ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

TRUST, JOHN PAUL GETTY III 'S KIDNAPPING.

 

 

Capture d’écran 2024-04-12 à 12.17.58.jpeg

 

 

Trust ou Le Prix de la cupidité , est une série américano-anglaise diffusée depuis 2018, crée par Simon Beaufoy qui raconte l'histoire vraie du kidnapping de John Paul Getty III, survenu à Rome en 1973. Les épisodes sont pour la plupart réalisés par le cinéaste britannique Danny Boyle. Ce fait divers a déjà été relaté au cinéma dans le film Tout l'argent du monde de Ridley Scott, sorti en 2017.

 

 

Disney+.    Disney+ Par abonnement

 
 
 
 
 
 
Capture d’écran 2024-04-12 à 12.18.45.jpeg

J.Paul Getty  (Donald Sutherland) et son serviteur Jahangir Khan (Silas Caerson) que J. Paul Getty appelle  "Bullimore" comme tous ses autres valets.

En 1973, à Rome, John Paul Getty III, un jeune hippy de 16 ans et petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, est enlevé par des malfaiteurs calabrais qui demandent à son richissime grand-père de leur verser une rançon exorbitante de 17 millions de dollars. Mais ce dernier refuse leur chantage et il est aussitôt décrit dans les médias comme un vieil homme avare, aigri et sans merci. 

 

Capture d’écran 2024-04-12 à 12.25.25.jpeg

John Paul Getty III (Harris Dickinson que l'on retrouvera dans le film "Triangle of sadness" et dans la série "Murder at the end of the world" entre autres) à Rome avec ses amis, les jumelles Martine et Jutta (Laura Bellini et Sarah Bellini) et Marcello (Luca Tanganelli). Ces quatre là mènent la dolce vita; drogue, alcool et insouciance.... 

 

 

Capture d’écran 2024-04-12 à 12.27.10.jpeg

Le grand-père J.Paul Getty ayant refusé de payer la rançon, Gail Getty (Hilary Swank), la mère de J.Paul III, va alors s'allier avec un ancien agent de la CIA, Fletcher Chace (Brendan Fraser), pour tenter de sauver son fils. Ils vont ainsi essayer de réunir de leur côté la somme demandée par les ravisseurs

 Capture d’écran 2024-04-12 à 12.18.14.jpeg

 

 

J. Paul Getty est un monstre de cupidité et de cruauté, joué parfaitement par un Donald Sutherland vieilli, égocentrique et vénal; ces italiens calabrais, qui ont enlevé un garçon de 16 ans, sont, eux aussi, des monstres d'avidité et de férocité. Tous des ordures.

Je n'ai pas vu le film "Tout l'argent du monde" de Ridley Scoot sur ce même fait divers,  mais cette série est une des meilleurs que j"ai vu. L'histoire est glaçante et terrifiante. C'est une tragédie des temps moderne qui tourne à l'absurde tant c'est l'argent qui mène la danse et non l'être humain. 

Sans sa mère, pleine de Foi, de courage et d'amour, ce petit J. Paul III n'avait personne et aucune chance de s'en sortir vivant. Ça en dit long sur certains êtres humains et leur rapport à l'argent.

Harris Dickinson est magnifiquement pathétique dans le rôle de cet adolescent dépendant à la drogue, né dans une famille trop riche pour être heureux; se mettant lui-même en danger, il est devenu une proie facile pour les prédateurs de rançons.  

ANNE VR("-_-")XXX   



13/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres