de Xavier Gens de 2024.  

 

Netflix.  Netflix Par abonnement

 
Capture d’écran 2024-06-07 à 12.13.09.jpeg

Sofia (Bérénice Bejo) et Adil (Nassim Lyes).

 

Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.

 

 

 

 

Il s'agit en fait d'un requin mako nommé Lilith qui se reproduit par parthénogenèse (une espèce qui n'a pas besoin de mâle pour se reproduire) et que Sofia suit depuis son expédition dans le 7 ème continent (le vortex de plastique formé de millions de tonnes de détritus plastiques, sacs, bouteilles, filets agglutinés et drainés par les courants océaniques) de l'océan Pacifique.      

 

 

Capture d’écran 2024-06-07 à 12.10.07.jpeg

 

 

Beaucoup de critiques disent que ce film est un gros bide, qu'il est complétèrent démesuré et qu'on y crois pas du tout. Alors que moi, je pense, au contraire, que ce film est génial et qu'il nous prouve à quel point le climat est déréglé; que les choses dégénèrent tellement que pourquoi un requin dans la seine serait improbable alors que l'on trouve des déchets et du plastique de L'Europe dans toutes les mers et dans tous les océans. Les poissons et les cétacés sont perturbés et obligés de fuir leurs habitats naturels; une habitante de Longeville-sur-mer en Vendée a bien filmé un requin ensanglanté, échoué sur la plages des Conges; un requin taupe de trois mètres a été signalé au large de Trégastel en Bretagne; un requin-pélerin de près de six mètres a été vu à Boulogne sur mer dans le pas de Calais; un requin mako a été découvert par des promeneurs dans l'Hérault etc... etc... comme les requins se déplacent grâce au magnétisme terrestre, leur compas est déréglé a à cause du dérèglement climatique et à cause de leur environnement pollué.  

C'est sûr que l'idée du scénario est dérangeante alors que les jeux olympiques vont avoir lieu dans la Seine en Juillet de cette année et qu'il vaut mieux faire l'autruche avec ce genre de probabilité sinon ce serait la panique général. 

Xavier Gens ne fait que décrire une possible vie de certains spécimens hors de leurs habitat naturel et le début du film nous montre que nous leur avons donné de quoi le fuir avec nos détritus. Les plans caméras sont effrayants de réalisme, très crédibles et efficaces pour nous prévenir que "désormais" tout est possible. 

Alors moi je dis "Bravo" ce film est génial et dénonce le scepticisme et l'hypocrisie de ceux qui ne veulent pas voir à quel point nous avons massacré la vie de la biodiversité marine; 1,5 million d'animaux marins meurent chaque années à cause de la pollution plastique dont 100 000 mammifères marins; cela a également un impact sur toute la chaine alimentaire du plancton marin et la vie des grands prédateurs.    

Bérénice Bejo et Nassim Lyes sont les deux héros, formidables à l'écran et attachants en sauveurs qui nous poussent à réfléchir sur notre responsabilité face aux catastrophes qui se déroulent en ce moment.

ANNE VR("-_-")XXX    



07/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres