1883, 1923, YELLOWSTONE, LA SAGA DUTTON.
1883 est une mini-série dramatique américaine. 2021/2022. Avec 1 saison en 10 épisodes à voir sur Netflix ou Paramount + , suivie par la série 1923 de 2 saisons à voir sur Paramount +. Créées par Taylor Sheridan ces deux séries sont les prequelles de Yellowstone.
Les patriarches .
1883
Netflix Par abonnement
Paramount+Par abonnement
1883: La famille Dutton s'embarque pour un voyage vers l'ouest américain à travers les Grandes Plaines fuyant la pauvreté pour chercher un meilleur avenir au sein de la terre promise de l'Amérique - le Montana.
James Dutton (Tim MacGraw), sa femme Margaret (Faith Hill), leur fille Elsa (Isabel May) , la soeur de James : Claire Dutton (Dawn Olivieri) et sa fille Mary Abel Dutton(Emma Malouff).
Venus du Tennessee et partis de Fort Worth au Texas avec d'autres nomades, james Dutton et sa famille (sa femme Margareth, sa fille Elsa et son fils John) et aussi sa soeur Claire (accompagnée de sa fille Mary Abel) ; se dirigent à l'Ouest vers l'Oregon . Le groupe est conduit par le capitaine Shea Brennan et son ami Thomas.
James et son fils John (Audie Rick)
La conquête de l'ouest dont son père James est un pionnier, est, tout au long de la série, commentée par Elsa, qui parle aussi de ses sentiments d'adolescente; elle découvre les merveilles de la vie mais aussi ses tragédies.
Thomas (LaMonica Garrett) et le capitaine Shea Brennan (Sam Elliott) .
Cette expédition est sans pitié, le péril vient de la nature elle-même (serpents), des bandits et des conflits d'interêt. Seuls quelques uns s'en sortiront vivants dont James Dutton qui s'installera dans le Montana.
1923
Série de 2022. 2 Saisons. 15 épisodes. Créée par Taylor Sheridan.
1923 : Se déroulant pendant la Prohibition aux États-Unis et la Grande Dépression, 1923 suivra une nouvelle génération de Dutton qui lutte une sécheresse historique et le vol de bétail.
Paramount+Par abonnement
Spencer (Brandon Sklenar), Emma (Marley Shelton), le Patriarche Jacob (Harrisson Ford), Cara (Helen Mirren), Jack (Darren Mann) et son père John (James Badge Dale).
1883 ne parlait pas de Jacob, le frère aîné de James. Ce personnage n’apparaît que dans cet autre préquel 1923. Marié à Cara Dutton, ils n'ont pas eu d'enfants et comptent sur leurs neveux John et Spencer, les fils de James et Margaret, pour assurer la descendance des Dutton.
Emma (Marley Shelton) femme de John Dutton (James Badge Dale), fils de James et Margaret.
John , le fils de James est désormais adulte et marié à Emma. Ils sont les parents de Jack Dutton, âgé d’une vingtaine d’années et fiancé à Elisabeth Strafford.
Jack Dutton (Darren Mann) fils de John et Emma , et sa fiancée Elisabeth (Michell Randolph).
Comme 1883, 1923 est commentée par Elsa Dutton, la soeur de John et Spencer.
Spencer Dutton (Brandon Sklenar), fils de James et Margaret, et sa femme Alex (Julia Schlaepfer).
La série 1923 nous apprend que James et Margaret, après Elsa et John ont eu un troisième enfant : Spencer Dutton . Soldat durant la Première Guerre mondiale, qui vit désormais en Afrique et exerce le métier de chasseur d’animaux sauvages. Sa rencontre avec Alexandra, une jeune aristocrate britannique, va bouleverser son existence. Pendant leur voyage pour regagner le Montana, Spencer et Alexandra sont tragiquement séparés
Alexandra qui est enceinte risquera sa vie pour rejoindre Spencer. Cet enfant d'Alexandra et de Spencer, sera prénommé John, le deuxième du nom , en hommage au frère aîné de Spencer. L’épilogue de 1923, recité par Elsa, nous révèle que Spencer ne s'est jamais remarié et n’a jamais eu d’autre enfant que son fils John.
L'arbre généalogique des Dutton, cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Dans la série Yellowstone
Le John Dutton incarné par Kevin Costner est donc le troisième du nom, puisqu’il porte le même nom que son père et que son grand-oncle.
Photo dans un cadre à Yellowstone : Evelyn Dutton (Gretchen Mol) avec son fils ainé Jamie (Dalton Baker), le petit dernier Kayce (Rhys Alterman) et sa fille Beth (Kylie Rogers).
L’épouse de John s’appelle Evelyn Dutton, mais celle-ci est décédée plusieurs années avant le début de la série. Le couple a eu trois enfants – Lee (Dave Annable), Beth (Kelly Reilly) et Kayce (Luke Grimes) – auxquels s’ajoute le fils ainé d'Evelyne adopté par John : Jamie Dutton.
John est le grand-père de trois enfants : Tate, le fils de Kayce, John IV (décédé à la naissance) et James, le fils de Jamie (le prénom semble faire référence au héros de 1883 ainsi qu’à Jamie lui-même). Par ailleurs Beth adoptera Carter, un jeune délinquant à qui elle veut donné sa chance.
Cinq générations de Dutton se succèderont au cours des 150 ans retracés au travers des trois séries Yellowstone. Leurs aventures sont d’ailleurs loin d’être terminées, puisque quatre séries sont en cours de développement dont un nouveau préquel en 1944 qui explorera la jeunesse de John Dutton, le fils de Spencer.
Yellowstone
Série drame/Western américaine créée par Taylor Shéridan et John Linson 2018/2024. 5 saisons . 53 épisodes.
Netflix Par abonnement
Paramount+Par abonnement
Une famille du Montana, avec à sa tête le patriarche John Dutton (Kevin Costner), possède le plus grand ranch des Etats-Unis. Le clan se bat pour que la vie moderne n'empiète pas sur leurs terres.
Saison 1
John Dutton III (Kevin Costner), le patriarche.
La famille Dutton, propriétaire du plus grand ranch du Montana, lutte sans relâche pour que la réserve indienne voisine n'empiète pas sur ses terres, malgré les réclamations du chef indien.
Kayce Dutton (Luke Grimes), et sa femme Monica (Kelsey Asbille)
John avec son petit fils Tate Dutton (Brecken Merrill), le fils de Kayce et Monica.
Beth Dutton (Kelly Reilly) et son mari Rip Wheeler (Cole Hauser).
Jamie Dutton (Wes Bentley) se présente comme procureur général.
À l'arrière plan : Beth, John, Monica et Jamie. Devant à droite : Kayce et Rip .

Lee Dutton (Dave Annable) le fils ainé de John.
Saison 2
Entre des alliances, des meurtres non résolus, des plaies encore ouvertes, John Dutton reste néanmoins déterminé à protéger son ranch et l'héritage familial par tous les moyens nécessaires.
Saison 3
A la suite de l'affaire des frères Beck, John remélange les cartes du jeu politique. Beth quant à elle trouve un intrus dans le ranch et apprend qu'il a de grandes ambitions quant au territoire ...
Saison 4
La famille Dutton est prête à prendre sa revanche. Alors que les luttes de pouvoir continuent de faire rage entre les tribus autochtones, les grandes entreprises Market Equities et l'impitoyable PDG ...
Saison 5
John Dutton prête serment en tant que gouverneur du Montana. Ses premières décisions, radicales, visent à protéger Yellowstone. Les employés du ranch et les Dutton assistent au Bal du Gouverneur.
C'est une magnifique et dramatique saga que je viens de commencer dans l'ordre, j'ai vu 1883 qui raconte comment les pionniers, James Dutton et sa femme Margaret sont arrivés dans le Montana avec leur petit garçon John, après un périple sans pitié et la mort tragique de leur superbe fille Elsa.
J'ai terminé1 923 qui suit Jacob, le frère de James, devenu le Patriarche de Yellowstone. Jacob est marié à Clara, ils n'ont pas d'enfants et vivent avec leur neveu John, le fils du défunt James. Spencer, le frère de John est en Afrique et doit rentré au ranch.
Cette fresque familiale nous montre la dureté de la vie pour ceux qui ont choisi de conquérir l'ouest de l'Amérique et de s'y installer.
J'ai commencé la série Yellowstone que je suis contente de ne pas avoir regardée au compte goutte. J'apprécie de pouvoir regarder en integralité cette série et ses deux prequelles.
Si vous avez envie de vous lancer dans une saga celle -ci est un chef d'oeuvre ne serait ce que pour les paysages.
Le scénario est tout simplement l'histoire de la conquête de l'ouest avec les drames qui vont avec et le massacre des indiens au profit d'un gouvernement capitaliste béni par l'église et corrompu qui se moque de tuer des êtres humains et de detruire la nature.
Chaque époque a ses drames et son lot de génocides, les souffrances et les humiliations sont toujours réservées aux plus faibles.
Et les entreprises minières, les banques et l'état essaieront toujours de prendre aux patriarches des grands ranchs américains, ou autres producteurs ce qu'ils ont mis des années à construire avec leur famille au péril de leurs vies.
C'est injuste et révoltant mais cele a toujours été comme ça et c'est de pire en pire.
ANNE VR ("-_-")XXX
A découvrir aussi
- SECRET CITY : UNE INTRIGUE GÉO-POLITIQUE AUSTRALIENNE
- HOMELAND, CARRIE MATHISON SUPER CIA AGENT
- KILLERS OF THE FLOWER MOON DE MARTIN SCORSESE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres