SUCCESSION, BESOIN DE POUVOIR OU DE RECONNAISSANCE ?
2018- Série créée par Jesse Armstrong .
Succession suit un homme, Logan Roy , né écossais et pauvre ,devenu un richissime magnat des médias aux Etats-Unis, fondateur de Waystar Royco, le cinquième conglomérat financier mondial (journaux, télévisions, télécoms et parcs d’attractions).
La première saison commence au moment où le patriarche, campé par l’Ecossais Brian Cox, au sommet de son art, laisse entendre à ses quatre enfants ,Connor, Kendall, Shiv et Roman, qu’il ne se retire pas des affaires et veut intéresser sa troisième femme Marcia dans ses affaires et son testament .
La saison 1 se termine avec un accident ,qui n’est pas sans rappeler celui de Ted Kennedy sur l’île de Chappaquiddick, concernant de la kétamine et la mort d’un jeune serveur.
« On retrouve dans ce rôle des éléments du Roi Lear de Shakespeare », commente Brian Cox que 20 Minutes a rencontré à Séries Mania en 2018.
Si Rupert Murdoch et ses enfants, héritiers de l’empire médiatique Fox, sont les référents évidents, Jesse Armstrong cite aussi le psychodrame autour du contrôle de Viacom autour du nonagénaire milliardaire à la santé déclinante Sumner Redstone.
Les médias américains ont aussi souligné la ressemblance physique entre Jeremy Strong, qui campe Kendall, et Donald Trump Jr. Tom Wambsgans, l’arriviste compagnon de Shiv joué par Matthew Macfadyen a été comparé au gendre de Donald Trump, toujours à l’affût de ce que le pouvoir de son beau-père pourrait lui accorder. Comme Donald Trump avec Ivanka, « Logan place ses espoirs dans sa fille. C’est l’une des plus complexes relations qu’il a », estime Brian Cox.
Richissimes, odieux, névrotiques, les membres de cette famille complètement "dysfonctionnelle ", sont prêts à tout pour assouvir leur moindre caprice.
Saison 1
Le Patriarche Logan Roy (Brian Cox)
Roman et Kendall
Lorsque Logan parle de se retirer des affaires le successeur semble tout désigné. Kendall, son second fils, vient de faire la une de Forbes avec ce titre : « L’héritier qui connaît le métier. » « Son fils aîné, Connor a sagement évité le monde des affaires. Il a sa propre excentricité. Il sait que Kendall est fragile », raconte Brian Cox. Alors que Logan est un self-made-man qui s’est endurci au fil de son ascension, « ses enfants ont grandi dans le luxe et n’ont connu que cette vie et il comprend qu’ils ont été trop gâtés », résume l’acteur écossais.
Logan et sa troisième femme ,Marcia "Marcy" ( Hiam Abbass )
Mais Logan se ravise et veux continuer à diriger son empire malgré son âge avancé (80 ans). Ce changement d’avis aussi brutal qu’inattendu engendre une guerre entre les enfants, Connor, Kendall, Shiv et Roman, et leur belle-mère, Marcia, à qui Logan veut léguer une belle part du gâteau. « Marcia est la seule personne qu’il connaît et en qui il a complètement confiance. Elle est à l’écoute de ses besoins alors que tout le monde veut obtenir quelque chose de lui », souligne Brian Cox.
Succession parle de pouvoir, d'un empire à défendre et d'une bande de dégénérés qui se bousculent pour monter sur un trône. Ce siège-là n'est pas de fer. Il s'agit du poste de PDG de Waystar Royco, un conglomérat de sociétés influentes dans les médias et le tourisme. Occupé par Logan Roy (Brian Cox), milliardaire colérique et vieillissant, le fauteuil est convoité par les quatre enfants que le patriarche s'amuse à mettre en compétition.
Connor ,à droite avec son frère Kendall
Il y a Connor (Alan Ruck), aîné issu d'un premier mariage, peu intéressé par les entreprises familiales, mais dont le train de vie dans un ranch immense ,le lie financièrement à son père.
Kendall et sa soeur Shiv
Suit Kendall (Jeremy Strong),issu d'un deuxième mariage , successeur naturel, dont la polytoxicomanie pose de nombreux problèmes,
Roman en compagnie de Gerri Killman (J. Smith-Cameron), la directrice des affaires juridique de Waystar Royco .
Après il y a Roman (Kieran Culkin), le benjamin , issu aussi du deuxième mariage ,aussi névrosé qu'immature.
Roman et Shiv
Shiv en compagnie de son fiançé Tom Wamsgans (Matthew Macfadyen)
Enfin arrive Siobhan, alias "Shiv" (Sarah Snook), seule fille de Logan Roy,issue aussi du deuxième mariage ,seule démocrate de la famille, qui a choisi d'embrasser une carrière de communicante politique tout en rêvant secrètement d'impressionner enfin son père, pour pouvoir lui succéder.
Greg avec Tom
Et puis il y a Greg Hirsch( Nicholas Braun ) un petit-neveu de Logan Roy et le petit-fils d'Ewan Roy (le frère de Logan) qui veut sa part de la galette et se laisse "légèrement manipuler"par Tom pour y arriver.
Le mariage de Shiv et de Tom ,en Angleterre ,dans le château de la famille Collingwood .
A l'extreme gauche ,Lady Caroline Collingwood, (Harriet Walter) seconde femme de Logan Roy et mère de Kendall, Roman et Siobhan
Logan et son fils ainé Connor
kendall et son ami Stewy Hosseini (Arian Moyed), investisseur, allié à Sandy Furness (l'ennemi juré de Logan ,PDG d'un conglomérat rival de la Waystar Royco ) préparent une OPA contre Logan Roy et son conglomérat Waystar Royco.
L’objectif de l’OPA (Offre Publique d'Achat) consistant pour Sandy Furness, à prendre le contrôle de Waystar Royco ,qui est depuis longtemps sa cible ,en rachetant les parts détenues par les actionnaires de la socièté.
Saison 2/2020
Dans cette saison 2, Logan essaie d'empêcher l'OPA organisée par Kendall et reconsidère la place de ce dernier et celles de ses autres enfants dans son empire .
Paradoxalement malgré la trahison de Kendall et toutes ses bavures ,Logan semble se rapprocher de ce fils "agent double" et le considère d'un autre oeil presque admiratif .
Lawrence Yee (Rob Yang )avec Roman
Dans un premier temps Logan fait liquider le site de médias en ligne Vaulter et ruine Lawrence Yee son fondateur avec qui Kendall s'était associé .
Puis Logan se met en tête de racheter la chaine d'info des Pierce "PGM"pour être plus "gros et indestructible"et ainsi empêcher l'OPA.
Mais un scandale éclate ,la direction de la société des croisières du groupe Waystar Royco est accusée d'avoir laissé des abus sexuels impunis et d'avoir couvert un meurtre ; cela nuit gravement à la réputation de Logan Roy qui n'hésitera pas a faire porter le chapeau à un de ses enfants pour sauver son empire .
Saison 3
Dans cette troisième saison, les Roy continuent de se disputer leur empire médiatique. Après la trahison de Kendall, les membres de la famille vont devoir choisir leur camp dans cette guerre impitoyable pour le contrôle de Waystar Royco.
Trahi par son fils Kendall, Logan Roy se retrouve dans une position périlleuse, se démenant à la fois pour sécuriser des alliances familiales, politiques et financières. Les tensions montent alors qu'une âpre bataille d'entreprises menace de se transformer en véritable guerre civile familiale. Roy vs Roy : qui sortira vainqueur du duel ?
Saison 4
Il faut passer par Amazon Prime Video et son nouveau Pass Warner pour voir la Saison 4 de Succession, qui sera la finale.
La vente de Waystar Royco à Lukas Matsson se rapproche de plus en plus. La perspective de cette liquidation provoque une division familiale chez les Roy, qui anticipent ce à quoi leur vie ressemblera une fois l'affaire conclue.
Kendall, Shiv et Roman préparent leur discours aux investisseurs à Los Angeles tandis que Logan apprend l'existence d'une offre rivale à propos d'une propriété depuis longtemps convoitée.
Connor et Willa se marient.
Sarah Snook (Shiv Roy) : J’étais très triste d’apprendre que la série va vraiment s’arrêter. Nous savions que c’était une possibilité lorsque nous avons commencé le tournage de la saison 4 mais cela nous a été confirmé quand nous avons commencé les répétitions du dernier épisode.
Mais je pense malgré tout qu’il s’agit de la bonne décision, et c’est même un choix très courageux. Alors que la série a atteint son pic de popularité, et se dire "allez on l’arrête", c’est dans un sens s’assurer d’avoir créé quelque chose de parfait. Arrêter la série va permettre d’éviter que sa qualité ne baisse ou qu’elle devienne une parodie d’elle-même. C'était donc la chose la plus intelligente à faire.
Captivant ,nous sommes certainement nombreux à être confrontés à ce problème de succession ..... mais un empire , un conglomérat c'est réservé à une certaine élite dont peu de gens font partie .
Pour beaucoup c'est une question de pouvoir et pour d'autres c'est ,tout simplement , de la reconnaissance : Re-Co-Naissance ,être reconnu comme enfant légitime du Père ...notre naissance reconnue ..avec le droit d'hériter aussi ... mais dans ce cas précis , le père est toujours là et dans la famille Roy ,je pense que la soif de pouvoir et d'argent passe largement avant les sentiments ,si toute fois il y en a .
Pour les enfants Roy ,le seul but , c'est tout simplement prendre la place de leur père ,PDG de Waystar Royco, et tous ceux qui gravitent autour veulent les grosses miettes qui tomberont . Logan joue avec ses enfants et leur fait miroiter le trône ....un jeu de pouvoir assez sordide qui rend cette série guerrière absolument géniale !!
Kieran Culkin qui interprète Roman est ,par moment ,hilarant dans ses attitudes de génie fou et obsédé , Jeremy Strong fait un sans faute avec une passivité glaciale dans le visage de Kendall face au géant Brian Fox,le patriarche odieux et sans pitié ,le jeu soi -disant maladroit et faussement naïf de Nicholas Braun rend un Greg plutôt attachant mais ils sont tous extrêmement bien choisis et leurs interprétations sont remarquables .
Dans le même style cette affaire ressemble à celle des séries Bloodline et Monarca qu'il faut aussi regarder !
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- L'OPERA, DANSER C'EST COMBATTRE
- GILDED AGE, NEW-YORK À LA FIN DU 19 ÈME SIÈCLE.
- BABYLON, DECADENCE AND RENAISSANCE OF CINÉMA IN LOS ANGELES.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres