Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

BAD BANKS , TERRIFIANT ET SANS PITIÉ

 Capture d’écran 2020-02-09 à 13.15.42.png

Bad Banks est une série télévisée germano-luxembourgeoise de Christian Schwochow1, créée en 2017 par Letterbox et Iris Productions, produite en coproduction avec la ZDF et Arte et diffusée pour la première fois en 2018.

Les saisons 1 et 2 sont diffusées en totalité sur le site d'Arte ,en français .Sur Netflix il n'y a que la saison 1.

 


Capture d’écran 2020-02-09 à 13.13.43.png
Capture d’écran 2020-02-09 à 13.14.57.png

 

 

Orpheline, Jana Liekam vit à Luxembourg (la ville) avec son compagnon, Noah, et Flo, petite fille née d'une précédente union. Jeune banquière brillante et ambitieuse, Jana travaille au Crédit international en tant qu'assistante de Luc Jacoby, l'arrogant fils du PDG.

Capture d’écran 2020-02-09 à 14.18.03.png

Luc Jacoby est le fils de Ties Jacoby , le PDG du Crédit International .

Luc est alcoolique et travaille sous coke pour être plus performant .

Lorsque Jana se montre plus compétente que celui-ci au cours d'un rendez-vous avec un client, elle est licenciée sans préavis. Mais Christelle Leblanc, sa chef de département, lui arrange un entretien chez Deutsche Global Invest, une banque d'investissement basée à Francfort.

Capture d’écran 2020-02-09 à 13.17.11.png

Gabriel Fenger 

En rencontrant Gabriel Fenger, son nouveau patron, Jana comprend qu’elle n'aura pas droit à l'erreur. Ce dernier lui donne quelques jours pour améliorer, avec une équipe, le produit financier structuré sur lequel elle travaillait au Crédit international...

 

Capture d’écran 2020-02-09 à 13.18.00.png

Quirin Sidow et Gabriel Fenger

 

 

Passée de Luxembourg à Francfort, Christelle Leblanc reçoit dans son nouveau bureau Jana, qui a posé sa candidature à un poste…

Capture d’écran 2020-02-09 à 13.19.41.png

Christelle Leblanc

Des rumeurs, de plus en plus insistantes, laissent présager une fusion prochaine entre Deutsche Global Invest et Crédit international. Christelle Leblanc semble être à la manœuvre de ce rapprochement d'autant plus surprenant que la situation financière de la banque d’investissement est compromise…

Capture d’écran 2020-02-09 à 13.18.46.png

Quirin Sidow ,Robert Khano ,Jana Liekam et Gabriel Fenger

La faillite de Deutsche Global Invest fait l'effet d'une bombe. Accusé d'avoir réalisé des transactions illégales, Gabriel Fenger est placé en détention. Crédit international a enfin le champ libre pour s'emparer de la banque d’investissement.

 

 

 

Saison 2

 

Capture d’écran 2020-02-09 à 13.16.21.png

 

Six mois après le crash de la banque Deutsche Global Invest et son sauvetage par l'État allemand, les cartes sont rebattues en profondeur. Gabriel Fenger, l'ex-patron de Jana, purge une peine de prison préventive, mais ceux qui ont véritablement orchestré la crise ont échappé aux sanctions.

Christelle Leblanc, qui a œuvré en sous-main pour la prise de contrôle de la DGI par le Crédit international, se retrouve sur la touche, à l'instigation de Ties Jacoby.

Mais si le vieux monde bancaire, assujetti à des réglementations plus contraignantes, tourne au ralenti, de jeunes loups brûlent de prendre le pouvoir au sein des start-up de la "fintech" (contraction de "finance" et de "technologie"), pour lesquelles la DGI vient de mettre en place un incubateur à Berlin.

Tandis que des collègues malchanceux quittent quotidiennement l'open space de Francfort, leurs cartons à la main, Jana est convoquée par Christelle Leblanc, qui détient une vidéo accablant la jeune femme et son allié, Adam, titulaires de comptes secrets à l'île Maurice.

Capture d’écran 2020-02-09 à 13.50.04.png

Thao ,Adam et Jana 

Sommée d'aller jouer les taupes à Berlin au bénéfice de son aînée, Jana convainc Adam et Thao de créer leur propre fintech.

Capture d’écran 2020-02-09 à 13.21.02.png

Jana et Ben Kaufman le patron de Green Wallet 

Pour cela, tous trois doivent persuader la start-up écologiste Green Wallet de les choisir comme investisseurs. Les jeunes branchés berlinois qui y travaillent accueillent fraîchement les trois envoyés de la haute finance…

 

 

 

 

 

Bad Banks est une série  qui démontent les rouages de l’industrie financière elle imagine comment les responsables d’une banque d’affaires allemande tentent de se racheter une respectabilité en se lançant dans la « fintech » : des start-up qui combinent finance et nouvelles technologies, réunies au sein d’un incubateur à Berlin.

Selon le créateur: «Si la première saison évoquait les banques d’investissement à l’ancienne, la seconde devait aborder un sujet ancré dans l’industrie financière qui soit pertinent aujourd’hui: les fintech, dont beaucoup sont tournées vers le développement durable».

Nous retrouvons une ambiance à la "Damages " Christelle Leblanc étant la Patty Hewes (Glenn Close) de Jana Liekam qui se trouve dans la position d'Ellen Parson (Rose Byrne)et la série se passe dans le panier de requins de la banque au lieu de celui d'un redoutable et puissant cabinet judiciaire .

Une série à voir absolument , le suspense est au rendez-vous et vous ne pourrez plus la lâcher !!  

Jana Liekam (Paula Beer)déploie ses talents d'employée modèle dans l'investissement bancaire à risques. Prête à tous les sacrifices pour réussir, elle partage avec ses collègues le même goût pour le danger et la même fascination pour le succès.

Mais comme eux, elle est aussi en quête de sécurité, de respect, de reconnaissance, de probité. Autant d'attentes malmenées dans l'univers opaque et complexe de l'ingénierie financière, brillamment décrypté dans ce thriller réaliste et addictif.

Révélée en France par le film "Frantz "de François Ozon, où elle partageait l’affiche avec Pierre Niney, Paula Beer porte de bout en bout une intrigue solidement charpentée et efficacement mise en scène par Christian Schwochow, réalisateur remarqué de Paula, biopic sur l'artiste peintre Paula Modersohn-Becker, et De l'autre côté du mur.

Mais la conclusion et la synthèse de cette série nous amène à cette question :

Aurons nous encore et toujours besoin des banques ,ces intermédiaires qui profitent des transactions ??  Un jour peut-être pourrons nous investir directement de notre ordinateur sans passer par les banques , qui sait ??

 

 ANNE VR(-_-)XXX



15/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres