CHRISTOPHE ONO-DIT-BIOT : CROIRE AU MERVEILLEUX
"Je veux bien avoir été distrait ces temps-ci, mais je sais que si j'avais croisé cette fille-là dans l'ascenseur ou le hall d'entrée, je m'en serais souvenu. Et puisque je me souviens d'elle, c'est que je l'ai vue ailleurs.
" César a décidé de mourir. Mais une jeune femme sonne à sa porte et contrarie ses plans. Étudiante en architecture, grecque, elle se prétend sa voisine, alors qu'il ne l'a jamais vue. En est-il si sûr ?
Pourquoi se montre-t-elle si prévenante envers lui, quadragénaire en deuil de Paz, la femme aimée, persuadé qu'il n'arrivera pas à rendre heureux l'enfant qu'ils ont eu ensemble, et qui lui ressemble tant ?
Pourquoi est-elle si intéressée par sa bibliothèque d'auteurs antiques ?
D'un Paris meurtri aux rivages solaires de l'Italie en passant par quelques îles proches et lointaines, Croire au merveilleux, en dialogue intime avec Plonger, est l'histoire d'un homme sauvé par son enfance et le pouvoir des mythes. Un homme qui va comprendre qu'il est peut-être temps, enfin, de devenir un père. et de transmettre ce qu'il a de plus cher.
Tentant et séduisant Non?? ce livre ne peut qu'être merveilleux.....
Christophe Ono-dit-Biot (parfois abrégé CODB1), né au Havre le , est un journaliste et écrivain français. Il est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, où il est notamment responsable des pages « Culture ». Comme écrivain, il est l’auteur de six romans.
Il intervient dans La Matinale de Canal+, où il interroge une personnalité dans le cadre d’une rencontre intitulée « La Promesse de l'Aube ».Il tient aussi une chronique littéraire hebdomadaire sur France Info. Il participe à l’émission politique de BFM TV, BFM 2012, animée par Olivier Mazerolle, et participe en 2011-2012 à l'émission Avant-premières, présentée par Élisabeth Tchoungui, sur France 2 puis rejoint France Culture à la rentrée 2014. En septembre 2015, il rejoint TF1 et présente Au fil de la nuit.
Christophe Ono-dit-Biot passe sa jeunesse sur la côte normande (Octeville-sur-mer).
Après une hypokhâgne et une khâgne à Paris au lycée Janson-de-Sailly, il poursuit des études littéraires consacrées aux écrivains de la fin du XIX eme siècle, dits « décadents », auxquels il consacre un DEA de littérature comparée.
En 1995, parallèlement à ses études, il se retrouve dans le milieu de l’Internet qui se développe en France. Il travaille pour une entreprise anglaise qui le charge de créer des sites destinés à monter les potentialités de ce nouveau média. Il publie quotidiennement sur Internet, en 1995, son journal intime, Le Journal de l’énervé, récit de ses jours et de ses nuits et « blog » avant l’heure.
Frédéric Taddéï le repère et lui consacre un reportage dans l’émission Nulle part ailleurs, sur Canal+, tourné dans sa chambre d’étudiant.
Le Figaro consacre sa dernière page à cette expérience alors inédite (« Ma vie en ligne au jour le jour »).
Romans
-
2000 : Désagrégé(e), Plon/Pocket.
-
2002 : Interdit à toute femme ou femelle, Plon/Pocket.
-
2004 : Génération spontanée, Plon/Pocket.
-
2013 : Plonger, Gallimard – Grand prix du roman de l'Académie française et Prix Renaudot des lycéens.
Plonger, de Chistophe Ono-dit-Biot, publié par Gallimard et salué par le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Renaudot des lycéens en 2013, a été porté au cinéma par Mélanie Laurent, pour une sortie prévue le 29 novembre 2017.
Mélanie Laurent vient de terminer le tournage de son nouveau long métrage en tant que réalisatrice, Plonger, avec Gilles Lellouche et Maria Valverde.
« Les thèmes qu’il aborde — les relations hommes/femmes, l’art,l’écologie — m’étaient proches, je me suis emparée du livre autant qu’il s’est emparé de moi. La dernière scène, notamment, qui donne lieu à tant d’interprétations différentes de la part des lecteurs,me fascinait. Ce sont parfois trois pages, trois lignes, trois mots qu’on aime qui donnent envie de faire un film », a expliqué Mélanie Laurent à propos du livre de Christophe Ono-dit-Biot.
<<C’est l’histoire d‘un amour total entre César et Paz. Paz, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde. Paz est enceinte, cette perspective l’angoisse, l’étouffe. Elle semble s’éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe. Jusqu’au jour où elle disparait, laissant son enfant et César sans véritable explication.>
-
2017 : Croire au merveilleux, Paris, Gallimard.
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- LA PESTE D'ALBERT CAMUS , LA BÊTISE INSISTE TOUJOURS
- PHOTOS FRANÇOIS MAURIAC/ ROBERT ET JACQUES VALLERY-RADOT
- PHOTOS GEORGES BERNANOS /JACQUES VALLERY-RADOT
Retour aux articles de la catégorie ÉCRIVAINS CLASSIQUES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres