ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

TOUT CELA JE TE LE DONNERAI, UNE SUCCESSION PROVENÇALE.

 

 Capture d’écran 2024-11-21 à 11.56.20.jpeg

 

Tout cela je te le donnerai est une mini-série policière française en 6 épisodes, réalisée par Nicolas Guicheteau sur un scénario de Pascal Fontanille, Françoise Charpiat et Karine Lollichon. C'est une adaptation du roman espagnol de Dolores Redondo Todo esto te daré paru en 2016 (auteur de la trilogie du Bazan, "Le gardien invisible", "De chaire et d'os" et "une offrande à la tempête, adaptée en 3 films pour Netflix).

France TV   France TV Gratuit

Amazon Prime Video Amazon Prime Video Par abonnement

 

Une nuit, Aymeric Fabre de Castelmore est tué dans un accident de la route en Provence. À l'aube,  la police réveille son mari Manuel Ortigosa (David Kammenos), un écrivain parisien renommé, lauréat du prix Goncourt, pour lui annoncer le décès d'Aymeric qu'il croyait à Bruxelles. 

 


 

 

Sous le choc, Manuel se met immédiatement en route pour le sud de la France, où il rencontre sa belle-famille, effarée d’apprendre qu’Aymeric avait un mari. Chez le notaire, à la surprise générale, c’est pourtant Manuel qui est l'héritier de Fontaresse,  le somptueux domaine viticole familial qu'Aymeric avait sauvé de la faillite.. 

 

Capture d’écran 2024-11-21 à 12.04.34.jpeg

 

Elisa (philypa Phoenix) veuve d'Enguerrand (le fils benjamin mort d'une overdose ou d'un suicide) et son fils Arsène , Madame la marquise (Nicole Calfan), Joffrey (Aurélien Wilk) le fils cadet et sa femme Catherine (Louise Monot).

 

Après les obsèques de son mari, Manuel fait peu à peu la rencontre des membres de sa belle-famille, qui tente de faire annuler l’héritage, et du personnel du domaine familial. Un moyen pour lui d’essayer de mieux comprendre Aymeric qui était l'ainé et ne lui avait jamais parlé de sa famille ni du domaine… mais aussi d’enquêter discrètement sur son assassinat car ce n'était pas un accident comme lui confie le lieutenant Richard Saugier pourtant à la retraite le jour même. 

Capture d’écran 2024-11-21 à 12.25.26.jpeg

Manuel Ortigosa (David Kammenos) peut alors compter sur Richard Saugier (Bruno Solo), qui identifie des empreintes dans la voiture d’Aymeric appartenant à Antony Laville, un dealer local. Manuel découvre quant à lui un message accusateur envoyé à son mari juste avant sa mort.

Aymeric était-il un assassin ? 

 


 

Cette série française est formidable et super bien jouée. Elle met en avant les secrets de famille, l'hypocrisie de l'église avec la complicité des gens bien pensants et les traumatismes que tout cela provoque chez les enfants .

Le duo Bruno Solo et David Kammenos fonctionne très bien; le flic Richard tout d'abord réac et légèrement homophobe va peu à peu s'attacher à Manuel, qui est lui-même agressif et sur la réserve devant tant de révélations et tant de haine à son égard.

Je vous recommande vraiment cette série que vous ne pourrez pas lâcher si vous la commencez.

 

ANNE VR("-_-")XXX      



22/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres