L'OEUVRE SANS AUTEUR ....PEINDRE LA VÉRITÉ
Sur OCS
L'Œuvre sans auteur (en allemand Werk ohne Autor) est un film dramatique allemand en deux parties, écrit, co-produit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck, sorti en 2018.
Le film s'inspire librement des premières années de la vie de l'artiste peintre allemand Gerhard Richter né en 1932, dont l'œuvre est reconnue, depuis les années 1980, « comme une expérience artistique inédite et remarquable ». Peintre polymorphe, il aborde tantôt des sujets figuratifs, tantôt produit des œuvres abstraites.
Gerhard Richter a formellement exigé que le personnage de Kurt Barnert interprété par Tom Schilling ne porte pas son nom, et que ses œuvres n'y soient pas montrées.
En 1939, à Dresde, un jeune garçon Kurt Barnert (Cai Cohrs) découvre, avec sa tante Elisabeth (Saskia Rosendahl), une exposition de tableaux soit disant « dégénérés » de Frantz marc ,Mondrian,Kandinski ....le guide leur explique bien que les auteurs des tableaux ne sont pas de "vrais" artistes ...
Elisabeth est une jeune femme magnifique ,fantaisiste ,exubérante et sans pudeur qui joue du piano nue dans son salon .
Elle est diagnostiquée schizophrène, non parfaite pour la race aryenne alors ,comme beaucoup d'autres,elle sera internée, stérilisée puis ,considérée inutile par le professeur Carl Seeband et sera assassinée par les nazis dans une chambre à gaz.
Le professeur Carl Seeband nazi convaincu,cruel et complètement dévoué à la cause aryenne obéira aux ordres d'élimination des êtres "indignes" de vivre . C'est un SS membre de "Aktion T4" , un assassin des malades mentaux et des handicapés " ,un exterminateur .
Kurt (Tom Schilling), veut être peintre, après avoir travaillé comme dessinateur de bandes publicitaires ,il suit une formation artistique conforme au réalisme socialiste à l'Est ,en République démocratique allemande à l’Académie des Beaux-arts de Dresde ou se trouve également des ateliers de mode .
Kurt rencontre Ellie Seeband (Paula Beer ,connue pour son rôle d'Anna dans le film de François Ozon "Frantz" puis de Jana dans "Bad Bank") qui étudie la couture et la mode.
Kurt sait-il que le père d'Ellie est Carl Seeband ,le monstre qui a fait tuer sa tante Elisabeth ?? si c'est le cas il ne dit rien ,il ne parle que pour dire des choses essentielles .
Ellie et Kurt s'aiment vraiment et malgré les entraves sournoises et cruelles de Carl Seeband ils resteront ensemble .
Carl et sa femme Martha (Ina Weiss) sont obligés de passer à l'Ouest , en République fédérale d'Allemagne car le professeur est recherché pour crime contre l'humanité .
Emprisonné par les Russes à la Libération, Seeband s'était "racheter" en sauvant la femme et l'enfant à naître du commandant russe du camp de prisonniers. L'ancien nazi fera une brillante carrière en RDA avant de passer à l'Ouest et de redevenir directeur de clinique
Kurt et Ellie ne tarderont pas ,eux aussi ,à passer à l'Ouest .
Antonius van Verten (Oliver Masucci)
Finalement le couple s'installe à Düsseldorf, Kurt est l’élève du professeur Antonius van Verten (inspiré de Joseph Beuys) à l'Académie de Dusseldorf et découvre l'Art Moderne .
Carl Seeband demande à Kurt de faire son portrait .
Le couple finit par se marier .
Kurt ,après avoir mis l'accent sur des techniques style Jackson Pollock abandonne l'abstrait pour se consacrer à la figuration, travaillant à partir de photographies sans révéler qu’il les a puisées dans son album de famille
Donnersmarck accorde une importance primordiale au fait que les photos doivent sembler étrangères à Kurt ; ce qui donnera un sens au titre choisi pour le film.
Gerhard Richter
En Ema (nude descendinga staircase) , a été vendu pour 320 000 $ chez Phillips à New York.
Gerhard Richter est désormais l'artiste vivant le plus cher du monde () puisque l'une de ses œuvres abstraites de 1994 a été vendue 34,2 millions de dollars.
Gerhard Richter a peint la première œuvre de son catalogue en 1962 :
Tisch (« Table »), une huile peinte d’après une photographie de presse. À la fois photographe du quotidien et peintre, il reproduit sur la toile les sujets de ses photos. Paysages, natures mortes et scènes intimes parsèment ainsi une œuvre par ailleurs essentiellement constituée d’œuvres abstraites qu’il nomme, invariablement, Abstraktes Bild (« Toile abstraite »). Les sources documentaires du travail de Gerhard Richter : les photos de presse, ses propres photos, les clichés d'amateur qu'il collectionne, ont été réunis pour former un atlas exposé pour la première fois en 1972.
Gerhard Richter "Uncle Rudi" 1965
Ce film est une pépite trouvée sur OCS qui mérite vraiment d'être vue
L'histoire du peintre Kurt Barnet/Gerard Richter est toute en douceur et calme au milieu d'un torrent de haines et de tragédies perpétrées par les nazis .
Tom Schilling est beau ,paisible ,superbe ..
Il n'y a aucune violence ,aucune parole inutile ,tout est dit dans les oeuvres de Kurt ,le peintre sera,sans vraiment le vouloir, le directeur de conscience du criminel de guerre ,sans arme et sans reproche ,juste avec la vérité étalée sur la toile .Cette vérité insupportable que le bourreau fuira ..
Kurt n'a pas oublié sa tante Elisabeth et la dernière image du film est un hommage rendu à celle qui est morte car elle aimait trop la vie .A celle qui ,comme beaucoup,sont traités de fous parce que le génie les traverse .....<<ne détourne pas les yeux ,tout ce qui est beau est vrai>>disait-elle .
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- DARK : TIME TRAVEL IN PARALLEL WORLDS
- PERFUME OU LE PARFUM APHRODISIAQUE DE SÜSKIND
- 1899, INCEPTION AND SIMULATION IN A SHIP TRAVEL .
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SUISSE/ALLEMAND -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres