BLACK EARTH RISING, LE GÉNOCIDE RWANDAIS
Black Earth Rising est une série dramatique britannique télévisée de 2018 écrite et réalisée par Hugo Blick sur les poursuites engagées contre des criminels de guerre internationaux. La série est une coproduction entre BBC Two et Netflix
Cette histoire n'a rien a voir avec le génocide des juifs par les allemands menés par Hitler.Ici nous sommes dans un pays divisé en deux par une guerre civile qui dure depuis 1990, d'un côté les Hutus et de l'autre les Tustis .
Le 7 Avril 1994 le gouvernement du Rwanda constitué par les Hutus a massacré en masse les tustis exilés dans leur pays (800.000 environ).
La discrimination rwandaise entre Hutus et Tutsis, qualifiée d'ethniste par des spécialistes, qui a atteint un point culminant en 1994, s'est construite dans un processus historique complexe entre la réalité de la population du Rwanda et la façon dont les colonisateurs d'une part, et les divers Rwandais d'autre part, l'ont perçue et expliquée.
Dans cette histoire du Rwanda se sont surajoutés de façon déterminante les avantages politiques successifs que ces divers acteurs ont cru pouvoir tirer de cette discrimination, de 1894 (date des premiers contacts entre des Européens et le roi issu des Tutsis du Rwanda) à 1962 (date de l'indépendance du Rwanda), puis jusqu'en 1994 (période dominée par des républiques dites hutu).
Un million de Rwandais, fuyant le FPR, ont franchi la frontière d'avec le Zaïre Les forces armées rwandaises (FAR), les dirigeants et exécutants hutu fuient également au Zaïre dont la frontière est contrôlée par l'opération Turquoise qui les laisse passer avec leur armement.
Le drame va maintenant toucher cette population, qui a parfois été contrainte de participer activement au génocide, et désormais prise en étau entre le FPR et les milices responsables du génocide, qui prennent la direction des camps de réfugiés. Le 18 juillet, le FPR déclare un cessez-le-feu unilatéral.Une grande partie de ces Rwandais seront , à leur tour exterminés , un deuxième génocide ,des Hutus ,cette fois-ci.
L'histoire est centrée sur Kate Ashby (Michaela Coel), survivante du génocide rwandais , qui travaille comme enquêteuse auprès de la chambre d’avocat de Michael Ennis (John Goodman) à Londres.
La mère adoptive de Kate ,l'avocate criminelle internationale Eve Ashby accepte de poursuivre Simon Nyamoya ( Danny Sapani ), un général rwandais devenu mercenaire qui a été extradé vers la Cour pénale internationale à La Haye .
Kate, reconnaît Nyamoya comme une personnalité importante dans la lutte contre le massacre. Elle a du mal à accepter la décision et se sent trahie par sa mère. En République démocratique du Congo , les forces des Nations Unies tentent d'arrêter le criminel de guerre Patrice Ganimana (Tyrone Huggins).
Le procès de Nyamoya est rapidement clos et sanglant. Alors que Kate et Michael sont aux prises avec la situation, le général rwandais Alice Munezero ( Noma Dumezweni ), une ancienne amie arrêtée à son retour en Europe et soupçonnée d'avoir assassiné le père Patenaude ,un prêtre français au Rwanda en 1994, leur demande de l'aide
Kate recherche la vérité au sujet du père Patenaude (Pascal Laurent) pour que la poursuite contre Alice soit abandonnée. Michael apprend que Patrice Ganimana est soigné pour un cancer à Londres, mais se heurte bientôt à un ancien rival, Blake Gaines ( Hugo Blick ), chargé de le représenter.
Mais avant que Ganimana puisse être extradé vers la CPI, Capi (Kathryn Hunter ) informe Michael que l'affaire est en cours de retrait du fait que douze témoins clés ont rétracté leurs déclarations.
Gaines tombe sous le coup des partis secrets finançant ses frais de justice. Irrité par l'incapacité de Michael à poursuivre Ganimana, Kate propose d'aider David Runihura ( Lucian Msamati ) alors que la cour de justice rwandaise tente de l'extrader pour qu'il soit jugé dans son pays. Kate tente également de localiser un dossier écrit par sa mère en 1997 pour comprendre pourquoi Ganimana n’a pas été poursuivi à ce moment-là.
Une série très enseignante pour ceux qui ,comme moi, ne sont pas très informé sur ce génocide et qui en ont "juste entendu parlé"..................et surtout pour ceux qui croient aux apparences car elles sont souvent trompeuses et cachent d'autres vérités , pas très jolies...jolies......
If you are the dealer, I'm out of the game
Si tu es le croupier, je suis hors du jeu
If you are the healer, it means I'm broken and lame
Si tu es le guérisseur, ça signifie que je suis brisé et estropié
If thine is the glory then mine must be the shame
Si tienne est la gloire alors mienne doit être la honte
You want it darkerTu veux ça plus sombre
We kill the flame
Nous tuons la flamme
Magnified, sanctified, be thy holy name
Magnifié, sanctifié, soit ton saint nom
Vilified, crucified, in the human frame
Vilipendé, crucifié, dans la constitution humaine
A million candles burning for the help that never came
Un million de cierges qui brûlent pour une aide qui n'est jamais venue
You want it darker
Tu le veux plus sombre
Hineni, hineni
Me voici, me voici
I'm ready, my lord
Je suis prêt Seigneur
There's a lover in the story
Il y a un amoureux dans l'histoire
But the story's still the same
Mais l'histoire reste la même
There's a lullaby for suffering
Il y a une berceuse pour la souffrance
And a paradox to blame
Et un paradoxe pour blâmer
But it's written in the scriptures
Mais c'est noté dans les Écritures
And it's not some idle claim
Et ce n'est pas une vaine revendication
You want it darker
Tu le veux plus sombre
We kill the flame
Nous éteignons la flamme
They're lining up the prisoners
Ils alignent les prisonniers
And the guards are taking aim
Et les gardiens visent
I struggled with some demons
Je me suis battu avec quelques démons
They were middle class and tame
Ils étaient de la classe moyenne et apprivoisés
I didn't know I had permission to murder and to maim
Je ne savais pas que j'avais la permission de tuer et de mutiler
You want it darker
Tu veux ça plus sombre
Hineni, hineni
Me voici, me voici
I'm ready, my lord
Je suis prêt mon Seigneur
Magnified, sanctified, be the holy name
Magnifié, sanctifié, soit ton saint nom
Vilified, crucified, in the human frame
Vilipendé, crucifié, dans la constitution humaine
A million candles burning for the love that never came
Un million de cierges qui brûlent pour une aide qui n'est jamais venue
You want it darker
Tu le veux plus sombre
We kill the flame
Nous éteignons la flamme
If you are the dealer, let me out of the game
Si tu es le croupier, laisse-moi en dehors du jeu
If you are the healer, I'm broken and lame
Si tu es le guérisseur, je suis brisé et estropiél
If thine is the glory, mine must be the shame
Si tienne est la gloire alors mienne doit être la honte
You want it darker
Tu veux ça plus sombre
Hineni, hineni
Me voici, me voici
Hineni, hineni
Me voici, me voici
I'm ready, my lord
Je suis prêt Seigneur
Hineni
Me voici
Hineni, hineni
Me voici, me voici
Hineni
Me voici
Derrière un génocide il y a l'absence de Dieu et de l'amour , il y a des intérêts politique et financiers , il y a cet insupportable sentiment de supériorité d'une "soi-disant" élite par rapport à un autre groupe d'êtres humains qui ne méritent pas de vivre et doivent être abattus comme les animaux d'un troupeau pestiféré.
Le meneur , s'il est un monstre, n'existerait pas s'il ne correspondait pas ,déjà, à la mentalité de ceux qui le suivent , il ne fait que répondre à un inconscient collectif en place qui n'attendait qu'un leader et un dealer d'armes .
les génocides nous montrent qui nous sommes et les horreurs que nous pouvons commettre au nom d'un Dieu , d'une Idole ou d'un veau d'or .Car ne nous méprenons pas , nous sommes tous coupables , car si nous n'avons rien fait , nous avons laissé faire ........
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- ERIC, LA MARIONNETTE DE L'ESPOIR.
- SHERLOCK: HOLMES ET DR WATSON.
- THE LIGHT IN THE HALL, FOR ELA COME BACK.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ BRITANNIQUE/ IRLANDAIS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres