Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

BLACK EARTH RISING, LE GÉNOCIDE RWANDAIS

 

 

Capture d’écran 2019-02-03 à 23.16.35.png

 

 

 

Black Earth Rising est une série dramatique télévisée de 2018 écrite et réalisée par Hugo Blick sur les poursuites engagées contre des criminels de guerre internationaux. La série est une coproduction entre BBC Two et Netflix 


 

Cette histoire n'a rien a voir avec le génocide des juifs par les allemands menés par Hitler.Ici nous sommes dans un pays divisé en deux par une guerre civile qui dure depuis 1990, d'un côté les Hutus et de l'autre les Tustis .

Le 7 Avril 1994 le gouvernement du Rwanda constitué par les Hutus a massacré en masse les tustis exilés dans leur pays (800.000 environ).

La discrimination rwandaise entre Hutus et Tutsis, qualifiée d'ethniste par des spécialistes, qui a atteint un point culminant en 1994, s'est construite dans un processus historique complexe entre la réalité de la population du Rwanda et la façon dont les colonisateurs d'une part, et les divers Rwandais d'autre part, l'ont perçue et expliquée.

Dans cette histoire du Rwanda se sont surajoutés de façon déterminante les avantages politiques successifs que ces divers acteurs ont cru pouvoir tirer de cette discrimination, de 1894 (date des premiers contacts entre des Européens et le roi issu des Tutsis du Rwanda) à 1962 (date de l'indépendance du Rwanda), puis jusqu'en 1994 (période dominée par des républiques dites hutu).

 

 

 Un million de Rwandais, fuyant le FPR, ont franchi la frontière d'avec le Zaïre Les forces armées rwandaises (FAR), les dirigeants et exécutants hutu fuient également au Zaïre dont la frontière est contrôlée par l'opération Turquoise qui les laisse passer avec leur armement.

 Le drame va maintenant toucher cette population, qui a parfois été contrainte de participer activement au génocide, et désormais prise en étau entre le FPR et les milices responsables du génocide, qui prennent la direction des camps de réfugiés. Le 18 juillet, le FPR déclare un cessez-le-feu unilatéral.Une grande partie de ces Rwandais seront , à leur tour exterminés , un deuxième génocide ,des Hutus ,cette fois-ci.

 

 

 

Capture d’écran 2019-02-05 à 17.20.13.png

 

 

 

 

 

 L'histoire est centrée sur Kate Ashby (Michaela Coel), survivante du génocide rwandais , qui travaille comme enquêteuse auprès de la chambre d’avocat de Michael Ennis (John Goodman) à Londres.

 La mère adoptive de Kate ,l'avocate criminelle internationale Eve Ashby accepte de poursuivre Simon Nyamoya ( Danny Sapani ), un général rwandais devenu mercenaire qui a été extradé vers la Cour pénale internationale à La Haye . 

 Kate, reconnaît Nyamoya comme une personnalité importante dans la lutte contre le massacre. Elle a du mal à accepter la décision et se sent trahie par sa mère. En République démocratique du Congo , les forces des Nations Unies tentent d'arrêter le criminel de guerre Patrice Ganimana (Tyrone Huggins).

Le procès de Nyamoya est rapidement clos et sanglant. Alors que Kate et Michael sont aux prises avec la situation, le général rwandais Alice Munezero ( Noma Dumezweni ), une ancienne amie arrêtée à son retour en Europe et soupçonnée d'avoir assassiné le père Patenaude ,un prêtre français au Rwanda en 1994, leur demande de l'aide

 

Kate recherche la vérité au sujet du père Patenaude (Pascal Laurent) pour que la poursuite contre Alice soit abandonnée. Michael apprend que Patrice Ganimana est soigné pour un cancer à Londres, mais se heurte bientôt à un ancien rival, Blake Gaines ( Hugo Blick ), chargé de le représenter. 

Mais avant que Ganimana puisse être extradé vers la CPI, Capi (Kathryn Hunter ) informe Michael que l'affaire est en cours de retrait du fait que douze témoins clés ont rétracté leurs déclarations.

 

Gaines tombe sous le coup des partis secrets finançant ses frais de justice. Irrité par l'incapacité de Michael à poursuivre Ganimana, Kate propose d'aider David Runihura ( Lucian Msamati ) alors que la cour de justice rwandaise tente de l'extrader pour qu'il soit jugé dans son pays. Kate tente également de localiser un dossier écrit par sa mère en 1997 pour comprendre pourquoi Ganimana n’a pas été poursuivi à ce moment-là.

 

 

Une série très enseignante pour ceux qui ,comme moi, ne sont pas très informé sur ce génocide et qui en ont "juste entendu parlé"..................et surtout pour ceux qui croient aux apparences car elles sont souvent trompeuses et cachent d'autres vérités , pas très jolies...jolies......

 

 

 

 

 

 

 

 

 


If you are the dealer, I'm out of the game

Si tu es le croupier, je suis hors du jeu

If you are the healer, it means I'm broken and lame

Si tu es le guérisseur, ça signifie que je suis brisé et estropié

If thine is the glory then mine must be the shame

Si tienne est la gloire alors mienne doit être la honte

You want it darkerTu veux ça plus sombre

We kill the flame

Nous tuons la flamme

 

Magnified, sanctified, be thy holy name

Magnifié, sanctifié, soit ton saint nom

Vilified, crucified, in the human frame

Vilipendé, crucifié, dans la constitution humaine

A million candles burning for the help that never came

Un million de cierges qui brûlent pour une aide qui n'est jamais venue

You want it darker

Tu le veux plus sombre

Hineni, hineni

Me voici, me voici

I'm ready, my lord

Je suis prêt Seigneur

 

There's a lover in the story

Il y a un amoureux dans l'histoire

But the story's still the same

Mais l'histoire reste la même

There's a lullaby for suffering

Il y a une berceuse pour la souffrance

And a paradox to blame

Et un paradoxe pour blâmer

But it's written in the scriptures

Mais c'est noté dans les Écritures

And it's not some idle claim

Et ce n'est pas une vaine revendication

 

You want it darker

Tu le veux plus sombre

We kill the flame

Nous éteignons la flamme

 

They're lining up the prisoners

Ils alignent les prisonniers

And the guards are taking aim

Et les gardiens visent

I struggled with some demons

 

Je me suis battu avec quelques démons

They were middle class and tame

 

Ils étaient de la classe moyenne et apprivoisés

I didn't know I had permission to murder and to maim

 

Je ne savais pas que j'avais la permission de tuer et de mutiler

You want it darker

 

Tu veux ça plus sombre

 

Hineni, hineni

Me voici, me voici

I'm ready, my lord

Je suis prêt mon Seigneur

Magnified, sanctified, be the holy name

Magnifié, sanctifié, soit ton saint nom

Vilified, crucified, in the human frame

Vilipendé, crucifié, dans la constitution humaine

A million candles burning for the love that never came

Un million de cierges qui brûlent pour une aide qui n'est jamais venue

You want it darker

Tu le veux plus sombre

We kill the flame

Nous éteignons la flamme

 

If you are the dealer, let me out of the game

Si tu es le croupier, laisse-moi en dehors du jeu

If you are the healer, I'm broken and lame

Si tu es le guérisseur, je suis brisé et estropiél

If thine is the glory, mine must be the shame

Si tienne est la gloire alors mienne doit être la honte

You want it darker

Tu veux ça plus sombre

 

Hineni, hineni

Me voici, me voici

Hineni, hineni

Me voici, me voici

I'm ready, my lord

Je suis prêt Seigneur

 

Hineni

Me voici

Hineni, hineni

Me voici, me voici

Hineni

Me voici

 

Derrière un génocide il y a l'absence de Dieu et de l'amour , il y a des intérêts politique et financiers , il y a cet insupportable sentiment de supériorité d'une "soi-disant" élite par rapport à un autre groupe d'êtres humains qui ne méritent pas de vivre et doivent être abattus comme les animaux d'un troupeau pestiféré.  

Le meneur , s'il est un monstre, n'existerait pas s'il ne correspondait pas ,déjà, à la mentalité de ceux qui le suivent , il ne fait que répondre à un inconscient collectif en place qui n'attendait q'un leader et un dealer d'armes . 

les génocides nous montrent qui nous sommes et les horreurs que nous pouvons commettre au nom d'un Dieu , d'une Idole ou d'un veau d'or .Car ne nous méprenons pas , nous sommes tous coupables , car si nous n'avons rien fait , nous avons laissé faire ........

 

ANNE VR(-_-)XXX

 



05/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres