Audrey Hepburn
Claude Pompidou ,madame la présidente ,s'habille chez Courrèges, qui s'entoure de grands noms et de jeunes talents: le photographe Richard Avedon réalise ses campagnes, Jean-Charles de Castelbajac travaille à ses côtés pour imaginer deux collections. Enfin, son envie de toujours regarder vers l'avenir le rapproche de Paco Rabanne et Pierre Cardin.
Pierre Cardin
Yves St Laurent et Pierre Cardin
Paco Rabanne
Né à Pasaia, province du Guipuscoa, dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne, sa mère est première main chez Cristóbal Balenciaga et son père colonel dans les forces républicaines. Ce dernier est fusillé par les troupes franquistes lors de la guerre civile en 1939. Sa famille fuit alors l'Espagne. Après un temps d'internement dans les camps de Port-Vendres et Argelès-sur-Mer, elle s'installe en France près de Morlaix.
De 1951 à 1963, Paco fait des études d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il finance ses études en produisant des croquis de mode, dessins de sacs pour Roger Model et de chaussures pour Charles Jourdan. Il publie en 1959 une série de sept robes aux lignes géométriques très épurées sous le nom de Franck Rabanne dans le Women's Wear Daily.
Architecte, artisan et couturier, Paco Rabanne innove, choque et séduit par ses modèles en cuir riveté, plumes d'autruche et aluminium exposés à la galerie d'art d'Iris Clert à Paris en septembre 1966.
Robes de Paco Rabanne
Entre 1967 et 1970, il connaît une période riche en expérimentations de matériaux et projets révolutionnaires comme des robes en papier, des modèles en cuir fluorescent, métal martelé, jersey d'aluminium et fourrure tricotée. Il conçoit des réalisations audacieuses qui marqueront le grand public comme une robe en plaques d'or incrustées de diamants, portée par Françoise Hardy ; vêtement moulé « Giffo » et robes tout en boutons. Il crée alors les « Rob'auto », une collection limitée de prêt-à-porter destinée à la conduite automobile. Il réalisera également des robes pour Casino Royale, film réalisé par John Huston et Barbarella de Roger Vadim. Ces créations seront acquises par des musées d'art contemporain tel le MoMA (Museum of Modern Art) à New York.
Paco Rabanne :Jane Fonda
Jean -Charles de Castelbajac et André Courreges
"Courrèges est mort mais Courrèges est éternel", s'est ému Jean-Charles de Castelbajac, après l'annonce du décès du célèbre couturier, Au micro d'Europe 1, le styliste a rendu hommage à celui qui fut son mentor. "C'est un visionnaire. Il a anticipé le temps donc il est hors temps", a-t-il confié. "Il a rejoint son cosmos chéri". L'impression "d'inventer le futur". Jean-Charles de Castelbajac avait travaillé avec André Courrèges sur deux collections.
"J’ai pu voir la formidable et l’implacable modernité qui était dans son esprit", s'est-il souvenu. "Tous les essayages chez Courrèges tenaient de l'architecture, du design et de la mode. On avait l'impression d'inventer le futur".