LE MUSÉE GUIMET, L'EXPOSITION PERMANENTE
Le Musée national des Arts asiatiques - Guimet, abrégé en MNAAG et appelé encore couramment musée Guimet, est un musée d'arts asiatiques situé à Paris, 6, place d'Iéna, Paris 16 ème. Conçu, lors de sa rénovation, en 1997, comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe, il présente aujourd'hui, regroupée dans un espace qui leur est dédié, l'une des plus complètes collections d'arts asiatiques au monde.
Photos Anne vallery-Radot
Rez de Chaussée =
La collection de l'Asie du Sud-est , au rez de chaussée, qui ouvre la visite, est, pour sa majeure partie, consacrée à la statuaire et au décor architectural de l'Empire khmer IX ème et XIII ème siècle. Elle comporte également, quoique dans des proportions moindres, des témoignages de l'Art du Champa II ème -XVII ème siècle de la Thaïlande, du Siam, de l'Indonésie, de la Birmanie, du Laos, du Cambodge et du Vietnam.
La collection de L'Inde avec ses sculptures relèvent, pour l'essentiel, des pratiques religieuses du bouddhisme, du brahmanisme et du jaïnisme qui sont apparues sur le sol du monde indien (et sur le territoire de l'ancien royaume indo-grec) et ont, pour les deux premières, généré de nouvelles esthétiques dans les arts de la Chine, du Japon et de l'Asie du Sud-Est. Souvent en pierre locale (grès rouge, marbre, schiste) elles proviennent des grands sites archéologiques de l'Inde, et un magnifique ensemble est constitué de l'art du Gandhâra (au premier étage en tant qu'arts de l'Afghanistan et du Pakistan) et de celui de l'empire Gupta.
Les bouddhistes, ainsi que les hindous et les jaïns, ont laissé des temples et monastères excavés ou construits, couverts de sculptures figuratives et de décors, dont le musée garde quelques témoins de grande qualité, exemples : Mathura, Nasik, Sânchî, Ajanta, Badami, Aihole, Ellora, Elephanta, Aurangabad, Mamallapuram, Pattadakal ou Le Kailasanatha de Kanchipuram, le Temple de Brihadesvara de Tanjore...
Premier étage = Les collections de Chine, d'Asie centrale, Afghanistan et Pakistan et les arts de l'Himalaya.
Deuxième étage = Les collections de la Chine , de la Corée et du Japon.Et la bibliothèque .
Troisième étage = Une collection d'ensembles décoratifs et de photos.
Ce musée conserve de vrais trésors sublimes qui ont le mérite de nous faire voyager en Asie et très loin dans le temps.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- LE MUSÉE D'ORSAY, L'EXPOSITION PERMANENTE
- LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, LUXES
- LE PETIT PALAIS, ALBERT EDELFELT.
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres