THE CROWN, LE RÈGNE D'ELISABETH II D'ANGLETERRE
Saison 6 Finale
La première partie de l'ultime saison de la série Crown a été diffusée le 16 novembre 2023 et la deuxième le 14 décembre.
The Crown
The Crown est une série télévisée américano-britannique créée par Peter Morgan et diffusée depuis le 4 novembre 2016 sur Netflix , elle raconte l'histoire de la Reine Elisabeth II , de son mariage et de son couronnement ;des difficultés a gérer sa vie privée au début de son règne et des responsabilités qu'elles a dues assumées très jeune.
Puis le parcours orageux de sa famille et, en particulier, celui de Lady Diana.
Élisabeth est le premier enfant du prince Albert d'York (futur George VI)et de son épouse, Élisabeth. Son père est le second fils de George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore .
Élisabeth nait par césarienne à 2 h 40 le 21 avril 1926 dans la résidence londonienne de ses grands-parents maternels à Mayfair. Elle est baptisée par l'archevêque d'York, Cosmo Lang, dans la chapelle privée du palais de Buckingham le 29 mai 1926.
Elle fut nommée Élisabeth d'après sa mère, Alexandra d'après la mère de George V morte six mois auparavant et Mary d'après sa grand-mère paternelle Ses proches la surnommaient « Lilibet ». George V adorait sa petite-fille et lorsqu'il tomba gravement malade en 1929, la presse populaire et ses biographes ultérieurs attribuèrent son rétablissement aux fréquentes visites de la petite Élisabeth qui avait trois ans.
Élisabeth rencontra son futur époux, le prince Philippe de Grèce et du Danemark de cinq ans son aîné en 1934 et 1937.Ils étaient cousins issus de germains par le roi du Danemark, Christian IX, et cousins issus d'issus de germains par la reine Victoria.Ils se rencontrèrent à nouveau au Royal Naval College de Darmouth en juillet 1939 ;Même si elle n'avait que 13 ans, Élisabeth déclara qu'elle était tombée amoureuse de Philip et les deux commencèrent à échanger des lettres.Leurs fiançailles furent officiellement annoncées le 9 juillet 1947.
Phillip n'était pas particulièrement riche, était né à l'étranger (même s'il avait été naturalisé à la suite de son service dans la Royal Navy durant la SecondeGuerre mondiale) et certaines de ses sœurs avaient épousé des princes allemands proches du parti nazi.Marion Crawford écrivit, « certains des conseillers du roi considéraient qu'il n'était pas suffisamment bien pour elle.Il était un prince sans maison ou royaume.Certains documents appuyaient clairement et fortement sur les origines étrangères de Philip ».
Des biographies ultérieures avancent que la mère d'Élisabeth se serait initialement opposée à l'union en qualifiant même Philip de Hun (équivalent anglais de « boche »). Elle indiqua cependant vers la fin de sa vie à son biographe Tim Heald que Philip était un « gentleman anglais ».
Le Roi George VI et la Reine Elisabeth avec leurs petits enfants la princesse Anne et le prince Charles
La Reine Elizabeth II, âgée de 25 ans est appelée a diriger la monarchie de l'Empire Britannique après la mort de son père Georges VI en 1952. George VI devenu Roi après que son frère Edouard VIII eut abdiqué pour épouser une américaine divorcée Wallis Simpson.
La Série
Saison 1
George VI
La série commence par le mariage d'Elisabeth et de Philippe : le Roi George VI marie sa fille .
Sir Winston Churchill est présent au mariage
L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi…Le Roi est Malade , sa mort est annoncée ,nous sommes en 1952 .une trop jeune femme devient Reine du jour au lendemain ...elle n'a que 25 ans !!!
Le début de la saison 1 nous montre les relations de la Reine Elisabeth avec son père le Roi George Vi et sa mère la Reine Elisabeth ;
Puis les rapports difficiles avec son époux Philippe qui doit s'effacer devant les obligations d'Elisabeth ,qui désormais ,est avant tout "Reine" .Les nombreux voyages officiels qu'elle doit effectuer la mette toujours plus "en avant " ........
Puis la saison se focalise sur les difficultés d'Elisabeth a gérer sa soeur Margaret qui est amoureuse de Peter Townsend (un pilote britannique, héros de la Seconde Guerre mondiale et officier de la RAF.Il est Écuyer du roi George VI de 1944 à 1952 et remplit les mêmes fonctions auprès de la reine Élisabeth II en 1952–1953.)
Pour Peter il ne s’agit là sans doute que d’une passade, une lubie que Margaret oubliera bien vite. Mais cette dernière lui prouve qu’elle a de la suite dans les idées.
Malgré les jeunes gens bien nés qui commencent à tourner autour de ce parti beau sous tous rapports,la jeune femme ne change pas d’idée.En février 1947,Peter Townsend sera chargé par le roi d’être le chaperon de sa fille pendant les trois mois que dureront leur croisière jusqu’en Afrique du Sud.
C’est Churchill, « le vieux lion », qui sort ses griffes pour porter le coup de grâce. Le Premier ministre envoie le capitaine Townsend en mission à Bruxelles. Margaret ne reverra l’élu de son coeur qu’en octobre 1955 ,quand Peter revient en Angleterre. Là, ils vont tenter de renouer le fil de leur idylle, mais la raison d'Etat et la décision de la Reine de ne pas accorder le droit à Margaret d'épouser un homme divorcé ,les séparent de nouveau.
Malgré ses promesses ......la Reine fait passer l'Etat et L'Eglise ,dont elle est aussi le Chef ,avant sa famille; avant son mari et le bonheur de sa soeur .....
La série nous plonge aussi dans le drame du "Big Smog " de Londres dû à la pollution . Nous sommes le vendredi 5 décembre 1952, quelques mois après l'accession au trône d'Elisabeth II. Un brouillard dense envahit les rues de Londres.Au début, personne ne s'inquiète. Il faut dire que les Londoniens sont habitués. Mais au fur et à mesure que les jours passent, le brouillard persiste et se répand à une allure folle. La visibilité est réduite à seulement quelques mètres. C'est le chaos : circulation impossible, transports en commun hors service, ciel totalement noir... Les hôpitaux sont envahis, on compte jusqu'à 150 000 personnes hospitalisées.Ce cauchemar durera cinq jours au cours duquel, 4000 personnes décéderont puis on apprendra bien plus tard qu'il s'agit en réalité de 12 000 au total dont la majorité sont victimes d'infections respiratoires.
De leur découverte, les scientifiques expliquent que ce qui s'est passé à Londres en 1952 est la même chose qui se déroule dans les pays actuellement pollués, notamment en Chine.
Les résultats de cette étude ont à la fois un intérêt historique pour comprendre l'origine du Big Smog de Londres, mais également une clé pour permettre de comprendre la présence de particules fines dans les villes les plus polluées de la planète.Il s'agit du même processus qu'en 1952 sauf qu'aujourd'hui, en plus du dioxyde de soufre et d'azote, il faut ajouter l'ammoniac qui provient de l'utilisation des engrais et des véhicules en circulation. Ainsi, la solution pour limiter la pollution, serait donc de réduire les émissions d'ammoniac et de dioxyde d'azote ce qui pourrait grandement améliorer la qualité de l'air.
Voila pour la première saison ,la deuxième saison de "The Crown "devrait s'arrêter en 1964 et commencer dès 1956, avec la célèbre crise du Canal de Suez :"Ce fut un tournant dans l'Histoire du pays . La Grande-Bretagne n'a plus jamais été la même après Suez" , insiste Morgan."C'est pourquoi je tenais à garder ça pour le début de la saison 2."
Sur le plan intimiste, le drame se penchera plus largement sur Phillip, alors qu'il se lancera dans une tournée mondiale . La saison 2 nous en dira plus sur son passé et ses origines :" Nous allons en apprendre beaucoup plus sur le Prince Philip ", confie Matt Smith. " Beaucoup plus sur son passé. Il a un passé vraiment passionnant et totalement fou . Et nous y reviendrons en détails." Cette saison 2 de The Crown devrait logiquement arriver à la fin de l'année 2017, sur Netflix.Et si tout se passe pour le mieux ,la plateforme devrait ensuite commander la suite de la série . Car Peter Morgan a déjà prévu de raconter l'histoire d' Elizabeth II en six saisons .
Et dès la saison 3, le casting sera carrément renouvelé, pour raconter la Reine , alors qu'elle approchera de la cinquantaine :
"On sait déjà de quoi est fait le voyage , donc Peter Morgan a été en mesure de dessiner les contours de toute la série ", explique le producteur Andrew Eaton, dans Digital Spy .
"Il y a beaucoup de choses formidables qui se passent dans la deuxième saison.Et après, nous arriverons à la princesse Diana ! Alors il y aura encore tellement de choses à dire ..."
Saison 2
La deuxième saison traite des relations du couple royal, de l'histoire personnelle et du passé difficile du duc d'Édimbourg, ainsi que de l'éducation du prince Charles. Les frasques de la princesse Margaret et son mariage avec Antony Armstrong-Jones sont également abordées.
1956. Le duc d'Edimbourg se prépare à une longue tournée, sans épouse ni enfants, pour représenter la Couronne aux Jeux Olympiques de Melbourne, périple qui le conduira en Asie, Pacifique et en Antarctique. La reine découvre la photo d'une célèbre danseuse étoile dans les affaires de son époux mais choisit de ne rien dire ; bouleversée, elle laisse partir son époux, lequel est heurté de ce changement d'attitude dont il ignore la cause. La situation en Égypte se dégrade à propos du canal de Suez
Margaret accepte la proposition de sa dame de compagnie d'assister à une soirée où elle sera traitée d'égale à égale ; Margaret y rencontre un photographe talentueux, Tony Armstrong-Jones, cultivé et un peu impertinent qui lui propose une séance photo où il la photographiera elle et non la princesse. Margaret accepte et la séance se déroule dans une atmosphère de forte attirance réciproque, au cours de laquelle Tony prend une photo habilement cadrée, suggérant une éventuelle nudité.
Peter Townsend, l'ancien amour de Margaret, l'informe qu'il se remarie. Blessée, Margaret pousse son amant Tony Armstrong-Jones au mariage, qui finit par accepter mais l'informe qu'il n'entend pas mener une vie conjugale traditionnelle.
Margaret et Tony
Élisabeth et Philip admettent que leur mariage bat de l'aile mais qu'un divorce n'est pas envisageable. Élisabeth demande son mari de dompter son caractère impulsif et ce qui pourrait le contenter. Philip se plaint de l'attitude condescendante des "moustachus" du palais et de passer après son fils selon le protocole. Élisabeth prend acte et lui accorde le titre de prince royal du Royaume-Uni ; cependant les effets escomptés ne semblent pas au rendez-vous comme Philipp l'avoue lors d'une visite à Parker. Il évoque aussi la difficulté de la reine à voir Charles autrement que comme un héritier et de son souhait d'avoir d'autres enfants avec lesquels elle aurait des relations plus affectueuses.
La venue du couple Kennedy à Londres met le pays et le palais en émoi. La réputation et la popularité de Jackie complexent la reine qui se sent vieillir. La première dame confie en privé à Élisabeth ses états d'âme, qui en est touchée, mais on lui rapporte bientôt des propos peu flatteurs tenus en petit comité par Jackie sur son physique, son manque d'intelligence, le déclin de l'empire.
John Kennedy (Michael C.Hall , le fameux Dexter) et Jackie
Au cours d'une violente dispute, Philip rappelle à Élisabeth que leur accord prévoit que l'éducation de leurs enfants est sous la responsabilité du duc et que c'est une condition sine qua non à la poursuite de leur mariage. Philip assiste à une remise de prix au collège au cours de laquelle Charles s'égare et revient bon dernier. Dans l'avion du retour, le duc explique à son fils les bienfaits qu'il retirera de Gordonstoun mais s'emporte devant l'apathie de Charles, terrorisé par les turbulences aériennes. A son arrivée, Élisabeth constate, sans intervenir, la mésentente entre le père et le fils.
Le prince Charles , la Reine mère et la princesse Anne
Un énorme scandale public éclate, impliquant l'establishment, une call-girl et un ostéopathe soignant Philip d'Edimbourg, ostéopathe qui finit par se suicider ; une photo d'une soirée très privée laisse entrevoir un homme qui serait le ministre de la Guerre.
La saison 2 est aussi passionnante que la première , l'histoire d'Elisabeth II est palpitante et pas du tout facile .....à gérer , ce n'est pas facile d'être reine !!
Saison 3
Les principaux acteurs sont remplacés car les protagonistes ont vieillis .
Claire Foy cède la place à d’Olivia Colman et Matt Smith à Tobias Menzies dans la peau du duc d’Edimbourg (Edmure Tully dansGame of Thrones, Mad Men,The Night Manager.)
Ben Daniels (House of Cards) incarne le photographe Anthony Armstrong-Jones et Helena Bonham Carter le rôle de la princesse Margaret .
La saison 3 nous raconte l'évolution de la relation de Philippe duc d'Édimbourg et de son épouse, Élisabeth II.
On parle du divorce de la princesse Margaret et d'Antony Armstrong-Jones, ainsi que la rencontre du prince Charles et de Camilla Shand, avant l'arrivée de Diana Spencer.
Elle s'intéresse au retour de Wallis Simpson en Angleterre, à la suite de la mort de son époux, le duc de Windsor, au mariage de la princesse Anne, à la grève des mineurs en 1972, une grave crise d'électricité, et aborde les mésententes entre la famille royale et Pierre Elliott Trudeau.
Toujours intéressante cette histoire de L'Angleterre et de sa Reine imperturbable et froide devant les événements et qui mène la vie dure à son fils Charles .Ce dernier est proche du Duc de Windsor et comprend son abdication.
Saison 4
Diana Spencer (Emma Corrin)
La saison 4 de The Crown est centrée sur le mariage du prince héritier Charles et de Lady Di, Diana Spencer. Le scénario retrace ainsi leur union, la naissance de leurs fils William et Harry, leur première tournée de couple royal.
Margaret Tacher (Gillian Anderson)
On suit la relation très particulière qui lie la reine au Premier ministre, la Dame de fer Margaret Thatcher.
La reine s'inquiète du fait que les politiques économiques de Margaret Thatcher accentuent les divisions de la société et elle est alarmée par le fort taux de chômage, une série d'émeutes en 1981, la violence de la grève des mineurs et le refus du gouvernement de sanctionner le régime d'apartheid en Afrique du Sud.
Diana est amoureuse de son prince et voit sa vie comme un conte de Fée..Mais le prince est amoureux d'une autre femme ,Camilla,et ne se marie que par obligation à "la Couronne" .
(Le prince Charles a fait la connaissance de Camilla en 1970, durant un match de polo. L'idylle est de courte durée : Charles, qui a 21 ans, s'engage dans la Royal Navy. Camilla, d'un an son aînée, se marie avec le major Andrew Parker Bowles en 1973. Le couple a un fils en 1974 et une fille en 1978.)
Lorsque un journaliste britannique demande à Charles s'il est amoureux (de Diana) . La réponse de ce dernier restera dans les mémoires : "Tout dépend de ce qu'on appelle être amoureux". Une phrase peu spontanée, gênée et gênante, et qui n'augure rien de bon pour les futurs époux.
Il semblerait que Charles fût un temps sous le charme de cette très jeune fille ravissante,vivante ,gaie ,intelligente et trop moderne mais très vite mal à l'aise en face de son comportement qu'il trouve "excentrique "et 'égocentrique"et puis ...."un trop plein " de démonstrations amoureuses dont il se moquera avec Camilla.
On apprend que la princesse de Galles ne se fait pas à sa nouvelle vie, subissant trop de pression de la part de la famille royale et de la presse et surtout qu'elle est victime de la solitude ,de l'absence et de l'infidélité de Charles qu'elle ne voit jamais.
Diana souffre alors de dépression, d'un baby-blues, de boulimie, et a évoqué avoir fait plusieurs tentatives de suicide.
Camilla Shand ,Parker Bowles ( Emerald Fennell)
La relation secrète entre Charles et Camilla en est la cause "Nous étions trois dans ce mariage", résumera Diana Spencer dans une interview à la BBC, devenue culte.
D'autre part il s'avère que Charles soit très jaloux du succès de Diana et qu'il la déteste vraiment....elle lui vole la vedette ....elle n'est pas soumise elle est rebelle et décide aussi pour lui .Quand Charles regarde Diana on a l'impression qu'il a envie de la tuer .....
Il est certain que si Diana cherche de la compagnie masculine c'est parce que Charles la trompe avec Camilla mais ce dernier retournera tout contre Diana ,tout sera de sa faute à elle ....Facile....il veut s'en servir pour la quitter .
Camilla est jalouse de Diana qui a tout ce qu'elle-même voudrait ,la beauté ,la jeunesse ,le mari qu'elle voudrait et surtout Diana a le titre de Princesse de Galles ,le succès auprès du peuple et de tout le monde entier .De surcroit comme le reconnait Camilla : Diana est la victime du conte de Fée, les princesses malheureuses sont adorées par le public.
Et que veut dire cette phrase de Charles à Camilla ,pour la consoler,en parlant de Diana"Je vais m'en occuper" ?
Charles dit à Diana "J'aime Camilla ,je pense à elle nuit et jour ,du matin au soir et vous faite du mal à Camilla donc vous me faite du mal et je veux que cette mascarade s'arrête" .Et l'enfer qu'il lui fait vivre lui ?Charles est cruel ,il veut être roi mais il agit comme un homme du peuple ,capricieux et sans aucune considération pour sa femme et la mère de ses enfants ,alors que son rang de "Prince héritier" exige de lui un comportement correcte et sans faute qu'il est loin d'avoir.
Quant au prince Philippe Mountbatten ,le mari de la Reine, il prévient Diana "Si vous vous séparé de Charles cela risque de très mal finir" , elle lui demande : "vous me menacez ?"
La Princesse Diana a vécu un vrai cauchemar et le prince Charles n'est pas un gentleman ,loin de là .
Dire que Charles a tué la jeunesse ,le bonheur et la spontanéité de cette merveilleuse Lady Diana est un euphémisme ....
L'histoire nous dit que que Charles et Camilla sont arrivés à leur fin puisque Lady Di a été tué dans un accident de voiture à Paris et qu'ils ont pu ,enfin ,être heureux ensemble aux yeux de tous .Camilla n'a plus de rivale et Lady Di ne lui fera plus jamais d'ombre... Depuis son mariage avec Charles elle est connue sous le titre de duchesse de Cornouailles.Sa titulature complète est « Son Altesse royale la princesse Charles Philip Arthur George, princesse de Galles, duchesse de Cornouailles, duchesse de Rothesay, comtesse de Chester, comtesse de Carrick, baronne de Renfrew, dame des Îles, princesse d'Écosse, dame grand-croix de l'ordre royal de Victoria ».
Lord Mountbatten (Charles Dance)
Charles a été très affecté par l'assassinat de Louis Mountbatten le à Mullaghmore (Irlande) par L'IRA, amiral de la flotte et homme d'État, fut le dernier vice-roi de l'Inde britannique et premier gouverneur général de l'Inde indépendante.
Il est l'oncle maternel du prince Philip, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II et très proche de Charles qu'il considérait un peu comme son fils .
Emma Corrin est incroyable en Lady Di ,elle a les mêmes attitudes ,les poses et le comportement de la Princesse . On croirait voir Diana ....formidable !! cette actrice mérite un oscar !!
Saison 5
L'intrigue de cette saison 5 se déroule dans les années 90. Une décennie charnière dans l'Histoire de la royauté britannique, avec en point d'orgue la fameuse annus horribilis de 1992, marquée par une succession de scandales ayant entaché les festivités du quarantième anniversaire de règne de la Reine Elizabeth II.
La Reine Elisabeth (Imelda Staunton)
Un incendie au Château de Windsor et le devoir de se débarrasser du Yacht Royal "Le Britannia" perturbe passablement la Reine.
Lady Di (Elisabeth Debiki), Harry (Will Powell), William (Senan West) et Charles ( Dominique West).
De surcroit la Reine doit assumer l'annonce de la séparation du couple Charles et Diana (leur divorce n'interviendra que quelques années plus tard), ainsi que l'interview choc de la Princesse de Galles à la BBC et enfin la révélation au public de la liaison entretenue par Charles avec Camilla Parker-Bowles, l'actuelle Reine Consort d'Angleterre. Et bien entendu il y a également des allusions aux divorces des autres enfants de la reine, celui d'Anne et Mark Phillips ainsi que celui d'Andrew et Sarah Ferguson.
Diana aura un gout amer après son interview sur la BBC en réalisant qu'elle a été manipulée et que cela ne lui ressemble pas.
Frappé par les répercussions de l'interception d'un appel très intime avec Camilla et la tempête qui en résulte sur son mariage, le prince Charles se débat au cœur du scandale en essayant de faire belle figure.
Margaret (Lesley Manville) retrouve pour un soir son grand amour, Peter Townsen (Timolty Dalton)
Lady Di rencontre Mohamed Al -Fayed (Salim Daw) qui lui offre son soutien.
La saison 5 se termine juste avant la mort de lady Di brillamment interprétée par Elisabeth Debiki absolument bluffante et Dominique West dans la peau du prince Charles est presque "trop" séduisant par rapport au physique ingrat de ce dernier.
Saison 6
Cette première partie de la finale suit la famille royale depuis les années 1990 jusqu'au début des années 2000, couvrant ainsi la fin du mariage du prince Charles et de la princesse Diana à l’accident qui lui a coûté la vie en 1997.
La saison se focalise sur le personnage de Lady Diana (Elisabeth Debicki). Les instants précédant sa mort à Paris sont montrés à l'écran, mais non l'accident en lui-même. La princesse Diana est parfaitement représentée par Elizabeth Debicki, notamment lors de ses vacances en Méditerranée aux côtés de Dodi Al-Fayed (Khalid Abdalla), quelques semaines seulement avant leur mort.
La série reste une fiction. En ce qui concerne la réaction du prince Charles après la mort de Diana, il n'est pas resté seul avec le corps de cette dernière et n'a pas été aussi dévasté qu'on nous le montre.
Le prince William tente de reprendre le cours de sa vie à Eton après le décès de sa mère, tandis que la monarchie subit les foudres de l'opinion publique. Alors qu'elle s'apprête à célébrer son jubilé d'or, la reine réfléchit à l'avenir de la monarchie face au mariage à venir de Charles et Camilla et à la romance royale de William et Kate.
The Crown est une série historique et dramatique passionnante qui suit la famille royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances.
La reine Elisabeth est également le chef du Commonwealth of Nations, organisation regroupant cinquante-trois États et aussi la chef suprême de l'Eglise d'Angleterre.
La série , sur fond politique ,raconte les devoirs et les difficultés qu'impose l'appartenance à la famille royale et tous les renoncements que cela implique malgré des nombreux privilèges qui sont légion.....comme l'histoire de l'Angleterre nous le prouve, certains membres fuient leurs responsabilités et ne se comportent pas toujours comme des gens dignes de "leur fameuse couronne ".
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- BROADCHURCH : LA JUSTICE N'EST PAS JUSTE
- KILLING EVE, MUTUAL ATTRACTION.
- THE UNDECLARED WAR, CYBER WAR.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres