BABYLON, DECADENCE AND RENAISSANCE OF CINÉMA IN LOS ANGELES.
"Babylon" de Damien Chazelle sorti le 18 janvier 2023, est une fresque bordélique, sans limite, avec des orgies monstrueuses, des excès et des dépravations à outrance, pleine d'agitations et de tourbillons dans le monde du cinéma de Los Angeles qui passe du muet au sonore, avant et après la naissance d'Hollywood. Le film met en vedettes des acteurs et des actrices qui tentent de sauver leurs peaux.
Nellie LaRoy et Manny Torres .
Jack Conrad et Manny Torres.
Lady Fay Zhu
Manny et la journaliste Elinor St John.
Sydney Palmer est un trompettiste transformé en acteur pour les besoins de la cause.
Jack Conrad est un acteur du cinéma muet, il est alcoolique et change de femme régulièrement. Sa carrière est sur le déclin mais il a du mal a l'admettre. Son premier rôle parlant qui est un fiasco et lui fait réaliser qu'il n'est pas éternel .
Nellie LaRoy est une actrice débutante farfelue et ingérable qui tiendra un peu la route grâce à Manny.
Brad Pitt sur le tournage .
Le film démarre sur un bordel géant, une orgie monstrueuse qui va à cent à l'heure et dure au moins trente minutes avant que le titre apparaisse.Ce début dans un enfer style 'Sodome et Gomorrhe" pourrait donner la nausée et embarrasser les plus prudes .
Deja le titre "Babylon" donne le ton, car Babylone était une grande capitale de la Mésopotamie (Irak) et surtout le symbole de la corruption et de la décadence. Babylone représente symboliquement, dans le livre de l'Apocalypse, la société mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie.
Babylone est associée à la Grande prostituée, la fausse religion. C'est d'elle que proviennent les « mythes » par lesquels les peuples sont trompés et suivent les rois. Il est écrit :
-
« Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. » (Apocalypse 17:5 Louis Segond)
Le livre "Hollywood Babylone" et le court métrage "Scorpio Rising" de Kenneth Anger ont été une importante inspiration pour Damien Chazelle qui avoue qu'avec Babylon, il a écrit sa lettre de haine à l'industrie d'Hollywood et à la façon dont elle détruits les acteurs.
Le rythme fou du film durera trois heures et le spectateur est en haleine du début à la fin dans une cascade d'images et de Jazz endiablé.
Une grande partie de l'énergie vitale du film tient sur les épaules de Brad Pitt qui incarne Jack Conrad un acteur en pleine gloire, sûr de son succès et de son avenir, bien assis dans sa tranquille routine alcoolique mais c'est sans compter sur l'évolution technique et le cinéma parlant qui vont le dégommer sans qu'il est vu venir le coup.
Celle qui brille, la star démesurée et intenable, cockée à mort et joueuse invétérée, c'est Nellie LaRoy interprétée par la sublime Margot Robbie, exceptionnelle dans ce rôle taillé pour elle.
Et il y a cet acteur magnifique, Diego Calva qui interprète un jeune homme ambitieux qui rêve de travailler dans le monde du cinéma mais qui a surtout le rôle de celui qui sait rester "humain"au milieux de cette industrie sans pitié.
Damien Chazelle : "J'aimais l'idée d'observer une société en mutation. Hollywood a connu une série de changements rapides, aux allures cataclysmiques, dans les années 20. Certaines personnes en sont sorties indemnes, mais beaucoup n'ont pas réussi. En s'intéressant de plus près à ce que ces gens ont eu à traverser, on se fait une idée du coût humain qui accompagnait ce genre d'ambition à LA."
Babylon est un tsunami qui envoie des images sur les années folles, projetant des scènes crues et impudiques, montrant la décadence de Los Angeles et la métamorphose brutale du cinéma dans un capharnaüm de jazz .
A Voir quoiqu'il en soit !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- TOUJOURS LÀ POUR TOI, FIREFLY LANE
- EN ANALYSE : IN TREATMENT
- JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres