Les photos prises par Mucha à cette époque témoignent de la relation étroite et conviviale qui s'est développée entre les deux artistes. Annah la Javanaise, la maîtresse et mannequin adolescente de Gauguin, accompagnera l'artiste dans l'atelier de Mucha et rejoindra la coterie d'artistes qui, lorsqu'ils ne travaillaient pas, aimaient s'habiller en costume et poser devant la caméra de Mucha. 

 

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En plus des poses plus humoristiques, comme Paul Gauguin, éponyme, jouant de l'harmonium de Mucha dans son atelier, rue de la Grande Chaumière (1893-1894), Gauguin a servi de modèle aux illustrations de Mucha pour Mémoires d'un éléphant blanc de Judith Gautier ( 1893-1894) voir plus haut "Armand Colin"

 

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Gauguin photo de Mucha 

 

Outre un amour marqué pour la nourriture de Madame Charlotte, des estampes japonaises et du travail de Puvis de Chavannes, Mucha et Gauguin partageaient de nombreux traits. Les deux artistes étaient extrêmement ambitieux et avides de succès et ont pris soin de cultiver une image publique qui reflétait leur esthétique unique. 

Le studio était une extension de cela et a contribué à promouvoir leur travail. En janvier 1894, Gauguin s'installe dans son propre atelier au 6 rue Vercingétorix, à quelques minutes à pied de la rue de la Grande Chaumière.