TCHERNOBYL : LA TRAGÉDIE DE LA NÉGLIGENCE
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale Lénine de Tchernobyl explosait, déclenchant la plus "grande catastrophe environnementale de l'histoire de l'humanité" selon les Nations unies.
Alors même que l'URSS est en perte de vitesse vis-à-vis de son ennemi de l'ouest (l'effondrement du prix du pétrole et le coût exorbitant de la course à l'armement durant les années 1970 et 1980 mettent son économie à genou), le président américain Ronald Reagan lance en 1983 un ambitieux programme visant à élaborer un bouclier spatial impénétrable. Mais malgré cette annonce, considérée par les Russes comme une nouvelle provocation, l'URSS n'a plus les moyens de contre-attaquer.
Aujourd’hui encore, l’accident nucléaire de Tchernobyl suscite de nombreuses interrogations, relancées par le succès de la série Chernobyl, créée et écrite par Craig Mazin, réalisée par Johan Renck co-produite par HBO et diffusée en France sur OCS.
Chernobyl a rencontré un tel succès qu’elle est aujourd’hui considérée comme la meilleure série de tous les temps sur les 250 sélectionnées par le site IMDB.
Plusieurs scènes et certains dialogues sont directement inspirés du recueil de témoignages de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, paru en français sous le titre La Supplication (1999).
La série Chernobyl fait le procès d'une administration qui a sciemment sous-évalué les risques, hâté la mise en service de la centrale en dépit des alertes et négligé son entretien.
Les finances exsangues du Kremlin et la volonté tenace de tenir tête à l'ouest coûte que coûte (Tchernobyl a été mise en exploitation alors que toutes les vérifications n'avaient pas été achevées selon Nicolas Werth, un historien spécialiste de l'Union soviétique) expliquent en partie la tragédie qui frappe cette province ukrainienne.
En cinq épisodes, Chernobyl met en image avec une grande précision aussi bien les efforts de désinformation de l’industrie nucléaire et des autorités soviétiques que les effets de la radioactivité. Plus de 30 ans après, nous n’avons pas terminé de mesurer et de subir les effets de cet accident sans précédent.
La radioactivité a commencé à rayonner du quatrième réacteur détruit et brûlant de la centrale de Tchernobyl, qui a contaminé l'environnement proche et lointain. La première étape après l'accident nucléaire de Tchernobyl a été d'éteindre le hall du réacteur en feu et le toit de la salle du turbo-générateur. Des pompiers spécialisés de la centrale, en collaboration avec les pompiers de la ville voisine de Tchernobyl, ont éteint le feu dans les trois heures après l'explosion. Pourtant, dans le coeur du réacteur, le graphite brûlait encore.
L'explosion de Tchernobyl a élevé des substances radioactives à l'altitude de 1,5 km dans l'air. Dans cette élévation, le vent du sud-est a poussé le nuage radioactif jusqu’en Scandinavie. Le nuage a survolé la Scandinavie, puis se retourna vers l'Ukraine à nouveau. Au cours de la journée de l'accident, la direction du vent a changé vers l'ouest. Le deuxième nuage contaminé vola ainsi de la Pologne à la Tchécoslovaquie et par la suite vers l'Autriche. Là, il a rebondi depuis les Alpes et est reparti vers la Pologne. Pour autant que nous connaissons aujourd'hui, il n'y a pas d’endroit dans le monde où les nuages radioactifs de Tchernobyl ne sont pas allés. Les nuages contaminés ont volé partout dans le monde.
Le nuage de Tchernobyl
Greenpeace :
Voici 15 faits qui permettent de restituer la mémoire tragique de Tchernobyl et d’une catastrophe qui est encore à l’œuvre.
1. 5 millions de personnes vivent toujours dans les zones contaminées par l’explosion du réacteur RMBK de la centrale de Tchernobyl.
2. Les quantités de radioactivité libérées à Tchernobyl sont environ 200 fois supérieures aux radiations combinées émises par les bombes atomiques (bombes A) lâchées sur Nagasaki et Hiroshima par les Américains en 1945.
3. Les habitants de la ville la plus proche, Pripyat, n’ont été évacués que deux jours après le désastre.De nombreuses personnes avaient entre-temps déjà été exposées à des hauts niveaux de radiation.
4. Les retombées radioactives sont allées aussi loin que l’Irlande. Les pays les plus touchés ont été l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie.
5. Après le départ des habitants de Pripyat en raison des niveaux élevés de radiation, des loups, chevaux sauvages et autres animaux ont pris possession des lieux. Mais on est loin d’un retour de la nature à l’état sauvage : certains insectes (dont des pollonisateurs), oiseaux ou petits mammifères ont disparu ou se font très rares.
6. Les animaux vivant à l’intérieur de la zone d’exclusion de 30 km autour de Tchernobyl présentent des taux de mortalité plus élevés, des mutations génétiques plus importantes et des taux de naissance moindres.
7. Vous pensiez que les autres réacteurs de Tchernobyl ont été fermés directement ? Faux : ils ont redémarré et fonctionné pendant encore 13 ans !
8. Le matériel radioactif est toujours confiné dans une sorte de sarcophage en béton qui recouvre le réacteur. Un nouveau confinement aux dimensions titanesques recouvre désormais ce premier sarcophage mais sa durée de vie n’excédera pas 100 ans.
9. La forêt à proximité du lieu de la catastrophe est appelée « forêt rouge ». Ce nom provient de la couleur spéciale prise par les pins qui sont morts suite aux radiations.
10. Les gouvernements et l’industrie nucléaire d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie veulent dépenser des milliards dans d’autres projets nucléaires alors qu’ils ne prennent pas leur responsabilité vis-à-vis des survivants de Tchernobyl. Ils minimisent l’impact du désastre et masquent ce qu’est devenu Tchernobyl au quotidien.
11. Aujourd’hui, vous pouvez même réserver un voyage dans la zone d’exclusion de Tchernobyl ! Des agences de tourisme organisent des visites à la journée dans la ville abandonnée de Pripyat.
12. Pripyat est fortement contaminée et restera abandonnée étant donné que le plutonium a besoin de plus de 24 000 ans pour perdre ne fut-ce que la moitié de son intensité.
13. Un centre de loisir et de réhabilitation construit en 1984 accueille aujourd’hui plusieurs milliers d’enfants en provenance de zones contaminées en Biélorussie à la suite de l’accident de Tchernobyl.
14. La Suède a été le premier pays à informer le monde du désastre. En effet, le gouvernement soviétique avait dans un premier temps décidé de garder le secret quant à l’explosion qui venait de se produire.
15. Dans les zones contaminées, l’accident à Tchernobyl impacte tous les aspects de la vie des gens.Les radiations sont dans les aliments qu’ils mangent, le lait et l’eau qu’ils boivent, dans les écoles, les parcs, les plaines de jeu, dans le bois qu’ils brûlent pour se chauffer.
L'enquête sur la catastrophe de Tchernobyl a été officiellement clôturée à l'encontre du personnel de la centrale qui n'a pas respecté les règles de sécurité nécessaires .
Le directeur de la centrale électrique V. P. Bryukhanov et l'ingénieur en chef N. M. Fomin ont été condamnés à 10 ans d'emprisonnement.
l'ingénieur en chef adjoint A.S. Dyatlov 5 ans,
le chef de salle du réacteur A.P. Kovalenko et directeur de l'équipe de la centrale électrique V. V. Rogozhkin 3 ans.
Et l'inspecteur d'Etat Y. A. Laushkin 2 ans de prison.
Paradoxalement, tout le procès de Tchernobyl a eu lieu dans la maison de la culture de Tchernobyl, qui était à l'origine une synagogue.
Les événements au V.I. La centrale nucléaire de Lénine n'était que le début d'une suite qui a réécrit non seulement les règles de sûreté de l'énergie nucléaire, mais aussi l'histoire de l'humanité.
Sans commentaire !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- PERFUME OU LE PARFUM APHRODISIAQUE DE SÜSKIND
- L'OEUVRE SANS AUTEUR ....PEINDRE LA VÉRITÉ
- BABYLON BERLIN, ENTRE LES DEUX GUERRES DE 14/18 ET 39/45.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SUISSE/ALLEMAND -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres