ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

THE WOMAN IN THE WALL, WHERE ARE THE BABIES.

Capture d’écran 2025-06-24 à 13.09.15.jpeg

 

 

The Woman in the wall est une mini-série drame/thriller anglais créée par Joe Murtagh. 2025. 6 épisodes. 

La série s’inspire du scandale irlandais du couvent de la Madeleine, aussi appelé « blanchisserie Madeleine », un établissement où en 1993, on a retrouvé 155 cadavres de pensionnaires dans des tombes anonymes. Le couvent a alors fermé ses portes en septembre 1996, mais c’est en 2016 qu’une découverte a révélé les restes de 796 jeunes enfants dans une fosse commune. D’anciennes pensionnaires de l’institution ont aussi admis avoir subi plusieurs abus entre ces quatre murs, alors qu’elles étaient isolées du monde extérieur. Joe Murtarg (Calm with Horses) puise dans ces faits afin de créer une enquête policière fictive autour du drame et explore les traumatismes que les femmes ont vécus à travers ses personnages. 

 

 

Voir sur Paramount+ Paramount+Par abonnement

 

 

  

En Irlande après le premier meurtre d'un prêtre, Lorna Brady se réveille et trouve le cadavre d'une femme qu'elle ne connait dans sa maison et elle ne sait pas si elle en ait responsable. Car Lorna a des épisodes de somnambulisme qui ont commencé après son séjour chez les soeurs.

Avec l’accord de sa famille, Lorna, 15 ans enceinte, a été enfermée dans une institution gérée par des sœurs et y a donné naissance à un bébé qui lui a été immédiatement enlevé.

Les tristement célèbres " Magdalene Laundries " ou couvent de la Madeleine étaient de vraies prisons ou les jeunes filles travaillaient comme des esclaves du matin au soir dans la blanchisserie. L'Église catholique envoyait dans ces lieux les " femmes déchues " afin d'expier leurs " péchés " tels que l'adultère et les grossesses précoces.

Depuis Lorna est perturbée, elle survit comme elle peut, entre son boulot de couturière et le groupe de soutien de femmes qui ont vécu un calvaire similaire mais qu’elle ne fréquente qu'épisodiquement.

 

Capture d’écran 2025-06-24 à 13.07.23.jpeg

 

Le détective Colman Akande (Daryl McCormack) et Lorna ( Ruth Wilson).

 

Colman, indirectement concerné par l'histoire de Lorna, choisira de l'aider et de comprendre ce qui se passe réellement plutôt que de la condamner et de l'arrêter pour des soupçons infondés.

Cette série est prenante et révèle l'odieux  scandale du couvent de la Madeleine en Irlande et le traumatisme de ces femmes et en particulier celui de  Lorna. La tragique vérité est révélée petit à petit, confirmant que Lorna n'est pas folle mais " complétement détruite" par son passé.  

D'autant plus que ces religieuses ont agit en toute impunité pendant des années et que l'église, l'état  et la police ont étouffé l'affaire.

Donc l'histoire est morose, glauque et triste et ne sera appreciée que par ceux qui compatissent aux grands drames de ce monde. Ruth Wilson est criante de vérité dans ce rôle de femme traumatisée qui cherche encore et toujours son enfant......et fera tout pour la retrouver et punir ceux qui lui ont fait tant de mal.

La série devient une enquête conjointe entre le détective Colman et Lorna.

 

ANNE VR ("-_-")XXX   



25/06/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres