ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

EDWARD SNOWDEN ,LE LANCEUR D'ALERTE -ESPIONNAGE

 

Capture d’écran 2020-09-22 à 18.59.22.png

 

 

Snowden le film germano-franco-américain réalisé par Oliver Stone, sorti en 2016 ,raconte l'histoire vraie d'Edward Snowden qui a dénoncé ,en quelque sorte, BIG BROTHER.        

 A voir sur Netflix 

 

 

 

 


 Capture d’écran 2020-09-22 à 19.04.18.png

 

 D'abord dans l'armée ou il se blesse et ne peut plus exercer, Snowden se tourne alors vers les services plus secrets pour servir son pays , il se sent très concerné ,patriote à fond.  

Le jeune Edward Snowden réalise son rêve en intégrant les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre ainsi les dérives de la cyber-surveillance.

 

Capture d’écran 2020-09-22 à 19.03.13.png

Côté vie privée, Edward (Joseph Gordon-Levitt ) partage sa vie avec Lindsay Mills (Shailene Woodley,série Big little lies) qui est photographe.  

De  à , Snowden est envoyé par la CIA à la mission américaine des Nations unies à Genève, en Suisse.

Capture d’écran 2020-09-23 à 02.27.38.png

Corbin O'Brian (Rhys Ifans,Berlin Station)le chef De Snoden  

 En 2009, Snowden quitte la CIA pour rejoindre Dell, une entreprise américaine qui gère les systèmes d'information de nombreuses agences gouvernementales 

 


 Capture d’écran 2020-09-22 à 19.02.48.png

 

Snowden découvre l'ampleur de l'espionnage des services secrets américains, et la façon dont ils interceptent partout dans le monde les mails ou conversations téléphoniques dont ils veulent connaître la teneur."Peu à peu, détaille Le Monde, il réalise que la NSA a mis en place, à l’abri de tout véritable contrôle démocratique, un appareil de surveillance massif et tentaculaire, qui n’épargne aucun recoin d'internet ni les citoyens". Le programme Prism, explique encore le quotidien dans cette infographie,permet aux Etats-Unis de suivre "de manière étendue l'activité en ligne d'un très grand nombre de personnes", notamment via les géants comme Google, Facebook, Apple ou Yahoo!.


 

 Capture d’écran 2020-09-22 à 19.03.56.png

 

Snowden travaille à Hawaï depuis un mois lorsqu’il dérobe des informations ultraconfidentielles à l’aide d’une clé USB. Il les transporte ensuite à l’aide de quatre ordinateurs portables jusqu’à Hong Kong, où il se réfugie du 30 au , date de son départ en direction de Moscou.

Son travail d’administrateur systèmes lui donnait un accès facile au réseau des ordinateurs de la NSA. D’après le Los Angeles Times, le technicien savait parfaitement comment échapper au contrôle destiné à empêcher tout téléchargement illégal de documents officiels.

 

 


 

 

Quand Snowden quitte les États-Unis, en , à 29 ans, après la perte d’un emploi qui lui assurait un mode de vie privilégié, il explique : « Je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d'Internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec ce système énorme de surveillance qu'il est en train de bâtir secrètement. »

 

Pour justifier ses révélations, il déclare que son « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui ».

 

Caché dans un hôtel de Hong Kong, Snowden raconte  son parcours à la réalisatrice Laura Poitras et au journaliste et blogueur Glenn Greenwald.

 

À partir du , Snowden rend publiques, par l’intermédiaire des médias, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis. ainsi que les systèmes d’écoute sur Internet des programmes de surveillance PRISMXKeyscoreBoundlessInformant et Bullrun du gouvernement américain et les programmes de surveillance TemporaMuscular et Optic Nerve du gouvernement britannique.

Capture d’écran 2020-09-22 à 19.03.28.png

 

À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé, le , par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnagevol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.

S'exilant à Hong Kong en , puis à Moscou, Edward Snowden obtient, le , l’asile temporaire en Russie. Le , il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie 

 

Le 18 janvier 2017, la Russie prolonge son droit d'asile de trois ans (jusqu'en 2020).


Capture d’écran 2020-09-22 à 18.59.54.png

 

 

 

 Le lanceur d'alerte de 36 ans a publié un livre , sorti en France sous le titre Mémoires vives (éd. du Seuil). Il y revient sur son trajet d'ancien agent de la CIA, devenu la bête noire des services secrets américains après avoir révélé l'ampleur de la surveillance mondiale des communications par les Etats-Unis, grâce aux géants d'internet.  

 

 


 

 

Par peur d'interférence par la National Security Agency, Oliver Stone a décidé de tourner la majeure partie du film à l'étranger : 

« Nous sentions qu'il y avait un risque ici. Nous ne savions pas ce que la NSA projetait de faire, donc nous avons atterri à Munich, ça a été une belle expérience ». Il a donc lieu à Munich (notamment aux Bavaria Studios), à Hong Kong, à Moscou. Quelques scènes sont cependant tournées aux États-Unis (Hawaï,Washington, D.C.).

 


 

 

Ce film est très instructif et nous confirme ,ce nous savions déjà,que nous sommes sur écoute,espionné 24h sur 24 et que nous y participons, en toute connaissance de cause, en utilisant les réseaux sociaux et internet .

Donc la seule liberté que nous ayons c'est d'utiliser ou non internet ou tout est stocké et cela pour l'éternité ... mais en fait ...avons nous le choix de ne pas utiliser internet au XXI ème siècle ?? ou plutôt pouvons nous réellement vivre socialement et travailler sans internet ??

That is the question !!

ANNE VR (-_-)XXX 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres