THE NIGHT OF : "LA FAMEUSE NUIT OÙ "
Cette série britannique de 2016, de Richard Price et Steven Zaillian est une adaptation d'une autre série britannique " Criminal Justice" Cette série se passe à New-York .
"Cette nuit là" Nasir « Naz » Khan est un étudiant américano-pakistanais vivant dans le Queens, à New York. Alors qu'il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête, Naz se retrouve à conduire D'Elia, une jeune fille très belle et très entreprenante , jusqu'à chez elle.
Elle lui fait prendre de l'alcool et différentes drogues .......le fait jouer avec un couteau ........Et le cauchemar commence lorsqu'il se réveille dans la cuisine et qu'il trouve D'Elia poignardée à mort dans son lit;
D'Elia de son véritable nom Andréa Cornish .Et à partir de "cette fameuse nuit où" tout a basculé pour Naz , rien ne sera plus comme avant ,pour lui et sa famille ; Naz affolé, quitte la maison en vitesse en prenant le couteau , il ne se souviens pas de la soirée ........
Il est arrêté un peu plus tard pour une banale infraction au code de la route. La police qui l'oublie dans un coin, finit par le fouiller et trouver l'arme du crime sur lui ; plusieurs témoins se manifestent alors et le désignent comme coupable.
Jack Stone , avocat sans prétention des dealers et des prostituées ,qui hante le commissariat en quête du "bon client" , lui propose son aide .
Naz entame une descente aux enfers dans l'univers glacial et cruel de la prison de Rikers island ;
Freddy Night(1) , un redoutable chef de gang ,aidé et soutenu par les gardiens ,lui propose "sa protection" , Naz va-t-il accepter ou refuser??
(1) Michael K Williams , l'excellent "Omar" de "The Wire" et remarqué aussi dans " Les Soprano" .
Cette histoire est prenante , faut-t-il y voir des allusions sur la religion musulmane, du racisme ou du sectarisme ??;dénonce -t-elle les failles d'une justice expéditive et grise qui peut vous condamner aussi vite qu'elle vous libérera ??; les avocats sont-t-ils tous des vedettes avant d'être des défenseurs??
Vous le saurez en regardant "The Night Of", "cette fameuse nuit ou " ou "que la lumière soit"qui est vraiment "The série" digne des plus grandes car comme dans la série "The Wire" , il n'y a pas qu'un héros mais plusieurs , Naz le suspect qui la joue sombre et ambigüe ; Jack Stone l'avocat malade , dépressif à la recherche du remède miracle contre son eczéma ; enfin Dennis Box le flic en fin de carrière qui passe de sa conviction au doute et se laisse emporter par son désire d'envisager un autre coupable .
Ces trois là tiennent la série et l'ambiance nocturne est épaisse de crasse, de drogue et de tout ce qui peut se trouver au plus bas de l'échelle des crimes .
Comment tout peut changer en quelques instants , en une nuit , juste une rencontre .............
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ BRITANNIQUE/ IRLANDAIS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres